CNC Effacement variable après actions sur Relais

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Un problème bizarre,
Lorsque j'exécute une action sur ma carte relais avec des digitalWrite, (en sortie de module pour libérer les relais) certaines variables définies comme étant globale sont remises a 0 :eek:
Je ne vois aucune raison valable dans la programmation et ça a l'air un peu aléatoire
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème

Merci
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Cela ressemble aux troubles provoqués les parasites générés à la coupure de l'alimentation des relais.

Comment sont câblées les sorties ?
Y a t'il des diodes de roue libre ?

JF
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour,

Cela ressemble aux troubles provoqués les parasites générés à la coupure de l'alimentation des relais.

Comment sont câblées les sorties ?
Y a t'il des diodes de roue libre ?

JF

Diode de roue libre ... fichtre je ne connais pas la bête.
Je pense que tu as raison ça doit être lié a une parasite. J'ai déjà ajouté une alim directe sur la carte relai pour pas affaisser trop l'intensité sur la carte arduino lorsque les relais sont activés.
Ce doit etre un peu comme les pullup, qui permettent d'avoir un état vrai ou faux en supprimant la zone grise, il doit y avoir un problème ne répondant pas a une logique basique, que je ne sais pas comprendre par manque de connaissance Electronique.

Une photo de la carte pour le moment en mode test et un peu en vrac
Pour info , elle alimente les différents moteurs derrière le driver donc important pour moi de ne pas avoir de perte dans les variables des differents axes :shock: :
IMG_1221.JPG
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Valider le logiciel sans la puissance pour valider la persistance des variables.

Votre carte relais est isolée entre la commande et les relais par des optocoupleurs.
Il faut donc utiliser 2 alimentations complètement séparées pour l'Arduino et pour les relais.(au minimum ajouter des condensateurs de filtrage sur l'alim coté relais).
Les diodes de roue libre sont intégrées dans le driver de puissance (ULNXX ) qui alimente les relais .

JF
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour,

Valider le logiciel sans la puissance pour valider la persistance des variables.

Votre carte relais est isolée entre la commande et les relais par des optocoupleurs.
Il faut donc utiliser 2 alimentations complètement séparées pour l'Arduino et pour les relais.(au minimum ajouter des condensateurs de filtrage sur l'alim coté relais).
Les diodes de roue libre sont intégrées dans le driver de puissance (ULNXX ) qui alimente les relais .

JF

Merci beaucoup pour ces précisions.
Valider le logiciel je l'ai fait en mettant la ligne de désactivation des relais en //commentaire, dans ce cas aucun souci de persistance des variables.
Je vais donc rajouter des condensateurs sur l'alim des relais (les bornes a vis bleues si je ne m'abuse.)je dois en avoir dans les boites arduino que j'avais commandé initialement.
Affaire a suivre :)
 
S

shodan47

Compagnon
Bonjour,

Valider le logiciel sans la puissance pour valider la persistance des variables.

Votre carte relais est isolée entre la commande et les relais par des optocoupleurs.
Il faut donc utiliser 2 alimentations complètement séparées pour l'Arduino et pour les relais.(au minimum ajouter des condensateurs de filtrage sur l'alim coté relais).
Les diodes de roue libre sont intégrées dans le driver de puissance (ULNXX ) qui alimente les relais .

JF
Sans vouloir abuser n'aurai tu pas quelques infos sur le condensateurs a utiliser et comment le monter.?
Merci

Jean
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous
Il faut donc utiliser 2 alimentations complètement séparées pour l'Arduino et pour les relais.(au minimum ajouter des condensateurs de filtrage sur l'alim coté relais).
+1 @speedjf37
Comme les commandes logiques issues de l'Arduino sont complètement isolées par des optocoupleurs, le fait que des relais tirent ne devraient pas influencer le bon fonctionnement de l'Arduino, à condition que les 2 alimentations soient complètement séparées. Il ne faut également pas que les GND de l'Arduino et le GND de l'alimentation de la carte relais soient connectées.
Expliques-nous exactement comment le tout est alimenté, avec quel matériel etc.

Cordialement
jpbbricole
 
S

shodan47

Compagnon
La carte arduino est alimentée par son transfo car en fait elle est assez chargée entre les ecrans , les boutons, les joysticks, moteur etc... mais jusque la tout marche au top.
La carte relais est alimentée par une transfo 5 volt séparé, au départ elle était branché sur l'arduino par les pin GND et 5 volts mais ça pompe trop, d'ou l'alim séparée. Il me semble que j'ai laissé le fil GND entre l'arduino et La carte relais sinon ca ne marche pas
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour shodan47
Il me semble que j'ai laissé le fil GND entre l'arduino et La carte relais sinon ca ne marche pas
Je voulais parler du bornier d'alimentation à 2 bornes
1571753984982.png

Qui est l'alimentation des relais. C'est claire que le GND du bornier à 20 doit être connecté à l'Arduino.
Normalement, en déconnectant tout les fils en mesurant à l’Ohmmètre, il ne devrait pas avoir de contact entre les 2 GND.
J'ai ce genre de carte, mais comme li y en a 1012 versions, je n'ai pas la bonne :???:.

Cordialement
jpbbricole
 
S

speedjf37

Compagnon
La carte arduino est alimentée par son transfo car en fait elle est assez chargée entre les ecrans , les boutons, les joysticks, moteur etc... mais jusque la tout marche au top.

C'est peut être la le problème : moteur et Arduino sur la même alim.
Il vaudrait mieux mettre le/s moteur/s avec les relais sur l'autre alim.

+1 avec @jpbbricole
ne pas relier les GND des alim .

JF
 
S

shodan47

Compagnon
la première chose que j'ai faite a été de vérifier le bon fonctionnement du programme et d'isoler l'alimentation de la carte ce qui n'a pas résolu le problème.
Je vais refaire mon boitier de commande pour l'ergonomie, normalement je fais des nappes propres pour relier les composants a la carte et j'ai de bonne connection mais sait on jamais. La carte relais est connecté avec deux connecteurs a 10 pin de chaque coté, peut etre que je devrais utiliser des cables blindés ou genre RJ plutot que des nappes dupont

Les moteurs je précise que ce sont des Nema34 de 7nm :eek: donc ils ont une alim separé de 48 Volts
 
Haut