écrous à créneaux (ancêtre 1920)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il les plans des différents modèles d'écrous à créneaux avec les proportions des années '20 ?
Ceci dans le but d'en réaliser à l'échelle. M3 en l'occurrence
Pas les dessins DIN mais types 1920. Ou un croquis feras l'affaire.
Merci
LeZap
 
P

phildu11

Compagnon
salut le zap
moi je me ser de se site j'espère que sa vas te servir aussi : http://www.tracepartsonline.net/(S(hfq3ve55f5g4hq45nepztzim))/content.aspx?ClsID=/ROOT/C21/C21.060/C21.060.020/C21.060.020.T02/&tp=2&st=0&Lang=fr&Class=TRACE&fwsid=GLOBALV3&ttl=Ecrous+%c3%a0+cr%c3%a9neaux
bonne soirée amicalement philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
?????????????? rien ???????? ou des trucs bizarres
LZ
 
P

phildu11

Compagnon
re le zap dis moi tu as un logiciel de trassage ou pas
jessaye encore un lien
http://www.tracepartsonline.net

sa y est celui-là marche il te faut aller dans catalogue puis Systèmes et composants mécaniques à usage général puis écrou puis écrou a créneau
par contre pour télécharger les modèle faut que tu t'inscrive
bonne soirée amicalement philippe
PS: si tu trouve ton bonheur et que tu veut pas t'inscrire tu me donne le modèle avec le format qu'il te faut et je le téléchargerais pour toi
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui, bien vu, merci Philippe
Mais ce sont tous des références d'aujourd'hui. Je cherche les proportion des années '20
A moins que ce soit pareil!?
LeZap
 
P

phildu11

Compagnon
bon dimanche le zap je ne pense pas que cela ai changer depuis plutôt abandonner au profit du pom plus pratique les écrous auto bloquants
bonne journée amicalement philippe
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour zapjack,
Concernant les écrous crénelés, j'ai un document de 1891 donc antérieur à 1920.
Si cela intéresse...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
f6bqi a dit:
en fin de livre, à partir des planches XIII et suivantes.
J'ai consulté le recueil et c'est impressionnant le niveau de technicité a la fin du 19ème :prayer:
La boulonnerie se trouve en Pg: 192, 193, 196, 197, 200
Pour les écrous à créneaux, les formes générales sont fort proches des actuelles. Bien sûr pas et filets sont complètement différents
Merci pour le lien
LeZap
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Parceque aujourd'hui ça existe des ecrous à creneaux en M3 ??
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Sur les voitures d'avant 1914 et donc en 1920, les filetages des écrous et vis sont très similaires à ceux d'aujourd'hui. Les pas sont les mêmes excepté pour le 5 qui est au pas de 90 et non de 80 comme aujourd'hui. La forme du filet n'est pas tout à fait la même, il n'y a pas d'arrondi en pied et tête de filet comme dans le système ISO mais généralement ils sont compatibles, si ce n'est pas le cas, un petit coup de taraud ou filière résout le problème.
Les dimensions sur pans sont généralement les mêmes à part le 8 qui fait 14 (au lieu de de 13) et le 10 qui fait 18 (au lieu de 17 ou 16).
La hauteur des écrous est généralement plus haute que les écrous modernes, je ne sais pas 'il y avait une norme à l'époque mais ils sont généralement environ 30% plus hauts.
En ce qui concerne les écrous à créneaux la seule différence avec les écrous modernes c'est qu'à partir du 12, les écrous modernes sont cylindriques au niveau des créneaux, les anciens ne le sont pas, ils sont hexagonaux sur toute la hauteur.
En ce qui concerne le diamètre 3, ça tient de l'horlogerie, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Pilla ,

C'etait le systeme SI ( 1898 ) , il y a donc quelques autres pas qui sont differents ! , de memoire : 1.6 ,1.8 , 3 , 4 et 5 , c'est vrai que ce sont des petits Ø , peu present en automobile .

Je m'etonne qu'il existait des ecrous à creneaux en si petite dimension ! , la goupille fait combien ??
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Jean-Yves,

sur du petit diamètre j'ai le souvenir d'avoir vu un fil de fer fin passé dans les créneaux.
 
P

pierrepmx

Compagnon
@flbqi,

merci pour le lien.
j'écume régulièrement Gallica (le site de la Bibliothèque Nationale de France), et j'avais loupé celui-ci !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Nous sommes bien d'accord que les écrous à créneaux sont introuvable en M3.0. Le but est de les usiner moi-même.
Les écrous et têtes hexagonales aux alentours du début du XXème siècle étaient effectivement plus haut et moins épais qu'aujourd'hui
Par contre, les écrous à créneaux ont un design fort proche de l'actuel standard
j'ai déjà usiné qq M3.0 (voir photo) je vais faire un essai en M2.5 et M2.0
Le but est plus décoratif qu'utile.
LeZap
écrou à créneaux.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut Jean-Yves,

sur du petit diamètre j'ai le souvenir d'avoir vu un fil de fer fin passé dans les créneaux.

Bsr Pierre ,

Dans mon bouquin de dessin indus. de l'époque ( 1966) , ça commence à M4 , le creneau pour la goupille fait 1.2 mm !
 
Haut