écrou soudé , en traction ?

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je voudrais faire une sorte de demi-étau à base de cornière
comme elle n'est pas assez épaisse pour la tarauder je pense y rapporter des écrous soudés
.... mais ils seront du "mauvais coté" de l'effort, autrement dit l'effort va avoir tendance à les soulever

j'ai en vue des M10 ou M12 (si je trouve pour pas trop cher) carrés avec un petit talon dans l'angle et de la cornière laminée noire 40x40x4
écrous carrés ou hexagonaux, ça fait quelle différence ?
si je prend des écrous usuels , sans les petits ergots donc, ça change quoi ?

il faut souder les angles ou les cotés ? tout ?
on peut supposer que ça va tenir quand je vais serrer la vis ? je ne me rends pas comte de la résistance d'une petite soudure dans ces conditions

le mode opératoire pour souder ça ? j'imagine:
un trou
nettoyage des abords avec une fraise à lamer
brider l'écrou en place avec une vis
souder à l'arc . ou une brasure cuivre-phosphore ?

est-ce que je risque de souder la vis dans l'écrou la vis de bridage ?

merci
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 495
FR-95 Marines
Bonjour,
Il me semble que les "tetons" des écrous à souder carrés sont prévus pour soudure par point. Une fois soudé l'écrou est plaqué sur la pièce support.
Dans le cas d'une brasure il ne faut pas de tetons. Il faut utiliser une brasure au laiton ou à l'argent. Le cuivre phosphore ne convient pas. Éviter aussi que la brasure remonte dans les filets par capillarité. C'est pour ça qu'il vaut mieux brider l'écrou avec une vis de diamètre bien plus petit que le trou sinon tout va être brase ensemble et indemontable.
 
Dernière édition:
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
  • Auteur de la discussion
  • #3
ok. donc un écrou "normal" fera aussi bien l'affaire. en 10.8 de preference
ok pour une petite vis au centre
suite à une recherche rapide il me semble que la brasure laiton est plus facile/moins chère à trouver que celle argent , et dans l'angle interieur de la corniere je sens mieux un brasage que de l'arc
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 495
FR-95 Marines
Brasure laiton = chalumeau oxyacetylenique
Brasure argent = chalumeau au butane suffisant.
 
alainbiggun
alainbiggun
Compagnon
21 Oct 2012
999
Marseille
une patte de renfort par dessus les écrous?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 414
Maisons Alfort
bonsoir
si tu m’étais un crobard
une soudure faite dans les règles de l'art ne casse pas (baguette)
une fois ton écrou fixé tu perce ta plaque et tu taraude en passant par l’écrou en premier
 
P
paysan
Ouvrier
9 Oct 2017
483
70
Bonsoir,
Si l'effort de l'écrou est en l'arrachant il vaut mieux le souder. Je l'ai déjà fait en soudant tout autour et ça tient. Je l'avais mis en place avec un boulon, mais si c'est pour tarauder la cornière il faudra le faire après la soudure. Un écrou carré sera un peu plus grand et peut-être plus facile à souder mais je n'en suis pas certain.
Rémi
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 116
tu peut utilisé des écrou double pour tige fileté mais tu devra renforcé l'assise par un gros fer plat genre 20/10 ou 20 /7 pas plus la corniére pliera avant ...le filetage lui pas de soucis

1571080530449.png
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 769
Cannes
Souder à l'arc si tu as, ce sera bien plus fiable qu'une brasure.
Si la position doit être précise, il faut d'abord percer et maintenir l'écrou en position en utilisant une vis du diamètre de l'écrou. Si la position n'a pas besoin d'être très précise, la solution de percer après soudure, puis tarauder est très bien aussi, à condition de percer correctement pour ne pas bouffer le pas de vis de l'écrou (l'écrou sert de canon de perçage). Dans tous les cas, à l'arc, il ne faut pas être trop débutant. Et avec une cornière un peu épaisse, ce sera plus facile.
On ne sait pas quel type de cornière tu utilises, mais n’oublie pas que les 2 faces d'une cornière ne sont pas forcement parallèles.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 013
fr-50cherbourg
tu peux aussi souder à l'arc un petit bout de plat de 4 ou 5 et percer + tarauder le tout.
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
  • Auteur de la discussion
  • #12
ben voilà. maintenant je ne sais plus quelle méthode choisir

juste que je veux un vrai écrou pour pouvoir le prendre dans une qualité pas trop basse
 
a donf la sub
a donf la sub
Apprenti
10 Mar 2009
207
FR-65 Tarbes
tu peux également réaliser un épaulement sur l'écrou et le souder depuis l'arrière de la cornière, puis souder coté supérieur
j'avais utilisé ce principe pour des inserts dans du tube carré sur les supports de siège, et après une belle cascade, tonneaux + choc arrière le baquet ne s'est pas arraché malgré le fait que le harnais ne serve a rien en marche arrière
Photos-0109.jpg
Photos-0114.jpg
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
  • Auteur de la discussion
  • #14
express annonce que ses brasures cuivre/phosphore 6% argent ont une résistance de 45 daN/mm2 , mieux que la cornière qui doit être en E24 (S235)
et ces baguettes sont annoncées pour cuivre-laiton-fer-acier
... ça m'a l'air pas mal
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 495
FR-95 Marines
Bonjour,
J'ai profité d'une accalmie météo hier pour faire un test de brasure acier / acier avec une baguette Ag 6% et mon chalumeau butane / air (300g/h).
Les pièces étaient un fer plat de 40 x 6mm et un écrou M10 à souder proche de l'extrémité du fer plat.
La mauvaise nouvelle est que je n'ai pas réussi à chauffer suffisamment le fer plat pour atteindre le rouge clair (650°C).
La bonne nouvelle, c'est que la brasure a bien pris sur l'écrou, qui était un peu plus chaud que le fer plat, et est bien montée par capillarité, même dans les zones où je n'ai pas mis de flux ni décapé.
Flux utilisé : Express n° 1803 que j'ai depuis plus de 30 ans.
1571774830365.png
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut