Éclairer un ami sur sa pendule...

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,
Oui, je sais, je ne suis pas un grand habitué de cette section !
Mais un ami me pose une question bien trop technique pour moi, et si je ne trouve pas la réponse avec vous autant déclarer forfait tout de suite ! :wink:

Bref un ami mécanicien (il a sa réputation en matière de rectification de moteur) a cette pendule depuis environ 40 ans (acheté neuve) et il se penche dessus car elle ne fonctionne plus.
Il suspecte une usure de la roue d'échappement, mais j'ai du mal à y croire, je trouve la denture correcte (du haut de mon immense savoir horloge :wink: ).

Je vous laisse les photos qu'il m'a envoyé.

Il aimerait savoir si vous avez des infos sur l'histoire de ce type de mouvements (fabrication française ? Européenne ? Marque ? ).
Et quelques conseils pour la remise en route de sa pendule, il aimerait y arriver par lui même.

A titre personnel, si l'un d'entre vous peut me confirmer la raison des "piqueaux" sur la platine...
J'ai en mémoire que c'est un procédé qui permet de planer tout en libérant les tensions dans le métal...

Merci d'avance pour vos éclaircissements par avance

DSCF0518.JPG


DSCF0517.JPG


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DSCF0515.JPG


DSCF0514.JPG
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir ,
La denture de la roue d'echappement me parait HS (usure prononcée )
@ +
 
S

sergepol

Compagnon
Les picots sur les pièces planes en laiton sont destinés a aplanir et écrouir la matière et de ce fait améliorer sa raideur; vraisemblablement ces pièces sont réalisées en série par un outil a suivre qui a partir de laiton non écroui en rouleau effectue différentes opérations de poinçonnage sur plusieurs postes la bande de laiton avançant d'un pas(distance entre 2 postes de poinçonnage) a chaque coup de presse, la pièce restant attachée a la bande, l'avant dernier poste est le picotage qui annule les déformations générées par les opérations précédentes et le dernier poste sépare la pièce de la bande qui va aux déchets et la pièce va a l'usinage puis a l'assemblage.
Le laiton est caractérisé par sa composition et par plusieurs états, 1/4 dur ,1/2 dur, 3/4 dur, le picotage lui fait gravir au moins un étage dans cette échelle.
Salutations.
 
J

JCS

Compagnon
Il suspecte une usure de la roue d'échappement, mais j'ai du mal à y croire, je trouve la denture correcte (du haut de mon immense savoir horloge :wink: ).

Ce doit être un mouvement allemand, qui équipe une horloge de parquet, genre comtoise, vendue par les marchands de meubles ou sur les marchés dans les années 1980.
J'en ai déjà vu, avec ce type de roue d'échappement, qui me semble fonctionnelle. Toutefois, Il faudrait pouvoir vérifier les fonctions de l'échappement pour s'en assurer.

@+
JC
 
V

vax

Modérateur
Ce doit être un mouvement allemand
Merci pour l'info

qui équipe une horloge de parquet, genre comtoise, vendue par les marchands de meubles ou sur les marchés dans les années 1980.
C'est EXACTEMENT ce qu'il m'a décrit, comtoise achetée dans les années 8à chez un marchand de meuble breton.

Il faudrait pouvoir vérifier les fonctions de l'échappement pour s'en assurer.
Un conseil pour qu'il arrive à cette vérification ?

Encore merci pour lui.
 
J

jdg

Compagnon
Un conseil pour qu'il arrive à cette vérification ?
Positionner parfaitement horizontal le mouvement en X et Y et lancer le balancier.
Si cela ne fonctionne pas direction l’horloger pour révision.
 
J

jon

Compagnon
Salut
Çà parait bien trop régulier pour de l'usure .

Voir la pièce jointe 601966

exact.comme je l’ai dit à @vax pour ma part la roue d’échappement ne me choque pas.
Je n’ai pas l’impression que les dents sont usées.
Vérifier si les palettes de l’ancre n’ont pas bougées. Mouvement révisé de niveau, lancer le balancier et observer si la mise au repère est déjà bonne ou pas. (Le tic et le tac) et surtout si il tient l’oscillation.
John.
 
J

JCS

Compagnon
lancer le balancier et observer si la mise au repère est déjà bonne ou pas.

Le profil caractéristique de la roue d'échappement témoigne d'une mise au repère (mise d'échappement) automatique.
L'ancre est montée "gras" sur son axe de façon à se décaler au moindre effort. Pour la mise au repère il suffit d'amener la lentille du balancier contre la gaine (caisse)et de le lâcher. L'échappement va se caler automatiquement. Magique non ?

@+
JC
 
  • Haha
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Le profil caractéristique de la roue d'échappement témoigne d'une mise au repère (mise d'échappement) automatique.
L'ancre est montée "gras" sur son axe de façon à se décaler au moindre effort. Pour la mise au repère il suffit d'amener la lentille du balancier contre la gaine (caisse)et de le lâcher. L'échappement va se caler automatiquement. Magique non ?

@+
JC
En effet MAGIQUE :)

Amicalement.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A première vue, c'est réglable, un spécialiste (donc pas moi) pourrait donner la méthode de réglage.
1586160659621.png
 
J

JCS

Compagnon
C'est un échappement Graham. Il faut une certaine pratique pour mettre au point un échappement. Mais il n'est pas certain que le problème vienne de là. Le mouvement a sûrement besoin d'une bonne révision dans les règles de l'art, après une longue période de fonctionnement 7/7, 24/24 !

@+
JC
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Merci à tous de la part de mon ami.

Je vous laisse son message du jour et la photo qu'il m'envoit :

"J ai entièrement démonté mon horloge , soigneusement nettoyé ( gratté avec une fine lamelle de bois les dents des petits pignons , huilé les gros axes.
Elle marche depuis presque 3 jours.
cependant je voudrais , dans le futur , déposer l'axe des minutes afin de rebaguer les alésage des pivots . le 1er pignon de la réduction vers les heures semble monté en force . quelle méthode pour l'extraire ?

Par avance , je remercie les membres du forum qui , par leurs intervention m'ont appris beaucoup de choses."
DSCF0525.JPG


Merci à tous pour vos interventions,
Vax.
 

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