Ecrou indessérable sous étau

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je vais me passer de retirer l'écrou (j'aime pas ça, quand je restaure...), mais comme je peux faire avec, je vais pas insister au risque de le regretter...
En tout cas merci à tous, ça permet toujours d'acquérir de nouvelles compétences !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je vais me passer de retirer l'écrou (j'aime pas ça, quand je restaure...), mais comme je peux faire avec,
C'est une solution de contournement qui je comprends peut ne pas vous satisfaire surtout si vous faites preuve d'opiniâtreté et avez la faculté de "garder vos objectifs en tête pour atteindre vos cibles".
L'écrou pourrait être tronçonné partiellement puis finition avec une meuleuse droite ou une dremel pour approcher le filetage de la noix sans le détruire.
Un coups de meuleuse de quelques mm sur l'extrémité de la vis et aussi sur l'écrou pourrait vous être profitable en faisant apparaitre une portion de filets voire d'autres éléments de blocage que certains suspectent.

Le dégrippant, de qualité avérée cela va sans dire, il faut savoir en mettre et en remettre et attendre patiemment quitte à faire des essais mécaniques de desserrage entre temps.
Ce que je comprends c'est que la noix peut tourner lors de toute tentative de desserrage de l'écrou et qu'elle est difficile à bloquer en rotation pour votre opération de restauration. Néanmoins avez vous envisagé une immobilisation en insérant une pièce entre sa circonférence ou sa surface externe et l'évidement du corps de l'étau ? Je pense par exemple à des morceaux de bois. Si la noix est carrée ou comporte des méplats votre travail de restauration s'en trouvera forcément facilité. La place pour une pince étau ou une clé à griffe ne me semble pas acquise, mais je vous laisse juge. Dés lors une clé en croix pourrait très bien vous aider à générer un couple de force suffisant.
A défaut de clé à choc vous pourriez utiliser un tournevis à choc, cela m'a aidé certaines fois à débloquer. J'ajoute qu'il faut peut être desserrer et aussi resserrer l'écrou lors de vos manipulations, de cette façon vous solliciterez la liaison entre écrou et la vis et finirez probablement par créer du jeu.

cdlt lion10
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je ne recevais plus les mails de notifications de réponses !
Il a donc été restauré sans avoir eu à desserrer cet écrou..
Merci à tous.
Bon dimanche.
Cdt
 
C

Christophe91

Ouvrier
POUR INFO : les photos de la rénovation quand même ! (Avant et Après..)

IMG_8455.jpg


IMG_8452.jpg


IMG_0157.jpg


IMG_0156.jpg


IMG_0160.jpg


IMG_0158.jpg
 
Haut