Ecrou porteur de pont, bloqué?

  • Auteur de la discussion Ancient
  • Date de début
A

Ancient

Nouveau
Hello à tous,

j'ai acheté un pont 2 colonnes recemment. Je le réinstalle dans mon garage. Tout allait bien jusqu'à ce que je décide de baisser les bras du pont au max, apparament trop bas car l'écrou porteur de la colonne de gauche est sorti du filet.

J'ai donc soulevé les 4 bras du pont pour soulager les écrous porteur, pensant pouvoir alors soulever l'écrou porteur de gauche pour qu'il se remboite dans la vis sans fin lorsque je la ferai tourner.

Seulement la vis ne veut plus tourner, aussi bien via le moteur que manuellement, le pont est bloqué. Je ne sais pas si c'est une sécurité ou si quelque chose est bloqué et je n'ai pas envie de retirer la chaine que j'ai eu tant de mal à installer et tendre.

Qu'est-ce que je peux faire? Avez§vous une idée du problème éventuel?
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Est-ce que les filets de l'écrou et de la vis sont bien en concordance, avant de trop soulever ?
Si ce n'est pas le cas, l'écrou butte en bout de vis.
D'autre part, il doit falloir que le tout soit rigoureusement de niveau.
Mais je parle peut-être dans le vide.
N'auriez-vous pas des photos ?

A+
 
A

Ancient

Nouveau
Je vais regarder à ça maintenant et prendre quelques photos
 
A

Ancient

Nouveau
Voici:

SgP32WQ.jpg



XpKAH7q.jpg
 
A

Ancient

Nouveau
Pas d'accès à l'écrou de sécurité (s'il y en a un) !! Cela semble former un tout
 
J

jajalv

Administrateur
N'y a-t-il pas possibilité de tourner les vis, au fur et à mesure du relevage ?

A+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si plus rien ne tourne (avec le moteur ou à la main), quelque chose me dit que l'écrou n'est pas déboité mais bloqué " à donf ".

Si tel est le cas, le moteur a peut être déclenché en thermique (surcharge) ou bien un disjoncteur ou un fusible a sauté. Dans tout les cas il doit y avoir un problème avec un fin de course électrique qui n'a pas fait son boulot. :mad:

Une autre possibilité est une déformation du filetage due à un effort trop important car le filetage était quasiment sorti... :grilled:

Quelle que soit l'origine du problème, il va certainement falloir faire une autopsie du pont et donc un démontage afin de contrôler les différentes pièces mécaniques ainsi que la partie électrique et son bon fonctionnement (réglages fins de courses compris). :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
A

Ancient

Nouveau
Oui je pense aussi que la partie mobile est bloquée "à donf", peut-être défaire les 3 vis qui tiennent la vis sans fin par le bas pour donner du jeu en hauteur et après faire tourner la vis à la main (aiguilles d'une montre en regardant d'en haut) ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Désolé je ne peux rien dire de plus faute d'avoir le plan et le schéma de ton engin (les photos de détails n'aident pas beaucoup plus en ce qui me concerne...) :oops:

J'ai l'impression que ça s'oriente vers un démontage en "bonnet difforme* ". :cry:

Cordialement,
Bertrand

* : bonne et due forme (en français) :mrgreen:
 
J

jms

Compagnon
Sujet déplacé dans la bonne rubrique et ce coup-ci sans me planter :mrgreen: :wink:
 
A

Ancient

Nouveau
C'est débloqué !! Merci a tous. C etait donc bien l'ensemble porteur qui était coincé contre le pied du pont. En jouant avec un pied de biche et en faisant tourner le moteur pour monter le tout on a tout débloqué.

Je viens de synchro les 2 bras, reste à remettre les fins de course correctement cette fois :partyman:
 
A

Ancient

Nouveau
En levant les bras via la motorisation, le pont s'est encore bloqué.. les éléments sont pourtants bien dans les filets maintenant. Peut-être quelque chose d'abimé :(

Suite au prochain épisode demain
 
A

Ancient

Nouveau
Problème résolu, le pont fonctionne à merveille :)

Y'a plus qu'à finir la resto de la Corvette!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Ancient a dit:
Problème résolu, le pont fonctionne à merveille :)
Eh bien, voilà une histoire qui finit bien.

Pouvez-vous nous décrire le problème ?

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Merci pour l'info.

Bon week-end.

jajalv
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
petite mise en garde. Ce genre de pont est vendu car usé
S'il est usé, c'est souvent par manque d'entretien et à voir les photos, il n'as pas l'air bien frais
LES pièces d'usure sont souvent les noix et vis-mère, chaine et engrenages
Le placement, les points de fixations ainsi que l'entretien doivent être supervisé par le fabricant et/ou sont représentant.
Faire cela sois-même peut s'avéré dangeureux, voir mortel.
Maintenant, à chacun de prendre ses responsabilités
LeZap
 
A

Ancient

Nouveau
En effet, je dois encore mesurer le jeu entre la vis sans fin et l'écrou porteur avec mon jeu de calles.

Sinon, quelqu'un connait cette marque "HH LIFT" ? je n'ai presque rien trouvé sur internet à leur sujet, ils semble être en faillite
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
J
Réponses
16
Affichages
4 106
jejedu67
J
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 637
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
Geoff87
Réponses
9
Affichages
937
Geoff87
Geoff87
M
Réponses
163
Affichages
29 251
lacier
L
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 280
Einzylinder
Einzylinder
Haut