Ecrou indessérable sous étau

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je rénove un étau pour le plaisir et je souhaite retirer la noix (bague fileté femelle pour le passage de l'axe fileté mâle)
C'est très propre et pourtant je n'arrive pas à desserrer cet écrou (c'est du 36 mm et j'ai une bonne clé, mais rien ne vient)

J'ai mis du super défripant et forcé, mais rien...

Il y a une bague sous l'écrou scinder en deux qui fait office de rondelle.
C'est bien dans le sens anti horaire sur ce genre de filetage pour dévisser cet écrou ??

Vous auriez une ficelle ?

MERCI

?hash=5b57c86e03d80a1b85b10260bd34ef0e.jpg
463710
463712
463714


IMG_8447.jpg
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

On voit mal la vis. Elle n'aurait pas été matée, rendant le dévissage impossible ?
Essayer de visser. Si on peut visser, sans pour autant réussir à dévisser, c'est un indice.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Effectivement ces écrous peuvent être difficiles à desserrer...

Il te faut un clef à pipe ou une douille K36....

Tu peux bien sûr faire les manip' habituelles :
- degrippant
- chalumeau...
 
M

metaleux

Guest
chauffe le au rouge,ou a la clé a choc si ya la place,la on dirait pas. (grosse cle de camion,tu emmene ça chez nissan utilitaire ou renault truck ,ce sont les 2 methodes les plus efficaces,le degrippant,bof,j'ai jamais eu de resultants avec ça,faut deja que ça penetre dans les filets.
sinon, tu fais une petite entaille sur l'escrou,et tu pae avec un burin bien affuté,l'etau lui devra etre solidement fixer dans un autre etau.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bnjour,
Probablement monté avec du "Loctite vert" ou autre colle Lambda anaérobie.
Chauffez au chalumeau avec un bec de 350 litres, augmentez l'oxygène.
Avec une clé à pipe et une rallonge faite avec un tube en acier, ça devrait venir...
JASON
 
O

osiver

Compagnon
À part la chauffe et le dégrippant(et/ou gasoil imbibé plusieurs jours), je serais un peu inquiet par les autres moyens mécaniques pour la raison suivante.
Si ça "marche" un peu et que la noix tourne mais sans que ça se desserre réellement ... vous êtes marron, la vis n'est plus alignée, pas de prise pour tenir la noix ... :P
Donc à moins d'avoir une raison forte de sortir cette noix, ne cherchez pas les emmerdes :wink:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,

On voit mal la vis. Elle n'aurait pas été matée, rendant le dévissage impossible ?
Essayer de visser. Si on peut visser, sans pour autant réussir à dévisser, c'est un indice.

Bonjour,

On peut pas visser non plus (j'ai essayé, ça ne bouge pas d'un poil...)
J'ai chauffé.. Tout... RIEN ne vient alors que c'est très propre à cet endroit..
J'ai jamais vu ça...



463755
463757
463756
463759
463760
463758
463761
 
M

metaleux

Guest
t'as une autre etau bien fixé? Essaye ce que je t'ais dis plus haut,fais une belle entaille sur l'ecrou au disque a tronconner tres fin,voir un de dremel et tu tape dessus lateralement au marteau burin.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour

Effectivement ces écrous peuvent être difficiles à desserrer...

Il te faut un clef à pipe ou une douille K36....

Tu peux bien sûr faire les manip' habituelles :
- degrippant
- chalumeau...

Je n'ai pas de clés à pipe, j'ai une douille de 36 par contre oui pour se faire..
Degrippant et lampe à souder en plus c'est fait (je n'ai pas de chalumeau...)
Habituellement je desserre tout comme ça... Mais la rien ne bouge, je n'ai jamais vu ça.... C'est pourtant très propre à cet endroit !
 
C

Christophe91

Ouvrier
t'as une autre etau bien fixé? Essaye ce que je t'ais dis plus haut,une belle entaille sur l'ecrou et tu tape dessus lateralement au marteau burin.

J'essaierai l'entaille, j'avais déjà tapé en choquant partout..., Tout est disposé sur mon étau bien fixé (ça bouge pas, c'est pas le souci)

J'ai un ami qui a une visseuse à choc, je pense que ça va dégager la du coup :mrgreen:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bnjour,
Probablement monté avec du "Loctite vert" ou autre colle Lambda anaérobie.
Chauffez au chalumeau avec un bec de 350 litres, augmentez l'oxygène.
Avec une clé à pipe et une rallonge faite avec un tube en acier, ça devrait venir...
JASON
Je n'ai pas de chalumeau mais je vais essayer de me procurer une clé à pipe ou une visseuse à choc..
Merci
 
C

Christophe91

Ouvrier
Je n'ai pas de chalumeau mais je vais essayer de me procurer une clé à pipe ou une visseuse à choc..
Merci

En effet je pense qu'il y a une colle de dingue... A la lampe à souder et au grippant un peu tous les jours ça devrait se dissoudre..
 
M

metaleux

Guest
Mais bon,je rejoins un peu Osiver,je pense que tu t'obstine pour pas grand chose,tu peux le renover sans avoir besoin de le demonter,surtout que c'est un outils qui "encaisse",donc bon...en plus il est pas trop degueulasse.
 
F

francis75

Ouvrier
Je sais à quel point ce genre de situation est frustrante, mais vu la difficulté, est-il nécessaire de défaire la noix ? Pour la remettre ensuite ou la refaire ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Vu les masses en place, à la lampe à souder, il faut chauffer et chauffer encore plus longtemps car la chauffe se disperse dans toute la matière et la T°C ne monte pas assez haut pour dilater l'écrou et / ou pour dénaturer la colle. Certains produits loctite (Bloc presse) doivent être chauffés à 280°C pour relâcher leur collage. 280°C sur l’écrou de l'étau, ça veut dire que tout le reste est TRES chaud aussi.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je peu me tromper, mais a mon avis c'est prévu pour ne pas être desserré, on laisse de la matière au milieu de la tige fileté et après on matte avec un marteau ou autre,( j'ai déja pratiqué) si on regarde bien la photo , il y a comme des traces de matage juste au milieu.
millieu
 
F

francis75

Ouvrier
Oui, c'est un peu l'impression que ça me donne aussi (cf #2), surtout qu'on ne voit pas d'entrée de filet.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Sur les différentes photos en rapproché il me semble apercevoir les traces d'un coup de pointeau entre cuir et cher. Si c'est bien le cas, il suffit de percer à cet endroit un trou de Ø 3 ou 4 mm sur 2 mm de profondeur.

Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Pas de chalumeau ? Lampe à souder à gaz butane ça devrait aller en chauffant bien.
Moi je pense que Christophe 91 est un perfectionniste...
JASON
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Le filetage ne semble pas a gauche car il n'y a pas le repere sur les pans de l'ecrou.Pour demonter ,une douille poids lourds et une
visseuse a chocs en laissant la vis de l'etau en place{elle empechera la noix de tourner avec l'ecrou quand ça sera debloque et il ne
devrait plus y avoir de probleme.C'est raide a redemonter car ça a du etre serre avec amour avec des pieces neuves et là,ça tient bien
Au debloquage,ça risque de claquer et cela sans soucis.A titre d'exemple,observez le "son "de la visserie sur un moteur d'auto neuf
{au premier demontage}ça claque d'une façon qui ne se fera plus jamais de la vie de ce branlant au cours d'autres redemontages
{ça doit venir que les portees de serrages etaient en metal neuf,pas encore ecroui alors qu'apres dans l'histoire...c'est different
Claude
 
C

Christophe91

Ouvrier
Mais bon,je rejoins un peu Osiver,je pense que tu t'obstine pour pas grand chose,tu peux le renover sans avoir besoin de le demonter,surtout que c'est un outils qui "encaisse",donc bon...en plus il est pas trop degueulasse.
La noix est pleine de gras et avec le ponçage c'était plus facile de l'isoler pour éviter que les saletés accrochent mais effectivement je peux m'en passer en protégeant la noix tout simplement.. :mrgreen:
Et puis j'aime bien les luttes mécaniques, c'est un bon défouloire.. Par contre la au bout de 3 jours, ça se transforme en mauvaise ambiance à la maison, donc je vais arrêter :smt043
 
C

Christophe91

Ouvrier
Salut
Le filetage ne semble pas a gauche car il n'y a pas le repere sur les pans de l'ecrou.Pour demonter ,une douille poids lourds et une
visseuse a chocs en laissant la vis de l'etau en place{elle empechera la noix de tourner avec l'ecrou quand ça sera debloque et il ne
devrait plus y avoir de probleme.C'est raide a redemonter car ça a du etre serre avec amour avec des pieces neuves et là,ça tient bien
Au debloquage,ça risque de claquer et cela sans soucis.A titre d'exemple,observez le "son "de la visserie sur un moteur d'auto neuf
{au premier demontage}ça claque d'une façon qui ne se fera plus jamais de la vie de ce branlant au cours d'autres redemontages
{ça doit venir que les portees de serrages etaient en metal neuf,pas encore ecroui alors qu'apres dans l'histoire...c'est different
Claude
Effectivement j'avais aussi remis la vis dans la noix pour faire contre levier déjà mais rien n'y a fait à la main... Pour la visseuse à choc je crois que je vais laisser tomber pour éviter les conneries et étant donné que je peux m'en passer pour le rénover....
J'ai restauré pas mal d'étaux déjà, c'est le premier Sambre et Meuse que je restaure, preuve que ça ne plaisantais pas à l'assemblage chez eux !
 
C

Christophe91

Ouvrier
+1 : Même idée , est-ce absolument nécessaire de démonté ?
Non ce n'est pas nécessaire mais pour le ponçage c'était mieux pour éviter que des saletés viennent se coller à la noix pleine de gras...
Je pense en effet que je vais m'en passer au prix de profiter d'un serrage industriel et son avantage...
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir

Vu les masses en place, à la lampe à souder, il faut chauffer et chauffer encore plus longtemps car la chauffe se disperse dans toute la matière et la T°C ne monte pas assez haut pour dilater l'écrou et / ou pour dénaturer la colle. Certains produits loctite (Bloc presse) doivent être chauffés à 280°C pour relâcher leur collage. 280°C sur l’écrou de l'étau, ça veut dire que tout le reste est TRES chaud aussi.

Quand j'ai chauffé et même avec ma lampe à souder, le dard bleu à 2 cm, pendant qlq minutes, je peux vous dire qu'on les avait atteint les 280 degrés... C'est pour ça que je n'avais jamais vu ça.. Mais je pense qu'il faut plus de patiente et y revenir jusqu'à l'usure de tout ce qui s'y passe à l'intérieur...
 
C

Christophe91

Ouvrier
Je peu me tromper, mais a mon avis c'est prévu pour ne pas être desserré, on laisse de la matière au milieu de la tige fileté et après on matte avec un marteau ou autre,( j'ai déja pratiqué) si on regarde bien la photo , il y a comme des traces de matage juste au milieu.
millieu
Ah oui ? Intéressant je n'avais pas fait attention.. Donc la faut tout arrêter, c'est un coup à avoir du jeux dans le pas après ! MERCI
En fait je n'imaginais pas qu'un industriel comme ça aurait bloqué le pas de cette manière, sachant qu'il peut y avoir 1000 raisons de démonter la noix...
Je vais rester sage et profiter des avantages d'un serrage industriel comme celui-ci...
MERCI
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Peu probable, mais sait-on jamais...
Une goupille conique enfoncée là ?
Voir la pièce jointe 463797

Merci, intéressant..
JE vais regarder de plus prés.
Mais quel était le principe du mattage de vis en industrie ? On pointait avec une forte pression (machine) au centre de ce que vous avez mis en évidence (flèche) afin d'écraser les filetages entre eux à l'intérieur ?
 
Haut