écrou frein

tinkerland
Compagnon
21 Décembre 2009
734
78 chapet
  • Auteur de la discussion
Bonjour, je recherche des informations sur ce type d'écrou (désignation, marque fabriquant ...) si vous pouvez m'aider merci d'avance
IMG_1584.JPG

tinkerland
Compagnon
21 Décembre 2009
734
78 chapet
ce n'est pas un écrou en tôle cela ne semble pas être un cache en tôle j'ai refait des photos c'est ancien celui ci date de 1958 !

IMG_1597.JPG

IMG_1595.JPG

JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 532
MARSEILLE
Bonjour,
Faut voir les brevets à l'INPI... (Il y en a à la pelle sur les écrous...)
Réalisable certainement mais pensez à la fonction élastique des "filets" qui doivent serrer sur la vis....
En théorie le diamètre doit être légèrement inférieur au fond de filet et les lèvres trempées revenues pour élasticité...
Sauf si c'est pour une uniformité esthétique, pourquoi persiter à obtenir ces écrous alors qu'il existe les "Nylstop" ?
JASON

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 778
Pour moi, c'est juste un écrou que tu usine normalement , et ensuite du mate avant la pose,(peut être même après pour ce modèle ??) c'est ce qui fait que çà ne se devise pas, c'est a peu près le même principe que les écroux avec une fente dans l'épaisseur, a environ 1/3 du haut de l'écrou, celui çi est ancien et bon pour une restauration a l'identique, mais des systèmes il y en a bien d'autre.

Marcus

tinkerland
Compagnon
21 Décembre 2009
734
78 chapet
Merci pour vos réponses rapides
je ne sais pas comment c'est fabriqué mais apparemment les "pattes" sont rabattues mais elles sont bien plates à l'intérieur

Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
149
Bonjour

Le dessus me fait penser à un écrou à créneaux avec une goupille qui traverse la vis, pour freiner ?

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 603
Pas de Calais
Il faut dire que les photos ne sont pas faciles à exploiter.
Toi, tu as le modèle devant les yeux mais nous devons nous prononcer sur la base de tes clichés....

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois