Écoliers CM1/CM2 sur Tour horloger

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Au hasard de mes recherches je suis tombé là dessus :
lorch.jpg


vis-sans-fin.jpg


Ca change du collier de nouilles !
 
K

KITE

Compagnon
Comme Serge, j’ai ouvert le post en pensant « cône Morse » !

Comme quoi nous sommes conditionnés par l’usinage.
Ça me rappelle la question d’un gamin au père, aéromodéliste accompli : « papa, comment s'écrit « cerveau » ? ».
Et la réponse du père : « servo »......
Désolé pour le hors sujet.
 
M

moufy55

Modérateur
Clairement, le prof est passionné d’horlogerie et c’est son matériel qu’il présente aux enfants.
Excellente initiative :smt023
 
J

Jmr06

Compagnon
Formidable.
Je viens de regarder leur site. Quelle chance ont les enfants d'avoir un tel instituteur !
Je vais m'endormir avec le sourire.
Merci pour ce partage.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est hyper poussé techniquement, pour des enfants de leurs âges !!!
Forcément, nous, on trouve ça génial et ça l’est, une sacré chance qu’ils ont !!
 
S

serge 91

Lexique
De futurs membres d'usinages.com, la relève est assurée :wink:
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Bonne initiative que je ne peux que féliciter, mais quid des équipements de sécurité ? Lunettes, cache-courroie ?
 
F

françois44

Modérateur
Bonne initiative que je ne peux que féliciter, mais quid des équipements de sécurité ? Lunettes, cache-courroie ?
Je me doutais bien qu'à un moment où à un autre, cette question allait venir....:roll:
Ce qu'ils font, sous la surveillance des enseignants, n'est pas plus dangereux que courir dans la cour de l'école, faire du vélo/trottinette/rollers etc, monter dans la voiture de leurs parents, passer sous un arbre et j'en passe. Je suis persuadé que les enseignants de cette école les ont sensibilisé aux risques liés à chacune des machines utilisées et aux réalisations (air comprimé, vapeur, électricité ...) Et je pense qu'en utilisation, ils portent des lunettes de protection.
 
M

moufy55

Modérateur
Féliciter l’initiative et, soulever la sécurité, c’est pratiquement un oxymore.
N’oublions pas, qu’elle a participé à supprimer les pratiques et machines (pas que), des écoles :wink:

Il en faut de la sécurité et vigilance, c’est certain mais utilisée en intelligence... :smt083
 
S

sevictus

Compagnon
Je me doutais bien qu'à un moment où à un autre, cette question allait venir....:roll:
Ce qu'ils font, sous la surveillance des enseignants, n'est pas plus dangereux que courir dans la cour de l'école, faire du vélo/trottinette/rollers etc, monter dans la voiture de leurs parents, passer sous un arbre et j'en passe. Je suis persuadé que les enseignants de cette école les ont sensibilisé aux risques liés à chacune des machines utilisées et aux réalisations (air comprimé, vapeur, électricité ...) Et je pense qu'en utilisation, ils portent des lunettes de protection.
Mon message était surtout destiné à rappeler qu'il n'y a pas de machine non dangereuse. Les habitudes prises sur un tour d'horloger peuvent rester bien ancrées même une fois que l'on passe sur un tour de 1 ou 2kW. Et là la paire de lunettes n'est pas de trop. C'est uniquement une question de formation et d'habitudes.
Féliciter l’initiative et, soulever la sécurité, c’est pratiquement un oxymore.
N’oublions pas, qu’elle a participé à supprimer les pratiques et machines (pas que), des écoles :wink:

Il en faut de la sécurité et vigilance, c’est certain mais utilisée en intelligence... :smt083
On peut féliciter quelqu'un pour son action, cela ne signifie pas que l'action n'est pas perfectible. Je trouve dommage d'avoir supprimé toute activité manuelle dans les écoles au nom du principe de précaution. Il s'agit uniquement de réduire un risque, qui sera toujours présent, par une formation adéquate et l'utilisation d'un équipement adapté, d'autant plus lorsque celui-ci n'entrave pas l'activité.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai jamais vu de capot de protection sur ce type de tour horloger et ça ne me choque pas plus que ça.
Sur le site à un moment ils coulent du plomb :mrgreen:

P1010826.jpg


Là tu peux avoir les protections que tu veux, le plomb fondu ça peut faire bobo.

A part ça, ces enfants font des travaux très ambitieux pour leur age et ça démystifie pas mal des process qui pourraient sembler lourds ou hors de portée.
Cette école a une très bonne démarche éducative, je leur tire mon chapeau !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il me semblait bien que j'avais déjà vu ce reportage sur le forum.
Alzheimer, tu ne m'auras pas encore cette année!

Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Faut pas jouer avec la sécurité !
Moi, je suis mort 27 fois au cours de mes études à cause de l'irresponsabilité des enseignants, donc prudence, prudence....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Faut pas jouer avec la sécurité !
Moi, je suis mort 27 fois au cours de mes études à cause de l'irresponsabilité des enseignants, donc prudence, prudence....
Bonsoir,
Si tu es encore là pour écrire ce soir c'est que l'école ne t'as pas tué!
Nous apprenions jeunes à nous servir de la perceuse à colonne. Le prof avait dit : si la pièce tourne autour du foret vous la laissez et vous arrêtez la perceuse avant de la décoincer.
1 seul n'a pas écouté et à appris à ses dépends que 1 il faut écouter les vieux et 2 ne pas bailler aux corneilles quand il y a une explication.
Le prof avait bien dit quel risque il y avait si la pièce tournait d'autant qu'une tôle de 1 c'est comme un couteau.
Mais il y a toujours eu des gens suicidaires.

J'étais venu voir quel lien unissait les écoliers et CM1 et CM2 qui ici sont plus communément utilisés pour les cônes. J'ai admiré ce gars qui transmet un savoir faire, même si quelques détails choquent certains. Si seulement ça pouvait se généraliser... Le travail manuel n'est pas honteux et sûrement plus enrichissant que bien des usages en cours dans la société moderne.
 
J

jon

Compagnon
C'est comme mettre une protection sur la panne du fer à souder :)
Le prof nous a jamais dit de ne pas mettre les doigts sur la panne et c'est logique :)
Idem pour les bains de perchlorure de fer... trop de sécurité bride et du coup on fait plus rien...
Combien de vieille machines ULTRA précises sont parties au rebus à cause de ça.....

Amicalement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
On dit que le meilleur est l'ennemi du bien. Et bien je pense que nombre de sécurités sont plus dangereuses que ce qu'elles sont censées éviter!
Exemple: le casque anti bruit qui te protège du bruit en t'empêchant d'entendre arriver le danger.
Combien d'entre nous ont retiré des protections de machines qui empêchaient de se servir de la machine?
Je ne m'étendrais pas, que les non convaincus s'interrogent, il ne faut pas écouter le chant des sirènes !!! juste réfléchir un peu.
 
P

ppt

Compagnon
merci d'avoir partagé cette page d'un enseignant exemplaire
il me rappelle mon prof d'atelier de 4eme avec lequel nous avions appris les rudiments du travail de la mécanique, de la construction du bâtiment et de la ferronnerie
 
R

Radiel

Ouvrier
résultat, aujourd'hui lors de recrutement, j'ai des postulant qui sortent de l’école à tout niveau qui ne savent pas centrer une pièce au pupitas ni dégauchir un étau , la pratique c'est zéro, ils n'ont pas les fondamentaux et je parle pas du niveau en géométrie, Pythagore, Thalès et trigonométrie pas maitrisé
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Pythagore ? Thalès ? C’Est ceux qui vont se présenter aux prochaines élections ?
Trêve de plaisanterie c’est lamentable. Les diplômes ne valent plus rien.
Le travail manuel n’est pourtant pas une déchéance ! Le tout numérique est en train de nous préparer une catastrophe planétaire. Les hackers vont prendre le pouvoir, ils ont déjà infiltré les impôts.
Les responsables devraient mettre des lunettes de vue bien sûr !
 
R

Radiel

Ouvrier
je pense pas que ce soit un problème de diplôme, mais de pratique, si on interdit aux élèves d'utiliser les machines, le passage de la theorie a la pratique ce fait très difficilement une fois arrivé en entreprise, un élèves qui sort de CAP mécanique et qui ne sait pas appliquer les rudiments du métier c'est compliqué pour une petite entreprise de l'embaucher, on peut expliquer le travail, mais apprendre le metier c'est du temps que bien souvent nous n'avons pas
 
C

coredump

Compagnon
D'où l'intérêt de l'alternance, mais ca mets du temps à s'imposer.
Pour info même en diplôme d'ingénieur il y a des formation en alternance, on en embauche comme ça au boulot.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il faut faire ultra attention à la sécurité et de plus en plus d'élèves se font remarquer en agressant les profs avec des armes.
Pas plus tard qu'hier j'ai du expliquer à mon neveu qui a pas mal de diplômes comment ont lis une mesure sur un pied à coulisse
au 50me.
J'ai juste le certificat d'étude primaire et un cap et 45 ans et + de pratique par contre le boulot on l'apprenait sur le tas avec des coups de pompes dans le derrière et quelques heures de théorie.
Pour la sécurité l'accent était mis sur les vêtements les cheveux les automatismes (exemple pas laisser la clé de mandrin sur le mandrin même à l'arrêt ou toujours bloquer un boulon pour nr pas oublier de la faire par le suite)mais pas de lunettes ni de chaussures de sécurité.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
pas de lunettes ni de chaussures de sécurité.
c'est du logique , du nécessaire , pour celui qui travaille au poste ; les gants , ça aide aussi ...
par contre , les reportages à l'écran font voir des " huiles " qui viennent visiter , abondamment secondés par les sous-fifres , et bardés de casques , lunettes , gants et autres fariboles alors qu'il n'existe rigoureusement rien d'agressif autour ; j'ai toujours trouvé là un summum de stupidité , et ça se renouvelle à loisir ....... et des godasses de sécu peut-être .......
affligeant
A+++++
 

Sujets similaires

M
Réponses
74
Affichages
6 045
barbacane
barbacane
F
Réponses
39
Affichages
12 571
F6FLC
F
R
Réponses
5
Affichages
19 043
Sebos38
Sebos38
F
Réponses
6
Affichages
1 134
ferdi26
F
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
S
Réponses
10
Affichages
20 436
speedjf37
S
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 627
Dodore
Dodore
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
Haut