Écran plat "pompé" ?

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
S

Sébastien37

Ouvrier
Nikass a dit:
ça change la vie, c'est clair. Le genre de truc, tu l'as pas tu t'en passes, tu l'as tu peux plus t'en passer :)
Tout à fait.
J'ai également "investi" - vu le prix, c'est un bien grand mot - dans un fer à air chaud chinois 858D+. (Le matos pro est hors de prix) Et ça aussi, pour les CMS et les composants à pattes, ça change la vie. :wink:

Nikass a dit:
elle est longue, cette pause clope-kawa, non ? :smt033
Retirer/ressouder des capas soudées à la soudure sans plomb, à 310°C, ce n'est pas une sinécure. C'est bien pour ça qu'il a dit qu'il revenait dans une heure ou deux. Il avait bien besoin de se reposer après ça. :smt033
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

GAOYUE ?? un 850, bref...

Ramené ce truc du Shenzen Market. Même pas cent balles. De franc, hein...

Quel foutage de gueule quand même.

Et bois.debout en est à sa 27e clope et 12e café. Y'en a qui bossent mrd !!! :)

a+
 
B

bois.debout

Compagnon
Bah non, la pause n'a pas été si longue que ça et j'ai refermé illico le boîtier de l'écran.
Mais d'autres obligations plus familiales sont venues m'arracher du chevet de mon cher écran, en pleine convalescence. Désolé de m'être fait attendre.
Mais là maintenant, ouf, ÇA MARCHE ! :supz: :-D

En fers à souder, pas de problème, je suis équipé. Ces deux-là, plus quelques fers plus simples, sans régulation. JBC, Antex, "pistolet" instantané Express Weller et d'autres, sans marque... En tout, une bonne douzaine, dont un gros de 300 Watts et un tout petit rikiki en 12 Volts. :lol:

93002

Pour le fer Weller WECP-20, j'avais fait une bonne affaire : Trouvé il y a 4 ou 5 ans sur Ordikaz.com pour 50 € !
Celui que j'avais au boulot (il y a 30 ans) était le même, mais avec un afficheur de température en plus, très pratique. Avec celui-là, de temps en temps, je mesure la température avec la sonde du multimètre, histoire de vérifier les graduations du potar (qui sont fausses :lol:).
Pour dessouder, c'était une pompe aspirante à palette de marque Pace qui coûtait à l'époque une fortune : une brique et demi... Elle faisait un boucan d'enfer mais était très efficace. Seul problème, les pannes s'oxydaient assez vite et elle en consommait beaucoup. Je ne la retrouve pas sur Internet, le modèle est trop vieux, sans doute.
Pour l'instant, je me contente de deux petites pompes manuelles dont une Facom, trouvée pour 5 balles aux puces dans les années 70.
Dans la boîte aux projets, j'envisage d'en fabriquer une branchée sur pompe à vide, mais on verra ça... plus tard. Quand la pompe à vide elle-même sera finie. Il y a tellement de trucs plus urgents à terminer !

Pour revenir à l'écran, j'ai changé 6 condensateurs en tout. En fait, deux seulement étaient visiblement bombés, les deux de 820 μF, tout près du radiateur (C 110 et C 111, pour ceux qui ont le même modèle d'écran). Après démontage et mesure au capacimètre, l'un ne faisait plus que 100 μF et l'autre 89 μF. Vraiment foutus. Je les ai remplacés par des 1000 μF.
Quant aux autres, ils étaient encore à peu près à leurs valeurs nominales.

93003

Il y a quand même un truc bizarre : Le marquage (d'origine) au feutre rouge sur les capas foutues ou suspectes ! Ils les avaient marquées d'avance... C'était donc prévu, qu'il faudrait les changer ?

93004

En tous cas, merci à tous pour cette mobilisation générale.
Grâce à vous, l'écran est toujours vivant, mon porte-monnaie est aux anges et Samsung, avec son "obsolescence programmée" l'a dans le... :butthead: baba.
En plus, les écolos vont être ravis : Pas d'écran dans la poubelle, la planète est sauvée.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
:tumbsupe: :supz: :smt023 :roxxx:

Que ces condensateurs aient été marqués par le fabricant, c'est en effet une étrange "coïncidence". (Je remarque que les condensateurs de Netmetrique présentent également un tel marquage rouge... :smt108 ) Enfin bon, quoiqu'il en soit, nos expériences respectives nous prouvent bien que ces pannes sont vraiment ridicules.

Quand on pense à tous les écrans comme ça qui partent à la benne... :smt011

Un de ces 4, je vais m'acheter un portable d'occasion en panne, vous savez, un de ceux qui ont un écran dont le rétroéclairage est foutu mais pour lequel on voit l'image avec une lampe. :mrgreen: On en trouve parfois sur Ebay ou via les petites annonces. Je suis presque certain que la panne se réparera tout aussi facilement. :lol:
 
N

netmetrique

Apprenti
Sébastien37 a dit:
(Je remarque que les condensateurs de Netmetrique présentent également un tel marquage rouge... :smt108 )

C'est moi qui les avait ainsi marqué au vue de leur aspect "gonflé"....
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Ah d'accord. Tu fais bien de le préciser, merci à toi. (Quand on a entendu parler de l'obsolescence programmée, y a de quoi devenir parano il faut dire :lol: )
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

le coup de feutre sur les condos est mis en production, ces condos sont mis à la main, puis il faut vérifier que chaque condo correspond bien à ce qui doit être mis : l'opérateur passe un coup de feutre sur chacun après vérif. On trouve des coups de feutres similaires sur des vis de fixation de cartes : là aussi l'opérateur apoir avoir vissé toutes les vis, passe un coup de feutre sur chacune d'entre elles en comptant, et il sait que sur tel modèle c'est 5 vis ou sur tel autre 8...
Héé oui, c'est ça la production à la chaîne en grande série...

A+

TGM
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Pour rajouter une couche de feutre, pour les vis extérieure, c'est la même chose pour le serrage au couple: une fois que c'est fait un met un coup de vernis (dans ma vie professionnelle antérieure, on appelait ça du mespoulet). L'avantage aussi c'est que comme ça on sait si il y a eu un desserrage (intentionnel ou pas) des vis :wink:

A+
 
B

bois.debout

Compagnon
Écran plat "pompé" : Nouvelle panne

Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, après le changement des condensateurs, tout refonctionnait à merveille.
Hélas, depuis quelques jours, un autre probème est apparu.
Normalement, lors du démarage de l'ordinateur, les images suivantes défilent successivement :

1) Celle-ci

94447

2) Puis celle-là

94448

3) Ensuite, l'écran est noir quelques secondes avec l'apparition du curseur (flèche blanche au milieu de l'écran), puis l'écran bleu "Bienvenue" s'affiche et enfin, le bureau apparaît.

94449

Or depuis peu, après que l'image "Windows XP" (photo 2) soit apparue, l'écran devient tout noir, sans l'apparition de la flèche blanche au milieu de l'écran.
Quelques secondes après, un carré affichant "Digital" et "Analogique" (photos 4 et 5), apparaît alternativement en haut à gauche de l'écran et aucune autre image n'apparaît plus ensuite et le démarrage est raté :mad:

94450

94451

Ce phénomène n'est pas constant et ne se produit qu'une fois sur deux ou trois.

Il faut donc arrêter et redémarrer le PC avec le bouton M/A de la tour pour tenter d'avoir un cycle complet et d'arriver au "bureau". Plusieurs tentatives sont souvent nécessaires avant de réussir.

Le plus ennuyeux est lorsque je veux installer un nouveau logiciel qui nécessite un redémarrage de Windows en cours d'installation car les dernières infos chargées se trouvent interrompues et ne sont pas enregistrées. :mad: :mad: :mad:

C'est ce qui m'est arrivé hier. J'ai mis plus de trois heures avant de réussir à installer correctement la mise à jour de mon antivirus.
J'en avais marre et j'ai repris mon vieil écran de dépannage (à tube de 17')... :cry:

Ce problème serait-il dû à la réparation précédente (changement des condensateurs), ou bien à tout autre chose :?:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Juste après le splash screen XP... Systématiquement ? Parce que ca sent bien le problème logiciel, ça... ou alors, l'écran qui ne tient pas une grosse résolution de temps en temps. Ca peut être une autre panne électronique, mais liée à la précédente réparation, non. Qu'il y ait d'autres capas nazes sur une autre carte, ça... Mais vu qu'il pleure qu'il n'a pas de signal, ca veut dire que ça a de bonnes chances de fonctionner...

Essaie voir de démarrer plusieurs fois en mode "sans echec", faire F8 au boot. Tu prends l'option VGA de base. Si tu gagnes à tous les coups, y'a quand même cher à parier que ça soit lié à XP. Question idiote, tous les câbles sont bien vissés ?

a+
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai jamais vu - ni entendu parler - d'un écran HS ou partiellement HS qui puisse gêner/bloquer le démarrage de Windows. (nb : mais je ne dis pas que ça ne peut pas exister) A là base, l'écran n'est qu'un périphérique, l'unité centrale doit normalement pouvoir démarrer sans, c'est pourquoi j'aurais aussi plutôt tendance à penser que c'est un soucis avec ton OS et/ou tes logiciels installés... Mais puisque cela ne survient pas avec ton cathodique apparemment, le Samsung semblerait pouvoir être mis en cause.

Lorsque l'écran n'arrive plus à ce synchroniser avec le pc (pas de flèche blanche et messages "digital" & "analogique" s'affichant alternativement), tu dis redémarrer le pc, mais as-tu essayé :
- en redémarrant juste l'écran ? (même si c'est rare, il m'arrive de devoir faire ça même avec mon samsung récent pour que l'image réapparaisse)
- en connectant l'autre écran à ce moment-là, pour voir si tu as une image avec ?

A part ça, même suggestion que Nikass bien sûr : la connectique est à vérifier. Soit dit en passant, tu peux essayer l'autre port si tu as ce qu'il faut (DVI si tu étais en VGA, ou inversement), car si l'une des entrées pose un soucis, l'autre fonctionne peut-être très bien. :wink:

Le 204B de samsung étant un nid à problèmes, il est possible également qu'il s'agisse d'un autre type de panne... Dans ce dernier cas : bon courage ! :smt003

A+
Cdt,
Seb
 
J

j.f.

Compagnon
salut,

avant toute chose, aller jeter un oeil dans l'observateur d'événements.

L'écran n'est pas un vulgaire périphérique passif. Il y a une communication bidirectionnelle pour les fonctions Plug And Play et d'autres choses. Un défaut à ce niveau peut faire entrer un pilote mal écrit dans une boucle infinie.

L'observateur d'événements montrera peut-être quelque chose.

Par ailleurs, il n'y a pas de haute résoilution sur un écran LCD. Il y en a une seule, celle de la matrice de la dalle ; et des basses résolutions calculées par interpolation.

Enfin, il doit y avoir un reset des paramètres dans le setup interne de l'écran. Faire un reset à ce niveau. On ne sait jamais...

Réinstaller aussi :

- la dernière version pilote de la carte graphique (Windows Update ou site du fabricant de la carte)

- la dernière version du "pilote" de l'écran. Ce pilote est en fait un fichier décrivant ses caractéristiques. Mais il y a également des utilitaires permettant de communiquer avec l'écran pour en régler ls différents paramètres à partir du PC sans passe par le menu intégré à l'écran. Ces utilitaires peuvent également poser des problèmes. J'en ai eu avec mon double affichage Samsung, et il a fallu attendre très longtemps pour une mise à jour. J'ai fini par abandonner ces utrilitaires pourtant bien pratiques : trop buggés.
 
N

netmetrique

Apprenti
Nikass a dit:
... Mais vu qu'il pleure qu'il n'a pas de signal, ca veut dire que ça a de bonnes chances de fonctionner...

Voir mon post du 13/11 à 20h00. J'avais aussi un message pas de signal.
 
B

bois.debout

Compagnon
Pb aussi avec l'écran de secours...

Bonsoir,

Rentré tard ce soir, je n'ai pas encore pu faire tous les essais que vous me conseillez, mais un nouvel incident confirmerait bien ce que vous me dites tous à propos de problème de logiciel.

J'ai laissé branché mon vieil écran Mitsubishi Diamondtron Pro cathodique 17 pouces (de 1998 !) et ce soir en mettant l'ordi en route, il m'annonce un truc du même genre que son copain Samsung (le plat) :

"Attention Signal frequency is out of range, please change signal timing"

Alors, même punition, même motif : Redémarrage de l'ordi et cette fois, ça marche. (Ce soir, je n'ai pas fait d'autres essais d'extinction/remise en route pour être sûr de pouvoir terminer ce message !)

"Fréquence du signal" ?... Comment changer le "timing" du signal ?
Je sèche.
Cela aurait quelque chose à voir avec la résolution ? Là, sur le 17", je l'ai réglée à 1158 x 864 pixels.

Avant d'essayer les autres manips (j'espère demain soir) je peux déjà répondre à ces questions-là :
Nikass a dit:
...Question idiote, tous les câbles sont bien vissés ?...
Oui, pas de problème de ce côté. Dans un job d'une vie antérieure, 80% des pannes étaient dûes à la connectique... Alors, je fais TRÈS attention !

Sébastien37 a dit:
...Lorsque l'écran n'arrive plus à ce synchroniser avec le pc (pas de flèche blanche et messages "digital" & "analogique" s'affichant alternativement), tu dis redémarrer le pc, mais as-tu essayé :
- en redémarrant juste l'écran ? (même si c'est rare, il m'arrive de devoir faire ça même avec mon samsung récent pour que l'image réapparaisse)
- en connectant l'autre écran à ce moment-là, pour voir si tu as une image avec ?

...Soit dit en passant, tu peux essayer l'autre port si tu as ce qu'il faut (DVI si tu étais en VGA, ou inversement), car si l'une des entrées pose un soucis, l'autre fonctionne peut-être très bien. :wink:...
- Oui (sur le Samsung), j'avais d'abord essayé d'éteindre et de rallumer l'écran, sans résultat.
- Je n'ai pas osé brancher l'autre écran en même temps;
- La carte graphique a les deux prises : DVI et VGA. Le Samsung était branché en DVI, mais je n'ai pas pu l'essayer en VGA, car je n'ai pas de câble séparé de ce type. Pour le vieux Mitsubishi, il possède son câble inamovible en VGA.


j.f. a dit:
...avant toute chose, aller jeter un oeil dans l'observateur d'événements...

...L'observateur d'événements montrera peut-être quelque chose...
...Enfin, il doit y avoir un reset des paramètres dans le setup interne de l'écran. Faire un reset à ce niveau. On ne sait jamais...

Réinstaller aussi :

- la dernière version pilote de la carte graphique (Windows Update ou site du fabricant de la carte)
- la dernière version du "pilote" de l'écran. Ce pilote est en fait un fichier décrivant ses caractéristiques...

Je suis allé fouiner dans l'Observateur d'événements mais, pour moi, c'est un peu du javanais...
Toutefois, en cliquant au hasard sur Sécurité et sur Système, j'ai eu la même réponse :
"Le fichier du journal d'événements est endommagé".
Alors, même sans rien y connaître, mon petit doigt me dit que tu dois avoir raison et qu'il y a quelque chose qui doit clocher de ce côté-là.

J'essaierai aussi de récupérer les versions récentes des pilotes sur Internet.

En attendant la suite, merci à tous pour votre coup de main :-D
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Si possible, j'aurais tendance à te conseiller de tester le même écran avec une autre tour (boitier) voire éventuellement un portable branché en extension d'écran.

- Si ca produit le même résultat avec écran noir, ben c'est un problème indépendant de la source de l'image, donc de la tour / du portable
- Si l'écran reste stable et ne déconne pas, c'est un problème lié à ton PC actuel.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que l'écran ait causé un "dérèglement" de logiciel au niveau software, donc du pilote ou de windows...

Dans tous les cas, il serait bien de confirmer la source du problème avant de bidouiller dans le mode sans échec :)

Bonne journée,
Xavier
 
J

j.f.

Compagnon
Regarde dans la configuration d'écran (clic droit sur bureau, etc.).

Pour cet écran LCD, la fréquence est en principe 75 Hz. Vérifie ça à tout hasard... Et aussi que la résolution corresponde à celle de l'écran : 1600 x 1200

C'est tout con, mais une mauvaise config à ce niveau peut te pourrir la vie.

Ceci dit, si c'était mal configuré, ça ne marcherait sans doute pas du tout, et ça devrait se corriger automatiquement (plug and play). Mais on ne sait jamais...

Tu peux aussi essayer de faire une détection de nouveau matériel. Va aussi voir dnas le gestionnaire de périphériques si écran et carte n'ont pas un indicateur d'erreur.
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Si avec le cathodique en VGA tu as aussi des soucis alors cela se situe au niveau de l'unité centrale du pc (la tour).

J.F. est de bons conseils. Vu les symptômes, je regarderais en priorité du côté de l'OS et des logiciels.

Une simple réinstallation des pilotes de la carte graphique pourrait bien résoudre le problème. De mémoire, je n'ai jamais eu à m'embêter avec un fichier des pilotes avec ce modèle, néanmoins, il est possible que ce soit un peu le bordel au niveau de tes pilotes / de ton OS, donc le faire manuellement aiderait peut-être... De plus, dans le "gestionnaire de périphériques", si tu vois un point d'interrogation pour ta carte graphique et/ou ton écran, il faut que tu mettes à jour leurs pilotes. Ou plus simple, tu désinstalles ce matériel non reconnu et tu redémarres ton ordi. Il reconnaîtra automatiquement tout ça et te proposera de réinstaller les bons pilotes.

Mais je radote puisque J.F. a déjà dit tout ça. :wink:

Et si ça ne marche toujours pas après ça (ce serait étonnant) : réinstallation propre de windows XP puis de tous tes logiciels. Si plus de soucis, c'est ok, si non, c'est peut-être hardware (carte graphique HS par exemple)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
probleme que j'ai tres souvent rencontrer. Sa ne vient pas de l'ecran.

Les differentes causes de la perte de signal ou de la mise en veille de l'ecran au lancement de windows :

- Resolution ou frequence trop eleves,

- Pilotes carte graphique pourrit. Toujours prendre le drivers du fabricants. Les generiques installer par windows ne valent rien et sont sources d'instabiliter du systeme

- alim du pc pas assez puissante ou en trains de mourir. Surtout valable pour les cartes alimenter directement

- carte graphique morte, des que c'est un peut chaud elle coupe. Au refrigerant elle rallume

- pile de la carte mere morte, tres rare que sa cause se probleme.

Essaye de demarrer en mode echecs, si l'affichage tient, normalenent le probleme n'est pas materiel.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Après avoir téléchargé et installé les mises à jour des pilotes de la carte graphique et de l'écran, tout semble fonctionner normalement. :-D

Bon... Comme la panne était plus ou moins aléatoire (1 ou 2 fois sur 3), pour être sûr avant de trop chanter victoire, je vais refaire quelques arrêts/redémarrages plus tard quand le PC et l'écran auront refroidi au cas où cela aurait une influence (?).

En tous cas, après les 4 premiers essais de redémarrage, succès à 100 %.

Comme vos diagnostics allaient tous dans le même sens, avant d'essayer votre unanimité m'avait déjà remonté un peu le moral.
Je n'avais même pas pensé à ce problème de pilotes :mad: et j'envisageais déjà bêtement de formater le disque C: et de tout réinstaller. Au moins 8 heures de boulot, quand il n'y a pas d'autres problèmes inattendus en cours de route...

Je vous tiens au courant de la suite des événements, s'il y en a une.

Alors un grand merci à tous, vous êtes des vrais pros :smileJap: :smt038 :prayer:
 
D

duareg

Apprenti
Merci à vous tous, j'avais un targa 19" 4/3 en panne depuis ...2 ou 3ans et grâce à tous les tuyaux donnés ici j'ai démonté, trouvé 5 condensateurs gonflés, commandés les mêmes (6€40) et il y a du rab, dessouder souder remonter, çà marche ...

Merci encore
duareg
 
Haut