Phillips Ecran LCD CNC 432

  • Auteur de la discussion fdavin
  • Date de début
F

fdavin

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme promis à vax, je suis en train de rassembler les infos pour faire un petit tuto pour installer un écran LCD de pc à la place du bon vieu CRT de la 432.

Voici quelques photos des transformations faites sur la machine du boulot, nous avons utilisé un petit convertisseur chinois pour doubler la fréquence du balayage horizontal.

Il a fallu aussi que je "bricole" vite fait un petit module pour rassembler la synchro verticale et horizontale, le module chinois ne prenant pas la synchronisation séparée à cette fréquence je posterai le schéma trouvé sur internet et le typon que j'ai fait pour graver la PCB.

Là où j'ai acheté mon convertisseur de course pour 20€. : http://www.befr.ebay.be/itm/CGA-EGA...570?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a1a7de49a

Final.JPG
L'allure de l'écran une fois installé

ecran sony.JPG
L'écran utilisé, un vieux sony 15''

Convert chin.JPG
Le convertisseur chinois

plaquearriere.JPG
La plaque arrière de l'écran

vga2rgbs_ttl.gif
Le schéma pour les convertisseur de synchro HV => composite "maison" que j'ai trouvé sur le net

Je ferais quelques post avec les schémas de câblage quand j'aurai le temps de les dessiner.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
:partyman: Il est vraimennnnt, :partyman: IL EST VRAIMENNNNT :partyman: IL EST VRAIMENT PHENOMENAL lala lalaaa OUI PHENOMENAL LALALA


Merci Fdavin, vu que c'est un PC (même si c'est un 386 !) qui pilote l'affichage, je ne pensais pas qu'il y avait autant de conversion à faire.
 
P

Paolipyvier

Guest
Bonjour,

C'est papy Olivier !

Voilà quelque chose qui m'intéresse fortement. Lorsque j'ai mis sous tension ma MH 600E n°63998, le premier problème qui s'est posé était précisément un problème de synchronisation verticale. Pas facile à lire ! On doit pouvoir régler ça sur le CRT, mais la solution de Fdavin me paraît plus radicale.

Ce ne sera pas tout de suite : la machine est au chaud chez un ami en Auvergne depuis 6 mois, et moi je travaille à Bordeaux, alors ça complique un peu.
En attendant les prochains congés, j'envisage de confier les cartes CN à COFIEM (http://www.cofiem.fr), dont on dit le plus grand bien sur ce forum, pour faire remplacer les composants sujets à vieillissement.

Ensuite, il faudra retrouver et recharger les constantes-machine car la batterie est bien sûr HS.
Pour finir, il y aura inévitablement les soucis de remise en route : remplacement des huiles, dégommage et vérification des capteurs (suggéré par les commentaires de Vax ), remplacement des balais des moteurs et des émetteurs d’impulsions.

Pour la programmation, je tenterai de faire resurgir les souvenirs du passé : piloter la Maho en DNC depuis Pro/Engineer via le port com d’un vieil HPVectra VL420 (Pentium 4). Côté logiciels FAO, je suis prêt. Coté communication PC/CNC, reste à valider l’efficacité d’EdytorNC http://sourceforge.net/projects/edytornc/.

Côté équipements, j’ai acheté un joli lot de 28 porte-outils en bon état. J’ai aussi hérité d’un banc de réglage d’outils quasiment neuf : il faut juste savoir lire un vernier. On vient juste de me faire cadeau d’un tourteau à surfacer Ø125 et d’une ravageuse à plaquettes Ø40. Manque plus qu’un étau et un bout de matière !

Avons-nous un retour d’expérience sur la durée de vie des vis à billes des MAHO ?
Quelqu’un sait-il où on peut trouver les balais pour les moteurs Indramat ?

Un grand merci à Vax, Fdavin et tous les abonnés de la rubrique Philips !

A tout bientôt.
 
O

on7mi

Nouveau
j'ai un probleme d'écran sur une mh600 ,pourriez vous me donner un petit schema des liaisons maho,cartechinoise,carte synchro ,ecran lcd.en vous remerciant
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Intéressante modification, n'ayant pas de Maho je prends tout de même note au cas où j'aurais ce type d'ennui avec une de mes machines.

Papy Olivier a dit:
Quelqu’un sait-il où on peut trouver les balais pour les moteurs Indramat ?

Je ne saurais répondre avec certitude, mais j'ai déjà acheté des balais pour génératrice tachimétrique d'une vielle cnc chez tachogenerators.co.uk. Ils sont fort serviables et je pense qu'ils ont un peu de tout, je leur poserait la question, pour une moteur qu'il soit d'axe ou de broche, car c'est vraiment leur domaine.

Bonne soirée.

François
 
F

fdavin

Nouveau
Bonjour on7mi,

Il faut que je dessine les schémas, pour l'instant j'ai peu de temps libre pour le faire, je vais essayer de faire un petit fichier word et le poster avec les infos.

En gros, le RGB tu passes direct dans le convertisseur chinois.

Pour la synchro, tu prends la synchro verticale et horizontale et tu les rentres dans la carte "maison" pour la synchro et mets la sortie à la pin synchro du convertisseur chinois.

Si tu n'es pas pressé, il me reste une carte gravée, reste à placer et souder les deux ou trois composants, j'ai vu que tu étais en belgique aussi, je peux regarder pour te l'envoyer.

Voilà le "pinout" du DB9 de la carte écran de la 432

1 GND
2 Green
3
4 Vert Sync
5
6 Horiz Sync
7 Red
8
9 Blue

(trouvé sur practicalmachinist) http://www.practicalmachinist.com/vb/general/crt-monitor-gurus-32-khz-vertical-possible-158681/

A bientôt

François
 
Dernière édition par un modérateur:
O

on7mi

Nouveau
Merci bien François pour ton explication,le connecteur au moniteur est un 15 broches sur 2 rangées et je me demande si dans la machine il n'y aurait pas une 9 broches donc si c'est le cas je pourrait repérer les broches correspondantes.Merci de ta proposition pour le circuit mais je le ferai sur ma cnc
car en fait j'ai une cnc table et une superX3 Sieg que j'ai transformé en cnc et c'est mon voisin qui a la Maho600, il m'aide bcp et moi de même.J'habite dans le 6640.
Encore merci et A+
 
F

fdavin

Nouveau
La fiche 9broches est côté contrôleur et pas coté écran. :)
 
O

on7mi

Nouveau
Rebonjour ,
Pour signaler à François que j'ai fait le test du vga et que tout fonctionne parfaitement.
Encore merci pour le tuyau.
Michel
 
D

dhoulahya

Nouveau
Salut Fdavin, j ai eu un problème avec l ecran de ma mh 800 , ecriture illisible des triangle % rond,... au lieu de chiffres et lettres, donc je me suis dit que j allais essayé votre méthode, j ai demonté l ecran , acheté la carte chinoise, mais concernant le modul je ne sais comment m y prendre, et a vrai dire j ai pas trop compris votre process, je n ai aucune connaissance en éléctronique, pouvez vous me l expliquer plus simplement?
Bien a vous
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, dernier connexion de Fdavin le 1er octobre 2014 :confused:
 
D

dhoulahya

Nouveau
Bonsoir bipbip , désolé de répondre apres 1 mois mais mon pc m a laché aussi, j ai donc du en racheter un autre.
Vous vous y connaissez un peu en electronique?
 
O

on7mi

Nouveau
bonjour j'ai eu ce problème de video qui ressemble à un jeu de krik-krak sur une Maho 600 et grace à un aimable réparateur Maho autrichien et contre une forte caution,il m'a prêté toutes les cartes et on a jamais trouvé le problème,le moniteur fonctionnait sur une autre machine donc je ne suis pas certain que celà marchera avec la solution de Fr Davin quiremplace un moniteur défectueux par un écran lcd d'ordi.
 
D

dhoulahya

Nouveau
Aye aye aye, et qu' avez vous fait au final? car moi je vous avoue que je suis un peu ennuyé par cette panne, c est ma seule machine numérique et depuis 1 an elle ne tourne pas, je ne sais pas combien de temps je pourrais tenir dans ces conditions...Enfin il y a toujours pire que moi...
 
D

dhoulahya

Nouveau
carte graphique endommagée? j avais l indramat de l axe y qui avait deja laché, ...
 
V

vax

Modérateur
Je pense que ces (bonnes) machines méritent que l'on sache mettre les mains dans l'électronique si l'on veut les préserver... Sinon c'est vite la ruine.
NE PAS SE SÉPARER DES CARTES INDRAMAT DÉCLARÉES HS, c'est de l'electronique traditionnelle et dès que j'aurais finis la traduction de leur doc en Allemand ce sera du réparable...
Dhoulahya, c'est pas facile de t'aider sans plus de précisions sur ta panne... Fais nous une photos du symptôme sur l'écran au moins...
 
O

on7mi

Nouveau
bonjour,Sur une Mh800il y avait un problème d'écran que nous avons résolu en plaçant le commutateur de l'alimentation du bloc cartes sur 220v car il était en 110v,portant sur 110v celà fonctionnait bien auparavant,,,,mystère!
 
D

dhoulahya

Nouveau
merci les gars!
je ferais les photos demain de bonne heure, concernant le commutateur de l ali , j informerais mon ami électricien , bonne soirée!
 
D

dhoulahya

Nouveau
Bonjour à tous, j ai pu me rendre ce matin dans mon atelier (garage plutôt) et j ai pris quelques photos , la première est celle de l écran, la deuxième et 3eme je pense qu il s agisse de capteur pour le changement d outil; et la 3 eme photo je pense qu il s agisse d un cable pour faire la liaison entre la machine et un pc avec un programme comme surfcam mastercam ou autre, qu en pensez vous?
Merci!
20160203_102128[1].jpg
20160203_102251[1].jpg
20160203_102304[1].jpg
20160203_102400[1].jpg
 
V

vax

Modérateur
Bon, j'ai pas la solution, mais de ce que je vois, ton écran fonctionne, je pencherai plus sur un PB dans les informations vidéo qu'envoi l'UC...
Pour le reste oui ça ressemble à ça.
 
D

dhoulahya

Nouveau
ok merci pour l'aide, dès que j aurais un peu plus de temps j essayerais de réparer ou faire réparer cela
 
P

Paolipyvier

Guest
Bonjour,

Quand je vois le convertisseur CRT/LCD de fdavin (dont on est sans nouvelles depuis un peu plus de deux ans), je me dis qu'avec un schéma je devrais y arriver, même sans être électronicien. Question budget, c'est sûrement plus économique que l'écran adaptable de cnc-shopping à 980 € !

Alors, quelqu'un a-t-il réalisé le schéma de la solution fdavin ?

A tout bientôt !
 
V

vax

Modérateur
Non, je n'ai pas réalisé car je n'ai pas le temps de m'occuper de mes bébêtes...
Mais j'ai pris l'option de rétrofiter sans chercher à redémarrer les commandes 432.

Je connais un écran adaptable à vendre en occasion avec un gros stock de cartes pour 1500 euros...

Par contre, si tu as besoin d'un coup de main pour le montage de Fdavin, je dois pouvoir regarder ça.
 
P

Paolipyvier

Guest
Je ne vais pas investir 1500 € sans avoir vérifié préalablement que ma MH600E ne présente pas d'autres problèmes majeurs, ce qui implique de disposer d'un affichage! Mon installateur-réparateur TV pense pouvoir dépanner l'écran... En attendant son retour , je vais le faire, ce fameux schéma de convertisseur, et je te demanderai de le valider avant de commencer la fabrication. Alors à bientôt !
 
V

vax

Modérateur
:) Au pire, si je part bien en rétrofit il va y en avoir des cartes dispos ! Dont 3 écrans aussi (j'en avais eu un de rab avec les deux machines).

Mais oui pour le dépannage, même si c'est pas des fréquences au standard TV ça reste de la TV !
 
O

on7mi

Nouveau
bonjour,pour repondre à papy olivier il faut une carte chinoise comme F Davin l'a décrite et faire un petit circuit comme décrit également ensuite faire les branchement carte chine.
Les connections de le fiche vga dans la machine sont décrites dans le message 23 du 12 déc 2012 et il faut placer un long cable de la machine pour aller de la carte chinoise à l'écran vga.
Et ajouter une mini alim12v
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fdavin

Nouveau
Salut à tous,

Si vous avez besoin de plus d'infos pour le rétrofittage d'un écran de pc je peux aider (je ne suis pas mort ^^), par contre pour le problème de dhoulahya , je suis du même avis que beaucoup d'entre vous, c'est sans doute la carte video qui est HS voir pire ...

fdavin
 
P

Paolipyvier

Guest
C’est Papy Olivier !

Merci à tous, et bien content d’avoir des nouvelles de fdavin ! C’est décidé, je fais le faire, ce convertisseur, et je vous tiendrai au courant, bien sûr. J’ai commencé à dessiner le PCB, ce qui tend à montrer que j’arrive à décoder les schémas… si j’ai bien compris, on7mi a placé l’ensemble convertisseur dans l’armoire élec. Mais rien n’empêche de le placer dans la console et d’utiliser le câble existant avec son subD15, is not it ?

D’un côté, c’est dommage que vax choisisse la solution radicale du rétrofit. C’est un peu comme s’il quitait les Maho-istes. Mais de l’autre, çà peut nous faire nous faire de la pièce pour continuer à faire vivre, nos vieilles Maho. Mais sur quelle base il va rétrofiter ? Est-ce qu’il va garder les moteurs et les variateurs Indramat ? Est-ce qu’il va remplacer les règles par des solveurs ?

A bientôt!
 
P

Paolipyvier

Guest
C’est Papy Olivier,

Mon dépanneur TV a trouvé la panne : c’est le transformateur THT AT2076/51 qui est HS. Le problème, c’est que ce composant n’est plus fabriqué, ni les composants de substitution. Donc l’écran CRT est cuit -sauf miracle…

Bon, j’ai approvisionné chez www.tomtop.com (Chine) la carte GBS8200. J’ai trouvé un fournisseur de composants électroniques tellement sympa qu’il a câblé lui-même la carte additionnelle (E.G.Q (Electronique Générale de Qualité) 37 r Jacobins 63000 CLERMONT FERRAND). J’ai câblé la petite carte sur la grande et sur un connecteur sub D 15 identique à celui de l’écran CRT.

2017-03-10-13-L.jpg


2017-03-10-14-L.jpg




J’ai raccordé l’ensemble au câble vidéo présent dans la console et à l’écran. J’ai alimenté tout ça avec une alim de PC pour être sûr de la qualité du courant. J’ai mis sous tenson : à ma grande surprise, les plombs n’ont pas sauté et il n’y a eu ni odeur caractéristique ni fumée suspecte. Des caractères chinois sont apparus, puis une image pas nette du tout.

A force de trifouiller les quatre boutons, j’ai activé le menu en anglais (que je comprends un poil mieux que le chinois) et je suis arrivé à stabiliser à peu près l’affichage. C’est plutôt rassurant : les cartes de la CN sont toutes OK !

2017-03-10-01-L.jpg


Mais voilà : je ne parviens pas à avoir un affichage stable : parfois l’image est parfaite, mais le plus souvent elle sautille verticalement. Aucun résultat en jouant sur les réglages « Clamp ST » et « Clamp SP ». Le fait de relier le GND de la carte au câble de terre Maho influe sur cette stabilité mais ne la fixe pas. Même chose si on relie le GND de la carte à la masse du câble vidéo Maho.



Cà donne à peu près ceci :

2017-03-19-05-L.jpg



Que me conseilleraient les électroniciens ? Faut- il utiliser du câble blindé pour chaque signal RGB ?


Merci de vos précieux conseils !

2017-03-19-01-L.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
251
Affichages
23 281
duredetrouverunpseudo
D
S
Réponses
112
Affichages
21 876
manum01
M
Haut