Phillips Ecran LCD CNC 432

  • Auteur de la discussion fdavin
  • Date de début
F

fdavin

Nouveau
Cela ne viendrait-il pas de l'alimentation que tu utilises pour la carte auxiliaire ? Est-elle bien stable ?
 
P

Paolipyvier

Guest
L'alimentation de la petite carte est dérivée de la carte GBS8200 via les deux fils rouge et noir visibles sur la seconde photo. la carte GBS8200 est alimentée par le connecteur 2 broches. J'ai essayé avec une alimentation 120 W de HP VECTRA VL400 (c'est pas tout jeune...) et aussi avec une alimentation FSP 250-60 GEN (c'est plus moderne...). Le problème est le même. Alors si une alim de PC ne convient pas...

Sur le schéma du 1° post, les signaux RGB sont transmis par du câble blindé. Est-ce important ?

J'en profite pour préciser à l'attention des apprentis-électroniciens le "pinout" du câble vidéo entre la CN et la console :

subD9 côté CN :
1 GND
2 Green
3
4 Vert Sync
5
6 Horiz Sync
7 Red
8
9 Blue

subD15 côté console :
2 Blue
3 GND
4 Green
6 Red
11 Vert sync
13 Horiz sync
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonsoir à tous.
Je me suis lancé dans cette modif, bien que n'y connaissant rien en électronique.
C'est plutôt bien expliqué mais j'ai tout de même un doute.
Sur le schéma de la petite carte pour rassembler les synchros, je vois deux résistances et deux condensateurs(en plus du 74ls86)
.....et sur les photos je crois voir un composant type capacité en plus(orange ou jaune)
Quelqu'un pourrait il me confirmer si ce composant doit être monté(quelles caractéristiques à-t'il)
Ou s'il ne faut pas en tenir compte.

Merci pour vos réponses.
Pierre.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
C'est un petit réseau RC qui crée un retard sur un niveau commun qui arrive sur la pin 1 et 2
ainsi que 4 et 5, en sortie cela crée un monostable, une impulsion calibrée.
Il faut te procurer 2 résistances 1/4 watts de 2.2 K ohms R1 et R2
2 condensateurs chimique polarisée de 16 V tension max et de 22 micro farads C1 et C2
1 troisième condensateur de la même valeur (par exemple) pour filtrer l'alimentation 5 V
du 74LS86. Donc à brancher entre la pin 14 et 13 et le GND pin 7 du 74LS86

vga2rgbs_ttl.jpg



upload_2017-12-25_22-34-14.png
 
P

P-Pic

Nouveau
Merci pour ton aide Gaston48.

Je ne suis pas sûr de bien saisir le mode de raccordement de cette capacité, étant donné qu'elle n'a que 2 ''pattes'' et qu'elle doit se monter entre 3 pins. Mais je vais creuser encore....
J'ai déjà l'écran lcd 15' et le gbs8200 est en commande.

Merci encore.
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonsoir.
Petit à petit j'y vois plus clair....et m'aperçoit que j'ai fait une remarque idiote....
Le 74ls86 est alimenté en +5v sur la pin 14, la pin 13 est aussi au +5v....

Tout va bien donc.

Bonne soirée.
 
P

P-Pic

Nouveau
Bonsoir à tous.
Je viens de finir cette conversion au lcd et cela fonctionne impeccablement.

Je remercie donc l'auteur de ce tutoriel et tous les intervenants pour leur aide précieuse.

Je tiens à préciser que la masse du cordon vidéo doit bien être raccordée sur les 2 cartes(gbs 8200 et porte logique)
Ça paraît évident mais je me suis fait avoir et je n'avais aucun signal au premier test. Seul le gbs y était raccordé.

Aussi il me semble important de signaler que les fils bleu et blanc étaient inversés, peut-être que cela concerne uniquement ma machine, mais je m'en suis rendu compte grâce au schéma électrique original dont je dispose. (Blauanteil: ws comme weiss=blanc / 0v: bl comme blau=bleu). Prudence donc.

Merci encore.

Bonne soirée.
 
A

alban ignace

Nouveau
bonjour a tous. je suis l'heureux possesseur d'une maho mh600e2.
Je l'ai acheter dans une usine qui renouvelais son parc.
Malheureusement mon écran est HS....
Le vendeur ne m'avais pas dit que l'écran était HS... quand je l'ai acheté il me l'a dit vendredi quand j'ai remis le jus dedans après 1 ans de stockage a l'abris chez un ami.
Je ne suis pas bon du tout en électronique. Est ce que contre rémunération il serai possible d'acheter un convertisseur déjà fais par l'un de vous.

J'espère que ma demande trouvera une oreille attentive.

Alban
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,

j'ai aussi mon écran qui est tombé en panne: transfo tht brûlé.
J'ai remplacé mon écran par un écran led 15" et le module GSB8219:
un peu cher, mais ça fonctionne parfaitement.
Le cable fourni n'était pas le bon, mais je m'en suis refait un avec un connecteur DB9.
Le plus long a été le montage mécanique de l'écran sur le pupitre.
 
A

alban ignace

Nouveau
super je me suis aussi orienté vers cette solution. en revanche cela ne fonctionne pas pour moi. j'ai pris la le module gbs 8219. je soupçonne mon connecteur de sortie de carte d'être corrodé ou mon câble également. aurait tu la possibilité de me faire quelque photo de tes fiches ou un repérage des couleurs que tu a utilisé et affecté a chaque pin des fiches DB9 carte machine et carte gbs8219? car la je sèche.
milles merci

Alban
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir Alban,

A défaut d'une photo, ci-dessous le cablage que j'ai utilisé:

Cablage convertisseur vidéo.jpg


Et raccorder lectriquement la tresse du cable à la carcasse métrallique du DB9
sinon l'image est instable.
Faire attention à ne pas confondre le fil blanc et le fil rose: j'ai eu du mal à les distinguer.

Tiens-nous au courant.
 
Dernière édition:
A

alban ignace

Nouveau
Génial. Merci beaucoup. je fais ça cette après midi et je te dit ça.

Merci beaucoup
 
A

alban ignace

Nouveau
génial. j'ai de l'affichage. maintenant il faut la remettre en route et apprendre a s'en servir.
j'ai une erreur qui s'affiche.
encore merci pour ton aide.

20210319_112708.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 613
titi t16
titi t16
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 462
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
251
Affichages
23 304
duredetrouverunpseudo
D
S
Réponses
112
Affichages
21 886
manum01
M
Haut