Ecrous hantés et table tournante

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'en avais marre de brider le mandrin sur la table tournante en aveugle. Alors j'ai eu une idée.

Usinage de deux barres en T (au tourteau, pour voir) :

99135


Un coup de scie sur chaque, ça en fait quatre. Égalisation des longueurs.

99136


99137


L'idée de départ, c'était de faire des écrous longs qui dépassent du mandrin. mais pourquoi ne pas en faire des écrous "universels ?". Ras le bol de chercher partout les écrous pour la table tournante (en M8, M10 et M12).

des vis M10 servent de "poignées" (la flemme de faire de jolies molettes)

99139


Et comme ça, il est facile d'aligner l'écrou et la vis de fixation du mandrin.

99140


Ça peut servir pour le reste :

L'étau :

99138


Et n'importe quoi d'autre :

99141


Voilà.

Content de la ruse.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Ecrous hantés

Pas con c'est souvent des trucs simple commes ça qui simplifie la vie...dans le temps ça se vendait en barre d'1 mètre tarauder tout les 50.

@ +
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Ecrous hantés

Oui, mais le problème c'est que ce n'est utilisable que dans des rainures dégagées aux extrémités (j'ai oublié de le préciser).

Ça va bien pour une table tournante (table tournante, écrous hantés, le titre vient de loin), mais ça ne peut pas être utilisé sur une table de fraiseuse. Ça ne passe pas.
 
C

clabaut

Compagnon
systeme interessant dommage que l etat de surface la la face faite avec un tourteau soit hachee et pas brillante
 
J

j.f.

Compagnon
Et oui...

J'ai essayé différentes conditions de coupe (tourteau de 63 mm : 250 à 500 trs/mn, 50 à 100 mm/mn), en me basant sur les données figurant sur la boite de plaquettes. Ça ne change rien.

Six raisons je crois :

1) la broche de la machine n'est pas d'une rigidité extraordinaire : voir "échos" à proximité des arrêtes

2) gros porte à faux car l'arbre porte tourteau est monté dans un porte pinces ER40 (solution d'attente)

3) arbre porte tourteau réalisé par mes soins, donc loin d'être parfait ; non rectifié, etc.

4) addition des tous les faux ronds et autres défauts géométriques ; toutes les plaquettes ne travaillent pas de façon identique, c'est certain

5) acier étiré de récupération, inconnu, avec tendance à l'arrachement (pas mal de bavures en particulier); du HSS aurait été plus adapté, sans doute

6) absence de vraies passes de finition ; 0.5 à 1 mm pour les plus fines

Ceci dit, c'est surtout à l'oeil que c'est gênant. Sous le doigt c'est lisse. Mais une passe de finition au fly cutter aurait donné un état de surface parfait. Ce ne sont que des accessoires sans grande précision, et ça reste acceptable... Sur de la fonte, avec des plaquettes spéciales fonte, j'avais un état de surface bien plus beau !
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Je trouve ce système très bien trouvé ,performant et simple,pour le fini de la pièce ben on n'est pas en bijouterie :mrgreen:

En tout cas bravos pour l'astuce :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Pour l'état de surface tu les donnes a Marc 77 il va te faire ça bien...attention après lunette de soleil obligatoire :-D

@ +
 
G

geanphy

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Re

Pour l'état de surface tu les donnes a Marc 77 il va te faire ça bien...attention après lunette de soleil obligatoire :-D

@ +

mouaif, je me demande si l'admiration des miroirs n'est pas un vice :lol:
 
P

Prétender

Compagnon
Je dirais tourne vice parce qu'il fait plusieurs tours :mrgreen:
 
R

remi

Ouvrier
Re: Ecrous hantés

j.f. a dit:
Oui, mais le problème c'est que ce n'est utilisable que dans des rainures dégagées aux extrémités (j'ai oublié de le préciser).

Ça va bien pour une table tournante (table tournante, écrous hantés, le titre vient de loin), mais ça ne peut pas être utilisé sur une table de fraiseuse. Ça ne passe pas.
FAUX il suffit de démonter la platine à l'extrémité de la table ,de passer les ecrous en T dans les rainures et reposer la platine. Apres ils restent en permanence sur cette table.Si on les utilise pas on peut toujours les faire glisser à l'extremité de la table(une table de plus de 1m de long ça aide :-D )
Idée géniale ,bravo ,merci pour le tuto
 
F

fred250

Compagnon
Seulement c'est pas toutes les tables qui sont faite comme ça, souvent c'est juste un pallier vissé en bout de table.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
7
Affichages
19 634
Jack bel
J
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
bop55
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
R
Réponses
18
Affichages
1 732
kawah2
K
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
Haut