Ecrous introuvables ! (emboutis)

X

xi

Apprenti
Bonjour,

Ca fait des mois (des années) que je cherche des écrous emboutis comme celui là. Ces écrous étaient fabriqués par Salomon (fixation entre une chaussure et une platine de roller). Vu que Salomon a arrêté le roller, on n'en trouve plus :
img_1393_ecrou_embouti.jpg


J'ai contacté des 10aines de fabricants / distributeurs (réellement) et aucun n'a voulu / n'est capable de me procurer ca :sad:
Pourtant ca parait tout bête à faire : un crevé et un taraudage M6, mais c'est vraiment introuvable (ou alors je m'y prends comme un manche, ou peut être que les sociétés francaises ne veulent pas bosser - pourtant les quantités demandées étaient importantes : 1000 à 10000 pièces ...)

Alors quelqu'un connaît un fournisseur ou un fabricant qui pourrait nous procurer ca ?. Si personne n'a d'idées, je mettrai un message dans la section "Demandes de fabrication".

Les dimensions qu'il faudrait :
- dimension du filetage : M6
- hauteur totale : 5 à 8mm
- dimension extérieure : 30 à 60mm (la forme m'importe peu, ca peut être rond, carré, ...)
- matière : Inox, Acier bichromaté, Acier zingué (epaisseur : 1mm environ)

Merci !

P.S. l'aspect sécurité est assez important ; je connais les écrous griffe qu'on trouve partout et ca ne me convient pas, car ils sont faits en cochonium véritable (ils se déforment dangereusement au serrage) et car la base n'est pas assez large.
 
C

clabaut

Compagnon
il faut simplement aller chez un constructeur d outillage de presse .personnellement je connais 2 entreprises dans la region centre qui serait susceptible de faire l outillage et la fabrication de vos pieces
 
M

moissan

Compagnon
l'emboutissage est un moyen de fabrication rentable pour des grandes quantité ... mais pour quelques piece il faut usiner dans la masse comme n'importe quelle piece mecanique

combien d'ecrou te faut il ?
 
X

xi

Apprenti
JP2 a dit:
Une rondelle et un écrou RIVKLE ne pourraient-ils pas faire l'affaire ?

http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/techniques-de-sertissage/coffrets-de-reparat-rivkle.php

Amicalement, JP2.
Ah oui, on m'avait déjà proposé cette solution, mais ca ne me plait pas : les écrous sont soumis à d'importantes vibrations et à des efforts parfois conséquents (capables de casser net une visse M6 de mauvaise qualité).
Avec ta solution, j'ai trop peur que l'écrou serti passe au travers du support à la longue (fatigue du métal).

Merci quand même :)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clabaut

Compagnon
pour moissan notre ami a tout mis dans sa demande
 
M

moissan

Compagnon
je n'avais pas pas tout lu 1000 ou 10 000 pieces ce n'est plus du bricolage a faire sur un petit tour ... mais ce n'est pas forcement suffisant pour justifier de faire un outillage d'emboutissage : la solution est la grosse CNC industrielle

l'usinage par CNC a l'avantage de donner un prix de piece ne depandant pas trop de la quantité ... donc inutile d'en faire trop du premier coup pour faire baisser le prix ... l'usineur garde sont programme et peut en refaire facilement quand on en veut d'autres
 
X

xi

Apprenti
Nombre d'écrous : 1000 à 10000. Ca dépend surtout du budget en fait. Pour faire simple, on a un club et on peut mettre quelques centaines d'euros là dedans, on les revendrait par la suite.

L'usinage, oui, mais ca va faire cher, je pense qu'on aura du mal à descendre en dessous de 1€ par écrou non ?
Ce genre d'écrous doit pouvoir sortir à beaucoup moins cher en emboutissage ou en poinçonnage (crevée + taraudage). Un écrou griffe M6 sort à 3 centimes en prix de vente public. Je ne demande pas ca, mais le prix en usinage sera largement trop cher à mon avis.

@Clabaut : peux tu mettre le nom des sociétés que je puisse les contacter ? A ton avis, quel sera le prix d'outillage et la quantité mini ?
 
F

Fran

Compagnon
salut

idée peut être farfelu mais à voir:

fluoperçage (technique que j'ai découvert sur ce même forum dernièrement ) suivie de fluotaraudage et découpe de la "rondelle" par emboutissage .
ça ne semblerai pas demander de gros moyens
 
P

phil21

Compagnon
c'est assez courant ce type de fixation en composites essaie du coté de chez DIATEX tu devrais trouvé
 
X

xi

Apprenti
phil21 a dit:
c'est assez courant ce type de fixation en composites essaie du coté de chez DIATEX tu devrais trouvé
Tu parles bien de ce diatex : http://www.diatex.fr/ qui semble être un fabricant de textiles pour l'industrie ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

ffman

Nouveau
Pourrais-tu mettre des photos en situation de la pièce pour voir les faces utiles?

L'emboutissage vient naturellement en première solution. L'usinage posera un problème de fibrage de la matière (peu de résistance au cisaillement).

Au vue des séries , on pourrait partir sur du crevé taraudé sur poinçonneuse (partir sur une forme carré pour l'extérieur), Il faut trouver une société qui à l'outillage. Un outillage coute +- 1000€.

Le fluo perçage peut aussi être une voie (découpe laser puis fluo perçage et fluo taraudage).

Les volumes que tu annonces ne sont pas compatible industriellement avec de l'emboutissage. Le cout d'outillages, la mise en route et l'appro matière sont trop rédhibitoires.
 
X

xi

Apprenti
Merci pour ta réponse ! Ca explique pourquoi toutes les sociétés d'emboutissage que j'ai trouvé jusqu'à maintenant ne semblaient pas du tout emballées. C'est quoi une série classique d'emboutissage pour ce genre de pièces ? 100000 ? Quoique si c'est 100000 pièces à 1 centime, c'est encore jouable :smt003

Pour le crevé, j'avais contacté une boite qui fait de la tolerie fine et ils n'avaient pas l'outil à crevés pour du M6. Ils m'avaient annoncé un prix d'outillage à 750€ si je me souviens bien, donc ca correspond bien à ce que tu me dis. Mais avec ca le prix unitaire pour mes quantités est trop élevé. Quelqu'un connait une société qui fait du poinçonnage et qui a cet outil peut-être ? (et oui je confirme qu'une forme carrée à l'extérieur ne pose aucun soucis)

Enfin, pour la pièce en situation, voilé deux photos :
La première, où on voit le dessus de l'écrou à l'intérieur de la coque :
54_ecrou_salomon.jpg


La seconde ou on devine à quoi sert l'écrou (on voit le dessous de la coque et la platine en aluminium sur cette photo) : la vis BTR à embase large que l'on appercoit à l'intérieur de la platine étant vissée dans l'écrou qu'on a vu sur la photo précédente. Pour donner une idée des efforts, il arrive qu'on casse cette vis M6 quand elles sont de mauvaise qualité.
53_vis_avant.jpg
 
M

moissan

Compagnon
l'acier n'est pas une matiere fibreuse ... le fibrage compte un peu dans la resistance mais bof

on peut facilement usiner dans un acier largement plus solide que de la tole emboutissable

il y a plus de piece mecanique a haute resistance usiné , qu'emboutie

et vu l'application une bonne piece usiné fera l'affaire
 
F

ffman

Nouveau
Vue que la pièce est assemblée avec une pièce plastique, il faut une certaine souplesse sinon tu exploses le plastique. Partir sur un acier HR (type DFO110) en décolletage ou tournage vue la quantité , on va partir sur de la grosse barre pour obtenir une toile. Pas l'idéal, on va usée le soleil!!! et va falloir rajouter un traitement anticorrosion.

Partir sur une tôle galva en poinçonnage serait l'idéal.

Ps : Si l'acier n'était pas fibré ou le fibrage ne posait pas de problème, je serais le premier ravi car cela me simplifierais grandement la vie au TAF!!! Surtout en tôlerie de précision.
 
X

xi

Apprenti
ffman a dit:
Partir sur une tôle galva en poinçonnage serait l'idéal.
Des adresses de poinçonneurs équipés pour faire des crevés pour du M6 ?

JeanYves a dit:
Bsr ,

Ce n'est pas si simple de faire un outil pour realiser ces pièces par emboutissage !
Pourquoi ?

JeanYves a dit:
Merci, j'ai parcouru tout leur catalogue, mais les écrous sont systématiquement trop hauts :minimum 11mm-12mm ; moi il faudrait que ca fasse maximum 8mm, et encore ca c'est en comptant sur le fait que l'écrou peut dépasser dans la platine s'il n'est pas trop large au niveau de la partie filetée (les trous de fixation dans la platine font au moins 8mm de diamètre).

Je vais quand même les contacter pour voir s'ils ont plus court avec une tête bien large, mais je n'y crois pas trop, car avec leur système, si c'est trop court il n'y a plus assez de filets pour sertir l'écrou.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La forme des écrous que tu cherche me fait penser aux écrous emboutis que l'on insert dans le bois. Ils possèdent deux griffes qui se plantent dans l'épaisseur pour empêcher la rotation. S'ils sont de bonne dimension et assez résistant, ce n'est pas la mer à boire que de rebattre ces pattes ! Ils se trouvent en GSB et chez le fabricant pour de grosses quantités. Peut-être même que tu peux avoir une fabrication spéciale sans découpe-pliage des griffes !
Cordialement,
PUSSY.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ce type d'écrou me fait penser à ceux utilisés en menuiserie, sauf qu'il y a des griffes qu'il suffirait d'aplatir... je pense en avoir quelques uns au besoin, mais par contre le filetage je ne pense pas que ça soit du M6. Ca doit se trouver en GSB, de toute manière !

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Oh zut, pas vu la réponse de PUSSY ! Bon, ben ça prouve que c'est une idée à suivre :-D :-D

a+
 
X

xi

Apprenti
@PUSSY et @Nikass : merci pour votre proposition, je connais et j'ai testé ce genre d'écrous qu'on trouve par exemple ici : http://www.toutlehautparleur.com/
mais comme je mettais tout au début, l'aspect sécurité est assez important et les écrous griffe dont vous parlez sont de très mauvaise qualité, ils se déforment dangereusement au serrage. Autre problème, la tête n'est jamais assez large (typiquement 19mm pour du M6). J'ai bien essayé de mettre une rondelle entre la tête et la coque, mais l'écrou devient impossible à serrer, il tourne sur lui même - sans compter que je n'ai pas du tout confiance dans le métal employé.

@gaston48 : je regarde, merci.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

"Ce n'est pas si simple de faire un outil pour realiser ces pièces par emboutissage !"

"Pourquoi ?"

On part d’un flan , une pastille, en acier , avec un certain volume de metal , vers une pièce constituée d’une rondelle et d’un petit tube avec un certain volume aussi .
En faisant un petit calcul rapide , on se rend rapidement compte qu’on ne peut pas obtenir cette pièce par simple emboutissage .
Il est necessaire de « prendre » de la matiere sur l’epaisseur de la rondelle pour monter le petit tube .
Faire de l’extrusion exige un outillage et une presse plus importante .

Le taraudage est possible en presse , aussi , je crois que c’est le cas de l’exemplaire montré au départ , mais pour si peu, il faut rester en taraudage machine .
 
F

Fran

Compagnon
salut

en suivant le lien de
gaston48 a dit:
Re: Ecrous introuvables ! (emboutis)

Message par gaston48 » 14 Déc 2012, 10:51
http://www.bighead.co.uk/francais/produ ... ghead.html

outre le configurateur , en standard ( ? ) on trouve ça par exemple [thumbnail]http://www.bighead.co.uk/CMS-data/Special-bigheads/F2-REV-TIG%20SPEC.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.bighead.co.uk/CMS-data/Special-bigheads/bigHead%20S38-Tubtara%20Rivnut.jpg[/thumbnail]
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
xi a dit:
mais comme je mettais tout au début, l'aspect sécurité est assez important et les écrous griffe dont vous parlez sont de très mauvaise qualité, ils se déforment dangereusement au serrage. Autre problème, la tête n'est jamais assez large (typiquement 19mm pour du M6). J'ai bien essayé de mettre une rondelle entre la tête et la coque, mais l'écrou devient impossible à serrer, il tourne sur lui même - sans compter que je n'ai pas du tout confiance dans le métal employé.

c'est bien pour ça que je te conseille de faire usiner dans la masse : il sera possible d'utiliser un acier plus solide qu'en emboutissage , et il n'y aura pas de probleme de quantité
 
P

Popino

Compagnon
Bonsoir,
Peut-être que la pièce pourrait être tirée d'un profilé en T. L'idéal serait de partir d'un profilé long laminé dans l'acier qu'il faut, et, en série, percer, tarauder et fraiser, puis enfin débiter, à la demande. On peut avoir des pièces rondes, mais est-ce bien nécessaire? Moins de copeau qu'en décolletage, et même si la CN a du jeu, c'est pas grave pour ce travail.
C'est une idée comme ça... Je ferai ma présentation bientôt.
 
X

xi

Apprenti
Quelques nouvelles concernant les pistes exploitables que vous m'avez données :

-> écrous soudés BigHead : j'ai demandé un devis et pour 1000 pièces on est à plus d'1€ pièce en acier zingué et à plus de 2€ pièce en INOX. Dans l'absolu c'est peut être pas énorme, mais c'est trop cher pour nous, sans compter qu'en version débouchante, je trouve que la résistance à la traction n'est pas énorme (dans les 200kg)

-> j'ai une piste plus intéressante avec ce que m'a donné Clabaut (emboutissage - petites séries), avec un prix très correct pour de l'INOX et une série de 1500 pièces. Si ca abouti (rien n'est sur pour le moment), je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

@moissan : je suis d'accord que l'usinage serait une solution tout à fait valable, mais ca reste cher : quand j'avais fait une demande pour de l'usinage, on était - il me semble - entre 0.6 et 1€ pièce en acier sans traitement, avec un prix pas spécialement dégressif par quantité. Si on veut un traitement ou de l'INOX, les prix vont carrément s'envoler ! Bref, j'ai encore espoir d'avoir un meilleur prix en emboutissage, voir de trouver ca tout fait ...

@Baf : dans le même genre il y a visserie-service, mais je ne suis jamais arrivé à passer la barrière des commerciaux incompét, alors qu'ils ont des choses en photo qui pourraient nous convenir.

@Popino : non la forme ronde n'est pas obligatoire, mais ta solution c'est encore de l'usinage. et je ne compte pas les faire moi même.

@Okapi : j'avais déjà cherché (et j'ai re-regardé dans ton lien) : ce n'est pas normalisé (mêmes les écrous griffe qu'on trouve partout ne sont pas normalisés à priori)


D'autres idées ?
 
Haut