Dépannage Ecrou trapezoidal fraiseuse

  • Auteur de la discussion Janus39
  • Date de début
J

Janus39

Nouveau
Bonjour à tous,

L'écrou trapézoïdale de ma fraiseuse est bien fatigué:
PICT0331.JPG

surtout la partie gauche qui sert au rattrapage de jeu.
j'envisage de refaire la pièce de droite en acier avec un alésage pour recevoir un écrou en bronze standard (TR 26x6) et utiliser un écrou bronze standard pour refaire le pièce de gauche. Qu'en pensez vous?
On trouve également des écrous en plastique (Pa6.6) ça conviendrait à la place du bronze? c'est moins cher !
Normalement ça ressemble à ça:
ecrou 2.jpg

Photo récupérée sur internet, ce n'est pas la mienne.

Merci pour vos réponses.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Pour la grande pièce tu peux essayer de l'aleser et d'y rapporter un manchon taraudé TR.
Manchon que tu peux tailler dans un écrou, mais de préférence en bronze...

Le plus dur sera sans doute d'obtenir une bonne concentricité (enfin suffisante)...
 
J

Janus39

Nouveau
Au prix du bronze et doutant un peu de mes capacités je veux en utiliser le moins possible. Je ne me sens pas trop pour le filetage trapézoïdal non plus. D’où l'idée d'utiliser des écrous cylindriques tout fait. Par contre au lieu de refaire une pièce je n'avais pas pensé à alèser la mienne. Beaucoup moins de travail. Mais si ça rate je n'ai plus rien qui marche. Pour l'instant j'utilise la fraiseuse (en amateur) en manuel avec seulement la pièce principale.
A réfléchir en tous cas ! Merci !
 
R

rabotnuc

Compagnon
on devine une casse sur la pièce de gauche.Est ce un pb de casse ou d'usure du filetage écrou?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

surtout la partie gauche qui sert au rattrapage de jeu.

Pas tout à fait d'accord...
Elle sert à rattraper / régler le jeu, mais son autre fonction c'est de "servir" au mouvement du chariot dans UN SEUL SENS.

L'autre pièce encaisse l'effort DANS L'AUTRE SENS !

Donc les 2 pièces encaissent des efforts similaires et doivent (devraient) ÊTRE DE LA MÊME TAILLE ! (pour ce qui est de la partie filetée et travaillante...)
 
J

Janus39

Nouveau
on devine une casse sur la pièce de gauche.Est ce un pb de casse ou d'usure du filetage écrou?
Je l'ai eu comme ça. Je pense que la pièce de gauche a été cassée lors d'un montage/démontage. En plus de la casse le filetage trapézoïdal est mort.

Elle sert à rattraper / régler le jeu, mais son autre fonction c'est de "servir" au mouvement du chariot dans UN SEUL SENS.

L'autre pièce encaisse l'effort DANS L'AUTRE SENS !

Donc les 2 pièces encaissent des efforts similaires et doivent (devraient) ÊTRE DE LA MÊME TAILLE ! (pour ce qui est de la partie filetée et travaillante...)
Tu as raison, je prends note.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 489
tournele
tournele
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
16 451
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
2
Affichages
1 198
JCharles
J
A
Réponses
5
Affichages
1 704
Antoine Chapon
A
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
Haut