Écrou bronze Ø13 pas 2,5

  • Auteur de la discussion felixxr
  • Date de début
F

felixxr

Apprenti
Quelqu'un sait-il si il est possible de trouver des tarauds pour faire une noix en bronze de vis trapézoïdale Ø13 avec un pas de 2,5. Je réponds tout de suite aux sceptiques, c'est bien Ø13 et pas de 2,5 et non Ø1/2" et pas 10 tpi. Je sais que ça peut paraître bizarre mais c'est une noix de mon tour qui est méchamment usée.
Sinon quelle est la méthode pour faire ce taraudage au tour ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
T

Bonjour,
J'ai eu un besoin similaire, il y a longtemps. Je me suis servi d'un gros taraud que j'ai recuit dans le brasier de la cheminée pour tourner mon besoin et le retremper ensuite au chalumeau. Par chance, ça a bien fonctionné et n'a servi qu'une fois !!!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Même si ton tour est gravement malade, rien ne t'empêche de le fabriquer, il y a un post sur le sujet mais je ne sais pas où. Sans doute qu'un forumeur va te le trouver.

@ +
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Attention aussi de vérifier le sens du pas.
Bien souvent, les vis et donc les noix des éléments de manœuvre sur les tours ou les fraiseuses, ont un pas à gauche.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Je rajouterai qu'il est préférable de faire les deux noix et vis. Commence par la noix, c'est plus facile d'ajuster une vis sur une noix que le contraire.

Et merci pour les liens.

@ +
 
P

p-mick

Compagnon
Salut,
Il y a une règle qui dit qu'une rotation horaire (droite) de la commande fait s'éloigner le chariot de l'opérateur (en position normale), donc pas à gauche.
C'est dommage que le pas ne soit pas de 10 TPI D=1/2"
car RDGtools a des tarauds (pas chers).
pm
 
F

felixxr

Apprenti
Merci beaucoup pour ces infos. Je viens de découvrir une autre noix sur mon tour qui sera à refaire (noix presque lisse), celle-ci sera en 14x2,5, donc je vais avoir pas mal d'occasions de tester la réalisation du taraud maison.
Je ne manquerai pas de partager mon expérience quand je m’attellerai à la tâche.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
p-mick a dit:
Salut,
Il y a une règle qui dit qu'une rotation horaire (droite) de la commande fait s'éloigner le chariot de l'opérateur (en position normale), donc pas à gauche.
Bonsoir,
C'est pas forcément un pas à gauche.
Cela dépend si la noix est fixée à la partie mobile (donc le volant à la partie fixe) ou si la noix est fixée à la partie fixe (donc le volant à la partie mobile).
Dans le premier cas c'est un pas à gauche, dans le second un pas à droite, ainsi la règle de l'éloignement pour une rotation horaire est respectée.
 
M

mwm

Compagnon
si beaucoup de jeu , tranches ton écrou en 2 dan le sens longitudinal , avec une fraise fine, diminue l'épaisseur pour que cela porte sur la vis correctement et assembles le avec 4 vis et trous taraudés dans les coins, cela marche bien pour la vis mère de filetage pourquoi pas pour ce système, puisqu'une vis mère , c'est bien un demi écrou qui vient s'engrener dans le pas de la vis :smt002 :smt002
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
je connais un bricoleur qui a carrément coulé du Kayem directement sur la tige filetée !
Il a eu quelques difficultés a la dégager ; mais il y est arrivé .
méthode "olé olé" mais bon .....
@+
 
M

mwm

Compagnon
il avait fumé ? pff n'importe quoi, mais si cela fonctionne,,, :smt002
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
713
DATOUR
D
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 693
Dodore
Dodore
R
Réponses
43
Affichages
4 168
ramo56
R
V
Réponses
8
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
T
Réponses
29
Affichages
6 761
ibo89
I
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 539
Vergobretos
Vergobretos
E
Réponses
30
Affichages
6 153
eboilley
E
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
C
Général CINTRA noix usée
Réponses
25
Affichages
5 769
Monsieur Lesto
M
Haut