Résolu écrou carrée en bronze a filetage trapézoïdal

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
bonjour
alors voila écroue carrée en bronze a filetage trapézoïdale de la vis du chariot transversal de mon tour vernir tv280 commence à avoir de l'usure
le problème ces que ça déjà était réparé mes bons ces pas sa
alors il faut que je corrige ce problème
je ne pense pas qu'il soi réparable ?
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si t'as un tour le mieux c'est du la refaire.
Sinon dépannage vite fait, tu perces dans les creux des filets de l'écrou, tu nettoies les tous "vis et écrou", tu montes ta noix sur ta vis, tu chauffes la noix et tu coules du plomb dans les trous...ça dépanne un certain temps.

@ +
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Brise copeaux je te salue et je profite pour te demander SVP une combine que tu avais donnée sur ce même forum pour tourner les queues de forets.
Je ne l'ai pas retrouvée.Je suis hors sujet,et je demande l'indulgence des modérateurs.Qu'ils déplacent mon post s'ils le jugent utile.
Je n'ai pu contacter Brise copeaux en MP. Merci pour tout,et bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la noix étant dans un bain d'huile, l'usure devrait être négligeable. Tu es sûr que le jeu vient de la noix?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Ça peut aussi venir de l'écrou qui n'est pas fixé correctement c'est assez courant sur les lefebvre Martin
Ou bien d'un jeu excessif dans le réglage longitudinal du jeu de la visC'est expliqué ici reponse #1163
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Salut Olrik,

Je viens de t'envoyer un MP.

@ +
 
L

le bricolo

Compagnon
le jeu que jais est en j1

p506b-gif.gif
 
L

le bricolo

Compagnon
je viens de regarder sur le forum et jais trouver sa
si je fais la même chose sa devrait marcher non ?
FIQPMdq.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sauf que cela ne ressemble pas à un écrou transversal de tv280, voir plan joint.
par contre, si tu veux parler du rattrapage de jeu, il est certainement possible de modifier l'ecrou pour.
edit:as tu démonté ton chariot et as tu une photo de l'écrou? quel jeu J1 as tu mesuré?
 

Fichiers joints

  • chariot + contrepointe.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 129
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
salut
non je ces que se naît pas le modèle qui est monté sur la TV 280 :wink:
c'est juste comme exemple du principe de réglage du jeu
jais démonté l'autre jour le chariot mais je n'ai pas prix de photos
l'écroue qui est monté dessus à déjà étais refait mes pas correctement
 
D

Danielb42

Compagnon
Juste une petite correction à ton titre un écrou est du genre masculin et s'écrit sans e.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah d'accord, je comprends mieux ton besoin.
connais tu le pas ? à gauche ou à droite?
 
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
je viens de démonter les pièces
c'est un pas de 2 mm et la vis fait 12.5 mm et le pas et a droite
on trouve des tarauds sur le net tr 12x2
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'ai des doutes
Deux petites remarques qu'il faudrait vérifier
Est-ce que c'est la vis du transversal ou du charriot supérieur . Pourquoi cette question .parce que la vis du chariot supérieur est presque toujours à droite, mais la vis du transversal est prariquement toujours à gauche
Deuxième point à vérifier , le pas de la vis
Sur des vis trapézoïdales ( comme les vis carrée le pas c'est un creux plus une bosse et pour moi ( mais je peux me tromper ) le pas de 2 me paraît petit pour un tour
Éventuellement des photos avec un réglet posé sur la vis pourraient enlever le doute
 
K

KITE

Compagnon
Je me suis fait la même réflexion (erreur sur le pas) mais vu le diamètre de la vis, c’est plausible.
Kite
 
L

Lulu 21

Nouveau
Bonsoir
peut être un pas anglo_saxon 2,54 10 tpi au pouce Ø de vis 12,7
pour le taraud, voir sur ali-express, c'est là que je me suis approvisionné
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour je confirme ces biens le chariot transversal et le pas est bien à droite
 
D

Dodore

Compagnon
Le pas est bien de deux mm par contre je n'arrive pas à définir le sens du filetage , la photo est trop déformée
 
D

Dodore

Compagnon
J'aurais tendance à dire , filetage à gauche mais c'est pas très net
Question quand tu te mets en face de ta manette et que tu tournes dans le sens horaire , est-ce que le chariot s'éloigne où se raproche de toi ?
Tu peux aussi comparer avec une vis du commerce pour voir si l'inclinaison de l'hélice sur est dans le même sens
 
L

le bricolo

Compagnon
quand je me mets en face a la manette et que je tourne dans le sens horaire le chariot s'éloigne
 
D

Dodore

Compagnon
Donc c'est bien un filetage à gauche
Comme je disais tu peux mettre une vis du commerce avec un filetage à droite pour voir si les deux vis ont la même inclinaison de l' hélice
 
L

le bricolo

Compagnon
À ok erreur de ma part vue que ma tige fait 12.5 de diamètre il me faut un taraud de combien
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le taraud .... Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement
Juste la vis , juste l'écrou ou les deux , en plus si c'est un fileletage à gauche le taraud ne vas pas être facile à trouver et ça va te coûter une fortune il y a sur le forum une discution pour la fabrication d'un taraud , il me semble que c'est vieuxlapin qui l'a fait , moi je ne l'ai jamais fait
Il y a la solution de refaire juste l'écrou à l'outil mais il faut être déjà bon pour un si petit diametre
 
Dernière édition:
L

le bricolo

Compagnon
salut
ma tige fait 12.5 mm de diamètre mes je ne trouve que des tarauds de 12
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
den's 12
Réponses
44
Affichages
7 908
Manu9139
Manu9139
M
Réponses
43
Affichages
16 763
thierry74
thierry74
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 560
glub0x
glub0x
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 673
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut