Edition bibliothèque des outils pour la CNC

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

bon j'avance encore sur ma CNC, c'est pas encore fini, même si j'y suis presque.

Bon je viens de recevoir ma KRESS, magnifique, j'ai pas acheté de monture que j'envisage de fabriquer moi même (utilisant une autre monture home made, mais pas satisfaisante) ... enfin ...

j'utilise pour la création du Gcode un programme sympa : le Aspire ...
Une des étapes de conception c'est le choix de l'outil de coupe, bon j'ai pas encore d'outil de coupe, j'ai emprunté a un ami cet outil de coupe double lame :
[div=none][div=none]
hPROQLT.jpg
[/div][/div]
diamètre de coupe 6.5 mm / diamètre de la tige 8 mm

à priori conçu pour le bois ... mais je pense l'utiliser avec du plastique POM-H (ou POM-C .. sais pas) pour la monture de la KRESS

[div=none][div=none]
pet1_detal.png
[/div][/div]

qu'elle paramètres je dois placer pour cette fraise ??
profondeur de passe ? recouvrement (c'est quoi ?) ? vitesse de broche ? vitesse d'avance ? vitesse de plongée (c'est quoi ?) ?

[div=none][div=none]
Lj00eYR.png
[/div][/div]

Merci
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
bon j'ai trouver ca :
vcdelrin-jpg.jpg


mais j'arrive pas à faire une correspondance avec les paramètres demander :roll:
 
M

MCrevot

Compagnon
Esloch,

je ne vais pas pouvoir t'aider pour ce qui concerne Aspire, je ne connais pas.

Pour ce qui concerne le POM, et sur ma petite machine, j'utilise à peu près les mêmes paramètres d'usinages que pour l'alu.
Pour une fraise de 6mm (D) 2 dents (Z), j'utiliserai les param suivants :
- Vitesse de coupe Vc environ 200m/mn, ce qui donne une vitesse de broche N d'environ 10000 trs/mn (N=1000*Vc/3.14*D)
- Avance par dent Fz d'environ 0.05 mm/dt, ce qui donne une vitesse d'avance Vf d'environ 1000 mm/mn (Vf=Fz*Z*N)
- En plongée, avec une fraise 2 tailles, je mettrais le 1/3, soit environ 300 mm/mn

Le recouvrement, exprimé en % du diamètre de la fraise, 40% c'est pas mal.
La profondeur de passe, c'est vraiment fonction de la rigidité de ta machine, commence par 1 mm, et augmente si ça passe sans difficulté.

Ceci dit, la fraise que tu montres ne va absolument pas pour du POM, c'est une fraise de défonceuse ; il faudrait une fraise hélicoïdale 1 ou 2 dents (j'utilise des fraises 1 dent), du genre de celles qu'on utilise pour l'alu ou le PMMA - regardes sur un site comme Otelo.

Michel
 
Dernière édition:
M

MCrevot

Compagnon
Esloch, ça va être le carnage ! Tu peux toujours essayer sur un petit bout, toute petite profondeur de passe, genre 5/10 pour te rendre compte ...
Tu dois bien intégrer que le fraisage suppose le respect de règles assez précises, tant au niveau du choix des fraises, dimension, forme, matière, que des conditions de coupe, sinon tu massacres les fraises, les pieces et ta machine ; regarde sur le net, tu trouveras plein de sites qui te diront comment choisir tout ça en fonction de la matière à usiner et de la nature des opérations d'usinage ; et n'oublies pas que ça peut être dangereux ...
Michel
 
E

el patenteu

Compagnon
Ces fraises a ébarber sont concues pour enlever une petite quantitée de matiere.
Elles ne sont pas faites pour couper en pleine matiere,surtout pas pour PLONGER dans la matiere.
-Recouvrement=de combien la fraise va chevaucher entre 2 traits lors d'un vidage(une poche)
-plongé=la vitesse a laquel la fraise va plonger dans la matiere.
A priori je favorise toujours une plongé ''en angle'' dans la matiere,tres facil a choisir
cette option dans Aspire.
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
merci pour toutes ces informations ...
Je confirme ... 1er fraisage annulé ... on attends la réception de bonnes fraises
:smt023
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
onglet "Rampes"
Recouvrement fonctionne à l'envers. avec 30% ont à 70%de recouvrement.
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui en fait c'est plutot le % de combien le fraise va tasser par rapport a son diametre
 
E

esloch

Compagnon
est ce que c'est possible de me conseiller quelques fraises pour commencer ma collection ... j'ai aucune fraise là :/ ... le prix minimum ... les chinoises vous me les conseillés ou pas ?
de préférence des fraises pour pince 8 mm vu que je n'ai pas encore acheter de pince 6mm et 1/4" que sont pour un achat proche
 
E

el patenteu

Compagnon
Si tu n'as pas de broche digne de ce nom alors vas-y avec les chinoises.
Aucun intéret a mettre des fraises a 30 euros sur une kress qui ruinera de motier leurs qualitées dans les 2 premieres minutes.
Commandes par USPS livraison en moin d'une semaine.
 
E

esloch

Compagnon
Si tu n'as pas de broche digne de ce nom alors vas-y avec les chinoises.
Aucun intéret a mettre des fraises a 30 euros sur une kress qui ruinera de motier leurs qualitées dans les 2 premieres minutes.
une "KRESS" c'est de la mauvaise qualité :shock: :smt068
je commence avec les chinoises ... mails lesquelles ? quels fraise de bout (par exemple) je dois avoir, une dent ou deux ou encore 3 ... et est ce que il y a des fraises qui travail le bois et l’aluminium en même temps


je vous poste mes choix pour avis dans quelques minutes ...
 
E

el patenteu

Compagnon
Double vrille vers le haut de 6mm est un incontournable.
La plupart des fraises vont usinner bois et alu sauf pour les fraises de spécialité dédidées
a des usages particuliers.
Une kress ce n'est pas mauvais en soi mais ce n'est en rien comparable a une broche HF.
Juste la taille des roulements en dit long.
Je t'invite a mesurer le faux rond de ta kress avec un comparateur et une tige précise dans la pince.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
P
Réponses
33
Affichages
12 760
wika58
wika58
R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
Haut