Ecrou anti backlasch axe Y pour BF20

  • Auteur de la discussion FDR38
  • Date de début
F

FDR38

Nouveau
Bonjour,

Voici un nouveau projet je souhaite réaliser cet écrou pour compenser le jeu de la vis trapézoïdale de l'axe Y de la fraiseuse BF20.
En effet j'ai actuellement un jeu du à l'usure de l'écrou en fonte.
De ce fait je change la vis et l'écrou menant qui sera réalisé en bronze; un ressort d'appui compense le jeu mécanique en appui sur un deuxième écrou en POM pour faciliter le glissement :wink:

ecrou_11.jpg

Cette deuxième version permet une intégration plus facile par des éléments solidaires avec une entretoise qui contient le tout.
Il faut partir avec un nouveau support d'écrou réalisé dans de l'aluminium et il faut usiner l'écrou en bronze pour s'intégrer dans le support qui permet son ablocage.
Le montage est facile il suffit de glisser le tout dans le bâti bien évidemment il faut contrainte le ressort avant le montage et l'abloquer par une goupille mobile. Quand l'écrou est placé sur la vis il suffit de libérer la goupille pour que le ressort pousse l'écrou mobile en POM.
Je pense que la réalisation est simple :) je vais réaliser rapidement ce montage dès la réception de la nouvelle vis et de l'écrou :supz:
A vous relire. Pour ceux qui seraient intéressés je peux réaliser la mise en plan du montage.
Ce montage est économique et permet de garder la graduation du vernier tout en gardant une bonne précision du déplacement de l'axe Y.
Bien évidemment ceci ne remplace pas une vis à bille; cette solution garantie une bonne précision <= à 0.05 mm.
Francis
 
S

stanloc

Compagnon
Perso je monterais deux écrous en BRONZE car les deux auront le même rôle et les mêmes risques d'usure.
Je trouve par ailleurs le montage bien compliqué mais ça c'est une question de "feeling". Ce type d'écrou existe dans le commerce il peut être intéressant de voir et de copier comment ils sont réalisés.
Stan
 
F

FDR38

Nouveau
Perso je ne trouve pas d'écrou anti backlasch pour une vis trapézoïdale en TR16 pas de 2 mm ! si tu as une adresse c'est volontiers :supz:
Bien évidemment il y a pléthore d'écrous pour les vis à billes; mais je recherche la simplicité du montage.
 
F

FDR38

Nouveau
Merci pour la réponse rapide !
Je vais leur poser la question sur la direction du pas car leur site ne donne pas cette information (pas à gauche ou à droite ) ?
A+
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

La vis TR 16 x 2 présentée (réf:JFRM-AB-2835-TR16x2) a un pas à droite.

N11_6_02_TR-Backlash-Muttern.jpg
 
F

FDR38

Nouveau
Bonjour,
Merci de votre aide pour la photo du produit qui confirme bien que le pas est à droite. :wink:
J'ai envoyé un email pour leur demander si le produit existe pour une vis TR16X 2 pas à gauche
A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
3 328
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 155
Pervenche
Pervenche
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 213
tournele
tournele
Vergobretos
Réponses
16
Affichages
1 425
MIC_83
MIC_83
S
Réponses
5
Affichages
4 644
Spontex93
S
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 769
peps
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
Haut