écrou frein

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, je recherche des informations sur ce type d'écrou (désignation, marque fabriquant ...) si vous pouvez m'aider merci d'avance
IMG_1584.JPG
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour sa ressemble beaucoup a un ecrous dit PAL. ecrous en tole.
 
T

tibus

Compagnon
On vois pas bien , c'est un cache en tole (ecrou a l'intérieur) ?
 
T

tinkerland

Compagnon
ce n'est pas un écrou en tôle cela ne semble pas être un cache en tôle j'ai refait des photos c'est ancien celui ci date de 1958 !

IMG_1597.JPG


IMG_1595.JPG
 
A

Aiwass

Compagnon
pour moi c'est bien un genre d'ecrous pal par dessus un ecrous normal, le pal servant de frein.l'ancetre du nylstop en quelque sorte
 
K

KITE

Compagnon
Il t’en faut beaucoup ?
Non pas que j’en ai, mais ça me semble facile à réaliser s’il ne t’en faut que quelques uns.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Faut voir les brevets à l'INPI... (Il y en a à la pelle sur les écrous...)
Réalisable certainement mais pensez à la fonction élastique des "filets" qui doivent serrer sur la vis....
En théorie le diamètre doit être légèrement inférieur au fond de filet et les lèvres trempées revenues pour élasticité...
Sauf si c'est pour une uniformité esthétique, pourquoi persiter à obtenir ces écrous alors qu'il existe les "Nylstop" ?
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, c'est juste un écrou que tu usine normalement , et ensuite du mate avant la pose,(peut être même après pour ce modèle ??) c'est ce qui fait que çà ne se devise pas, c'est a peu près le même principe que les écroux avec une fente dans l'épaisseur, a environ 1/3 du haut de l'écrou, celui çi est ancien et bon pour une restauration a l'identique, mais des systèmes il y en a bien d'autre.

Marcus
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour vos réponses rapides
je ne sais pas comment c'est fabriqué mais apparemment les "pattes" sont rabattues mais elles sont bien plates à l'intérieur
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Le dessus me fait penser à un écrou à créneaux avec une goupille qui traverse la vis, pour freiner ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Ce n’est pas un écrou à créneaux désolé
 
K

KITE

Compagnon
Il faut dire que les photos ne sont pas faciles à exploiter.
Toi, tu as le modèle devant les yeux mais nous devons nous prononcer sur la base de tes clichés....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonsoir
Et moi je pense tout comme Marc(#8), sauf ça ,(peut être même après pour ce modèle ??)
Luc
 
V

vikor

Compagnon
cet ecrou ressemble un peu aux snep que l'on trouve en ecrou frein 100% acier
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Kite.
Je ne croit pas que l'on puisse mater l'écrou après la pose.
Luc
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas ce genre de modèle... par contre, il faudrait des précisions pour aider les connaisseurs...
- Quelle taille ?
- Pour quoi c'est faire ?
- Est-il indispensable d'avoir ce modèle ?
- Quelle quantité ?

Si les réponses apportées par @tinkerland peuvent aider pour la solution...

Thierry
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
ces écrous sont montés sur les articulations de pare-brise des Land Rover Serie One de 1948 à 1958 c'est du 1/2" -16 mais je ne crois pas que cela fasse avancer le schmilblick.
j'ai nettoyé les écrous et refait des photos le plus probable est que ce soit une cage métallique rapportée sur un écrou mais cela n'est pas visible sur aucun des écrous
Personne ne connait ?

IMG_1601.JPG


IMG_1602.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Non je ne connais pas
Mais on voit mieux
Il semble que la partie haut de l’ecrou est une forme de tôle repliée ce qui assure le freinage par déformation de cette partie
Si c’est bien ça il serait intéressant de savoir comment c’est fabriqué

Édit
Je vois que @osiver à trouvé quelque chose qui y ressemble
 
T

tinkerland

Compagnon
Dans l'exemple de Oisiver on comprend aisément comment cela peut être fabriqué mais c'est une autre histoire pour les miens
peut être un écrou avec une collerette qui serait découpée et rabattue mais cela semble bien compliqué
 
D

Dodore

Compagnon
Ça me semble assez aisé à faire en (gros) décolletage à partir de barre hexagonale.
Je ne suis pas trop sûr
Pour un écrou classique sans ces rabats : d’accord
Mais les parties rabattues ressemble plus à une tôle qui est solidaire de l’ecrou Et dans ce cas le décolletage ..... je ne suis pas du tout sûr

Édit

Je viens de reregarder le lien proposé par osier
Dans ce cas on peut effectivement penser décolletage parce que la partie rabattue peut être une colerrette cylindriquee rabattues
Mais dans l’autre cas on part d’une forme plate puisqu’elle est tangente à la face de l’ecrou
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour moi, c'est d'une seule pièce. Donc, un alésage pour le taraudage, un agrandissement ( conique ?) de l'alésage pour les rabats. Taraudage, chanfreinage, tronçonnage.
Coupe des fentes puis rabattage à la presse ou similaire avec un outil hémisphérique. 8-)
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
O
Réponses
12
Affichages
1 558
guy34
G
Florian 46
Réponses
3
Affichages
469
JASON
J
M
Réponses
6
Affichages
1 057
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
762
kawah2
K
G
Réponses
8
Affichages
599
rabotnuc
R
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 800
Doctor_itchy
D
magic
Réponses
1
Affichages
2 873
magic
magic
L
Général DEMOOR 821
Réponses
9
Affichages
10 513
rt3ps39
R
Haut