Ecrou à encoche plus rondelle à encoche est-ce mécanique ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Sur ma fraiseuse, à 2 endroits, il y a 1 écrou à encoche ensuite une rondelle à encoche et ensuite le second écrou à encoche dans lequel vient se loger une pâte de la rondelle .

Je ne trouve pas ca mécanique, un seul écrou devrait suffire puisqu il est freiné ?
C'est peut être pas d'origine .

Par ailleurs, j'ai cassé ma rondelle ( l’encoche centrale) si je sert le premier écrou et que je me sert du second de contre écrou, ca serait bon.

C'est pour serrer ma vis de Z sur ma fraiseuse.
J'ai peur qu'en serrant le second ca serre le premier et mette trop de contrainte au roulement .
Normalement, il faut serrer ces écrous pil poil pas trop non plus, ce sont souvent des écrous pour un réglage de contrainte non ?

Merci.
Chris.

DSCF4443.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pour un réglage plus fin, par exemple une fois régler l'encoche peut être sur l'écrou devant....après usure si tu re-régles l'encoche peut être sur l'écrou arrière.

@ +
 
C

chris.j3

Compagnon
A oui . exact je n'y avais pas pensé ..:-D Merci ce forum .
Bon avez vous une astuce quand la pâte intérieur de la rondelle est cassée ?
En racheter une :-D oui bien sur mais par minimum de 20 . bof bof :-D:-D
Chris.
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai peur qu'en serrant le second ca serre le premier et mette trop de contrainte au roulement .
C'est pour ça qu'il y a la rondelle et l'écrou crantés. Mais d'aprèsmoi, on met d'abord la rondelle, ensuite l'écrou, on rabat la patte qui va bien. Ensuite on peut mettre un second écrou qui bloque vraiment le tout, car il y a du jeu avec le système à patte. Donc si le premier écrou n'est pas serré très fort (à juste titre comme tu dis pour ajuster le serrage du roulement) ça pourrait se balader un peu.

J'ai peur qu'en serrant le second ca serre le premier et mette trop de contrainte au roulement .

A mon avis si ton roulement doit avoir un serrage contrôlé (à rouleaux ou contact oblique) il faut absolument empêcher le premier (bien réglé) de tourner pendant le serrage du second...

cela dit on trouve ces pièces en vente, le plus cher c'est l'envoi...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la réponse de brise-copeaux, me parait plus mécanique
le jeu n'est pas énorme et tout les montags de roulements ( exemple fabricant ) sont de ce type : rondelle plus ecrou
bonne soirée
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir
si ton roulement doit avoir un serrage contrôlé (à rouleaux ou contact oblique) il faut absolument empêcher le premier (bien réglé) de tourner pendant le serrage du second...
le truc qui me gène dans ce principe, c'est que à partir du moment où on serre le second, on change le réglage du 1er (même si il ne tourne pas)
c'est comme lorsqu'on rattrape le jeu sur nos axes de machines avec vis écrou
une fois les 2 écrous serrés, chaque écrous est en appuis opposé sur les filets de la vis,
lorsque on serre le second; l'appuis sur les filets du 1er s'inverse

pour moi, on ne peux pas régler le jeu d'un roulement avec écrou+contre écrou
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Merci à tous .
En fait ce n'est pas des roulements a contact oblique mais 2 butées à aiguilles ( 1 de chaque coté de la liaison vis Z/ tablier).
La rondelle fait 20mm intérieur Je regarderai, c'est peut être possible que j'en ai au boulot.

Merci pour tout .
Bonne soirée .
chris.
 
G

gégé62

Compagnon
je reconnais que ce n'est pas 100% satisfaisant...
l'appuis sur les filets du 1er s'inverse
non, je ne crois pas.
Le serrage du premier écrou met en compression le flanc arrière du filet de cet écrou (contre le flanc avant sur la vis).
Tant que la force de serrage du contre-écrou ne décharge pas complètement cette pression (elle tend à le faire, certes) l'écrou n°1 ne bouge pas d'un iota.
Il convient effectivement de modérer le serrage du contre-écrou, à serrer moins fort que le premier.
Si on va plus dans le détail, on mettra peut-être encore ce raisonnement en défaut, ça dépend de la rigidité relative des différentes pièces: l'axe, la partie que l'on serre, voire l'état de surface des flanc de filet. Les joies de la Mécanique....
 
S

stanloc

Compagnon
En lisant tous vos commentaires je comprends pourquoi on a inventé ces écrous et rondelles de freinage. Justement pour éviter tous ces aléas évoqués.
Si la rondelle a perdu sa patte qui se place dans la rainure de l'axe, elle va direct à la poubelle ; d'ailleurs normalement on ne remonte pas une rondelle déjà utilisée. Si par ailleurs le réglage sur des butées à aiguilles ou à billes n'est pas satisfaisant il faut s'en prendre au concepteur de la fraiseuse. Normalement on ne monte qu'un seul écrou crénelé et le pas des encoches dans l'écrou et le pas différent des pattes extérieures de la rondelle font que le réglage de la contrainte se fait aisément en tous les cas sur roulements à rouleaux coniques.
Stan
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Tant que la force de serrage du contre-écrou ne décharge pas complètement cette pression


Il convient effectivement de modérer le serrage du contre-écrou

je pense que si on ne serre pas le contre ecrou (autant ne pas le mertre) il n'assurera pas sont rôle de blocage de l'écrou, si le contact pièce/écrou est rompus à causse des vibration, (ou autres...), ou du fonctionnement normal du mécanisme

un petit schéma trouvé sur le net

p185b.gif


image trouvé sur: http://www.nzdl.org/gsdlmod?e=d-000...&a=d&cl=CL1.2&d=HASHfeaf587721d134387daf6d.18

PS: On pourrait aussi débattre, de l'ordre d'empilage des écrous (série étroite / série normale) et du moyennement serré /très serré

dans le cas de notre amis "Chris", l'emploi de 2 écrous à créneaux; et de la rondelle de blocage entre les deux, me fait plus penser à un réglage de butée, ou autre, mais pas à un réglage de jeu sur un roulement

ou alors on regle le 1er ecrou
on place la rondelle,
on rabat la languette sur le 1er,
on place le second écrou pour bloquer la rondelle,
et on rabat une autre languette sur le second écrou (sinon rien ne l'empèchera de se dévisser)


dans le cas de notre amis "Chris", l'emploi de 2 écrous à créneaux, et de la rondelle de blocage entre les deux, me fait plus penser à un réglage de butée, ou autre,

pour moi, le montage normal est de placer la rondelle, entre la pièce et l'écrou, et on n'a pas besoin du second
sauf si dans le fonctionnement, l'arbre peux se déplacer par rapport à la pièce, et dans ce cas, la rondelle est libéré et peut bouger
=> on reviens sur une fonction de butée # réglage de jeu
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le truc qui me gène dans ce principe, c'est que à partir du moment où on serre le second, on change le réglage du 1er (même si il ne tourne pas)
Tout à fait d'accord, ce n'est pas totalement satisfaisant comme montage :???: ...

Le principe est que les deux écrous se bloquent l'un contre l'autre pour ne pas introduire de contraintes néfastes sur les roulements ou pour garantir un jeu fonctionnel minimal ...

Pour le réglage c'est par essais successifs en serrant au couple à chaque fois ... et en contrôlant le jeu ou la pré-contrainte à chaque essai aussi .... ça peut durer un moment :oops: ...

C'est l'écrou extérieur qui est bloqué par la rondelle pour l'empêcher de s'échapper en cas de desserrage je suppose :roll: ...

Cordialement,
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos réponses .

Je n'avais jamais vu ca oui et le second cas que j'ai vu sur ma fraiseuse j'avais oublié de le dire c'est pour la vis X de la table .
En bout 2 roulement conique cette fois ci et le même montage ...
Je vous ferais des photos.
Pour moi j'ai toujours vu le montage :
Pièce/rondelle /écrou

puisque la pièce est fixe en position .

Merci .
Chris.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Dans tous les cas, Edit: lorsque la charge doit être contrôlée, on ne doit utiliser qu'un seul écrou avec la rondelle frein entre pièce et écrou, sinon, on n'a aucun contrôle de la charge du roulement.:lol:
Maintenant, il faut savoir aussi que çà se fait:roll: (dans les cas où la sécurité prime sur la précision), mais il faut pré-compenser la reprise de charge en déserrant le premier écrou d'1/16 à 1/8 de tour.:wink:
Perso, je recommanderai dans tous les cas du frein filet sur le premier écrou::mrgreen:
- On contrôle la charge:wink:
- On comble les inter-filets (moins de reprise de charge) au cas ou l'on mettrait quand même un contre-écrous (non bloqué, mais freiné aussi):wink:

Edit: en cas d'utilisation de rondelle frein, celle-ci doit être remplacée à chaque fois: après une première utilisation, le métal est écroui et elle ne peut plus jouer son rôle de compensation de charge . :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour yanik
"Dans tous les cas, on ne doit utiliser qu'un seul écrou avec la rondelle frein entre pièce et écrou, sinon, on n'a aucun contrôle de la charge du roulement"

dans le cas de roulements a billes classique il n'y a aucune charge axiale sur les roulements
si le constructeur de machine à adopté cette solution c'est qu'il avait ses raisons
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

dans le cas de roulements a billes classique il n'y a aucune charge axiale sur les roulements

A ma connaissance, il n' est question dans ce fil que de roulement dont la charge doit être contrôlée.:wink:

si le constructeur de machine à adopté cette solution c'est qu'il avait ses raisons

En effet: Le constructeur peut faire ce type de montage lorsqu'il ne tolère aucun tassement dû à la rondelle frein notamment.:lol:
Dans ce cas, celui-ci a une procédure de montage qui lui est propre et dont il faut avoir connaissance (pré-compensation dont je parle au-dessus).:roll:
Faute de pouvoir/savoir mettre en oeuvre celle-ci, je recommande celle que j'ai suggérée.:mrgreen:
Cà ne sort pas du chapeau, c'est ce que j'ai mis en oeuvre pendant 4 ans sur des matériels "non documentés", qui ne toléraient ni échauffements excessifs (solvants), ni aucune panne.J'étais aussi chargé de mettre en place les procédures de maintenance.

PS: Post précédent modifié :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Haut