ecrou a griffe

  • Auteur de la discussion metos
  • Date de début
M

metos

Ouvrier
Bonjour

j'ai cherché mais n'ai pas trouvé de model deja fait, que ce soit sur google ou dans les bibliotheques de SW.

peut etre avez vous un lien ou qq chose qui m'eviterai de devoir a en realiser.


dans le cas ou je dois le realiser, comment procederiez vous
via de la tolerie ? (je sais pas si on peux faire de la deformation de matiere)

une piece classique ? (rondelle de~1mm d epaisseur avec extrusion d un cylindre)

merci pour vos avis et conseils :smileJap:
 
M

metos

Ouvrier
pour info c est ca :

1304-einschlagmuttern-1.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Salut,
Tu en trouves dans les GSB (grandes surfaces du bricolage) telles que Bricomarché, Castorama, Leroy-Merlin,...
 
J

j.f.

Compagnon
wika58 a dit:
Salut,
Tu en trouves dans les GSB (grandes surfaces du bricolage) telles que Bricomarché, Castorama, Leroy-Merlin,...

Salut Wika.


des modèles SW en GSB ?

:rirecla:
 
W

wika58

Compagnon
:oops:


A vouloir répondre sans lire comme il le faut ... :???:


Sinon, ce serait possible d'avoir le fichier slprt...pour voir comment tu l'as fait...(Je suis en plein cours SW ... :roll: )

Merci. :wink:
 
M

metos

Ouvrier
j'aimerai bien faire un truc comme pour les vis de la toolBox pour choisir la taille, mais ca risque d etre un peu compliqué :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
metos a dit:
j'aimerai bien faire un truc comme pour les vis de la toolBox pour choisir la taille, mais ca risque d etre un peu compliqué :mrgreen:
D'après ce que je sais, c'est avec les familles de pièces.
Il y a un tableau Excel...
Je suis en stage ces 3 jours-ci...Je pose la question...
Peux-tu préciser ton souhait? Paramétrage seulement en fonction du filetage?

A+
 
M

metos

Ouvrier
en fait qd on choisi une vis dans la "toolbox" ca propose une serie de parametrage pour definir ce qu on veux exactement

taille, longueur, longueur filetage, etc

en fonction de tout ca, le piece obtenu est plus ou moins grosse (forcément)

du coup j'aimerai faire pareil avec mon ecrou, sachant que la y aura que la taille qui sera paramètrable (M4, M6 etc)

si tu peux te renseigner wika, ca serait top :smileJap:
 
M

metos

Ouvrier
j'en profite pour vous poster ce que j'ai fais.

voila mon petit projet

sonusfaberstand.jpg


sonusfaberstand_02.jpg


sonusfaberstand_03.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
pour le parametrage a la toolbox, c'est pas compliqué
est ce que tu as un tableau avec les dimensions en fonction du diametre
et je te montre
 
M

metos

Ouvrier
autre chose concernant la toolbox...

j'ai ajouté des vis dans mon assemblage
mais apres avoir fermé puis rouvert solidworks, il ne les retrouve pas et me les remplace par des vis enormes.
je dois les supprimer puis rajoute les bonne a la bonne taille.

(j'ai pas trouvé comment changer les parametres d'un objet venant de la toolbox une fois insérré dans un assemblage)
 
F

fabrice c

Compagnon
je peux pas ouvrir ton fichier je suis en sw2008

pour créer une famille de pièces (toolbox=famille de pièce)
faire:
insertion/famille de pièce
laisser sur automatique
apparait une fenêtre avec dedans toutes les cotes existantes qui ont permis de créer, tu dois choisir celles qui seront modifiées
apparait ensuite un tableau excel qu'il ne reste plus qu'à remplir avec les différentes valeurs
en cliquant dans la zone de travail de solidworks la famille de pièce est créer
on peut toutes les voir dans le configuration manager


pour changer les paramètres toolbox
dans l'arbre de construction faire clic droit sur la pièce: editer la definition toolbox
a +
 
W

wika58

Compagnon
metos a dit:
....
du coup j'aimerai faire pareil avec mon ecrou, sachant que la y aura que la taille qui sera paramètrable (M4, M6 etc)

si tu peux te renseigner wika, ca serait top :smileJap:

Nous avons aborder aujourd'hui le paramétrage...et en particulier les configurations multiples d'une même pièce... 8-)

Comment veux-tu que les dimensions de la pièces changent en fonction du diamètre de l'écrou (M6,...)?
En fait, ton seul paramètre est le diam. du filetage et le reste s'adapte...
As-tu défini des relations (liens) entre le diamètre de l'écrou et les autres cotes principales (diam. et longueur de la pièce)?

Veux-tu absolument un menu déroulant (comme sur la viserie) ou bien si tu ouvres la pièce, tu modifie le diamète du filetage et le reste s'adapte automatiquement...?

Je pose la question au prof demain... :wink:


J'arrive pas à ouvrir ton fichier...t'es en quelle version 2009 :eek: ... tu l'as pas en 2008?
 
W

wika58

Compagnon
metos a dit:
autre chose concernant la toolbox...

j'ai ajouté des vis dans mon assemblage
mais apres avoir fermé puis rouvert solidworks, il ne les retrouve pas et me les remplace par des vis enormes.
je dois les supprimer puis rajoute les bonne a la bonne taille.

(j'ai pas trouvé comment changer les parametres d'un objet venant de la toolbox une fois insérré dans un assemblage)

J'ai le même problème,...
Si quelqu'un a la solution... :roll:
 
M

metos

Ouvrier
oui j'ai la 2009 desolé...
ya un format d export pour la retrocompatibilité ?
 
M

metos

Ouvrier
wika58 a dit:
metos a dit:
autre chose concernant la toolbox...

j'ai ajouté des vis dans mon assemblage
mais apres avoir fermé puis rouvert solidworks, il ne les retrouve pas et me les remplace par des vis enormes.
je dois les supprimer puis rajoute les bonne a la bonne taille.

(j'ai pas trouvé comment changer les parametres d'un objet venant de la toolbox une fois insérré dans un assemblage)

J'ai le même problème,...
Si quelqu'un a la solution... :roll:

c est toi qui suis une formation, donc a toi qu on pose les question normalement :mrgreen:
 
F

fabrice c

Compagnon
il n'y a pas de retrocompatibilité sur sw
avec le step et l'igs, tout l'arbre de construction est perdu!
 
W

wika58

Compagnon
Super Fabrice ... :smt023
Je l'ai ouvert aussi... :wink:

Metos,
J'ai vu avec le prof. c'est du paramétrage de pièces, c'est l'exercice que l'on voit demain... :)
Il faut que tu définisses les rapports entre les cotes principales de l'écrou et le filetage...
Il y a 3 solutions,
- soit, ton filetage varie bcp (M3 à M10) et là, il faut faire varier les dimensions principales (diam. plaque inf, H filetage, ...) proportionnellement au Filetage, il faut définir des équations,
soit les filetages ne varient pas bcp (M5à M8) et là on peut décider que le diàmètre extérieur de la plaque est égale au diamète du filetage + 2x une valeur fixe,
- soit, tu veux une évolution bien particulière, et là il faut faire un fichier Excel (ou txt) avec une colonne indique le filetage (M5, M6,...) et des colonnes (une par cote que tu veux qui varie) avec les valeurs que doivent prendre différentes cotes de la pièce...

Si tu me donnes les infos pour demain (avant 07H00) je fais l'exercice avec ton cas pendant le cours et te l'envoi le soir... :wink:
 
F

fabrice c

Compagnon
wika58, il me semble que je lui ai déjà donné la solution!
 
M

metos

Ouvrier
bonsoir

merci pour toute les infos
c est effectivement ce que fabrice c avait detaillé

cependant j'ai regardé rapido hier et je n'ai pas trouve le menu

insertion/famille de pièce

donc je n'ai pas été bien loin dans mon exploration.

concernant les cote variant d une taille a l'autre pour l'ecrou, je ne sais pas je n'avais que un ecrou M6 sous la main pour mesurer, je n'aurai donc pas les infos d ici demain.
mais bon si tu sais le faire pour un cas tu dois pouvoir t'en sortir pour d autres pieces.

tu nous fera part de tes lumieres :wink:
 
Haut