Ecrou récalcitrant - Help !

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut,

En taraudage à la main il faudrait éviter les tarauds machines car ils entrent très facilement de travers
et après la force nécessaire augmente progressivement sans que l'on s'en rendent vraiment compte et
c'est la casse. En manuel l'ébaucheur très conique prend moins vite et l'on peut rectifier sa position au
départ. Maintenant (avec les nouveaux tarauds) ça devrait aller sans problème!:wink:

Par contre ne pas avoir vu que l'écrou est repéré dénote une précipitation et un manque de préparation,
n'oublie pas la règle simple 6/4/2 qui dit pour un travail:
6 unités de réflexion, 4 unités de préparation pour 2 unités de travail.
ne pas savoir à quoi sert le repère est excusable.

Bonne continuation.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
l'engagement des tarauds est toujours un soucis,,,,
- Il faut réaliser ce travail tranquillement p c q on a des soucis en cas de casse, vous ne me contredirez pas je crois,,,
Avec la perceuse sensitive à colonne,
- je fixe la queue du taraud dans le mandrin, la pièce dans un étau et le taraud bien perpendiculaire à la pièce,,,
- je tourne le mandrin avec une broche qui entre dans les trous de clé à mandrin,,,
et quand il est engagé de quelques filets je démonte le taraud et pose un tourne à gauche ,,,
- une lubrification sérieuse aide bien les choses ( WD, huile de coupe machine,,,,) A ++
 
Q

Quark21

Compagnon
Salut,

En taraudage à la main il faudrait éviter les tarauds machines car ils entrent très facilement de travers

Par contre ne pas avoir vu que l'écrou est repéré dénote une précipitation et un manque de préparation,
n'oublie pas la règle simple 6/4/2 qui dit pour un travail:
6 unités de réflexion, 4 unités de préparation pour 2 unités de travail.

ne pas savoir à quoi sert le repère est excusable.

Bonne continuation.

En fait, j'avais amorcé les deux premiers filets avec un taraud a main Tivoly (de très mauvaise qualité), et j'ai stoppé car il ne coupe pas (même neuf). Le taraud machine m'a semblait bien droit, mais ne devait pas l'être vraiment.
(Le pire c'est que j'ai une taraudeuse Cincinnati qui aurait été pile poil pour ça, mais je n'avais pas le passage pour monter le rotor vertical dessou)

Et tu as raison sur la préparation ! La marque était très difficilement visible dans le fond de la poulie, mais les quelques filets sur le dessus aurait du me mettre la puce a l'oreille. Et je n'aurait pas du forcé autant (gros cliquet, c'est facile d'y aller fort).


Bonjour,
l'engagement des tarauds est toujours un soucis,,,,
- Il faut réaliser ce travail tranquillement p c q on a des soucis en cas de casse, vous ne me contredirez pas je crois,,,
Avec la perceuse sensitive à colonne,
- je fixe la queue du taraud dans le mandrin, la pièce dans un étau et le taraud bien perpendiculaire à la pièce,,,
- je tourne le mandrin avec une broche qui entre dans les trous de clé à mandrin,,,
et quand il est engagé de quelques filets je démonte le taraud et pose un tourne à gauche ,,,
- une lubrification sérieuse aide bien les choses ( WD, huile de coupe machine,,,,) A ++

C'est ce que j'aurais du faire avec la fraiseuse !
 
G

g0b

Compagnon
Les tarauds Tivoly, ca devrait être interdit (en plus ca rime) Quand on y regarde de près, la goujure est taillée n'importe comment, la coupe (si on peut appeller ca de la coupe) est négative. Même dans du plastique, ca coupe pas. Donc je pense pas que ca soit une mauvaise manoeuvre de ta part. C'est juste que dans de l'acier, c'était perdu d'avance. J'espère que tu arriveras à le sortir... Il est pas cassé à ras, donc c'est déjà un bon point...
 
E

Elvin

Apprenti
S'il n'y avait que les tarauds ...
Quand c'est vendu pas cher, on ose pas la ramener mais au final on achète deux fois car il faut bien remplacer l'outil merdique, donc c'est plus cher au final .

Mais quand c'est merdique et vendu cher, STOP ! Là je ne me laisse pas faire et c'est retour à l'expéditeur .

Si tout le monde la ferme et n'ose rien dire, alors on va se faire vendre de plus en plus de trucs de m ... au prix fort .

Mentalité des fabricants et intermédiaires : Pourquoi se gêner si ces c... ne disent rien !
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
T
Réponses
8
Affichages
1 028
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
9
Affichages
655
guy34
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
905
laboureau
laboureau
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
R
Réponses
21
Affichages
923
pamer
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 271
Comex007
C
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
741
MECAJACK
MECAJACK
lion10
Réponses
7
Affichages
19 697
Jack bel
J
B
Réponses
62
Affichages
2 719
Bambi
B
Haut