écrous à créneaux (ancêtre 1920)

ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 982
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il les plans des différents modèles d'écrous à créneaux avec les proportions des années '20 ?
Ceci dans le but d'en réaliser à l'échelle. M3 en l'occurrence
Pas les dessins DIN mais types 1920. Ou un croquis feras l'affaire.
Merci
LeZap
 
phildu11
Compagnon
20 Décembre 2012
613
aude carcassonne
re le zap dis moi tu as un logiciel de trassage ou pas
jessaye encore un lien
http://www.tracepartsonline.net

sa y est celui-là marche il te faut aller dans catalogue puis Systèmes et composants mécaniques à usage général puis écrou puis écrou a créneau
par contre pour télécharger les modèle faut que tu t'inscrive
bonne soirée amicalement philippe
PS: si tu trouve ton bonheur et que tu veut pas t'inscrire tu me donne le modèle avec le format qu'il te faut et je le téléchargerais pour toi
 
Dernière édition par un modérateur:
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 982
Namur (B)
f6bqi a dit:
en fin de livre, à partir des planches XIII et suivantes.
J'ai consulté le recueil et c'est impressionnant le niveau de technicité a la fin du 19ème :prayer:
La boulonnerie se trouve en Pg: 192, 193, 196, 197, 200
Pour les écrous à créneaux, les formes générales sont fort proches des actuelles. Bien sûr pas et filets sont complètement différents
Merci pour le lien
LeZap
 
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
689
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Sur les voitures d'avant 1914 et donc en 1920, les filetages des écrous et vis sont très similaires à ceux d'aujourd'hui. Les pas sont les mêmes excepté pour le 5 qui est au pas de 90 et non de 80 comme aujourd'hui. La forme du filet n'est pas tout à fait la même, il n'y a pas d'arrondi en pied et tête de filet comme dans le système ISO mais généralement ils sont compatibles, si ce n'est pas le cas, un petit coup de taraud ou filière résout le problème.
Les dimensions sur pans sont généralement les mêmes à part le 8 qui fait 14 (au lieu de de 13) et le 10 qui fait 18 (au lieu de 17 ou 16).
La hauteur des écrous est généralement plus haute que les écrous modernes, je ne sais pas 'il y avait une norme à l'époque mais ils sont généralement environ 30% plus hauts.
En ce qui concerne les écrous à créneaux la seule différence avec les écrous modernes c'est qu'à partir du 12, les écrous modernes sont cylindriques au niveau des créneaux, les anciens ne le sont pas, ils sont hexagonaux sur toute la hauteur.
En ce qui concerne le diamètre 3, ça tient de l'horlogerie, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Cordialement.
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr Pilla ,

C'etait le systeme SI ( 1898 ) , il y a donc quelques autres pas qui sont differents ! , de memoire : 1.6 ,1.8 , 3 , 4 et 5 , c'est vrai que ce sont des petits Ø , peu present en automobile .

Je m'etonne qu'il existait des ecrous à creneaux en si petite dimension ! , la goupille fait combien ??
 
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