eclaircissement sur les boites d'avance

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

Je suis en pleine definition du tour que je projete d'acheter et visiblement tous les fournisseurs semble distribuer a peu pres les meme en import !!
entre optimachine, RC, builtaat ,sidermeca et techmachine les modeles sembles identiques au plan carracteristiques ; seul la peinture change .
Les fournisseurs n'etant pas tres loquaces au niveau des doc et infos
je voudrais savoir comment se presentent les boites d'avance ?
sur les type 250 ou 280 le selecteur fait t-il tout ou faut t-il changer des pignons .
Un fournisseur m'a dit que pour tous les modeles , il fallait en passer part la .
Actuellement je me suis arrete a un modele qui necessite de changer les pignons pour chaque avance ou pas ... en revanche la gamme avance vas de 0.1 a 1.5 et les pas de 0.5 a 4 mm.
En outre il possedes une avance transversale .
Je dois dire que j'hesite .
Votre avais serait bienvenu , merci d'avance .

JLB
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

BOINET a dit:
...
Actuellement je me suis arrete a un modele qui necessite de changer les pignons pour chaque avance ou pas ...
JLB

Si vous envisagez d'utiliser souvent votre machine évitez ce système car vous en serez très vite lassé.
Il n'y a rien de plus casse pied que de devoir à chaque changement de vitesses de coupe ou d'avance modifier la disposition des pignons.
Je vous parle d'expérience puisque j'utilise encore un 6125 en attendant que le De Vallière soit opératiionnel.

Bonne recherche. Et pourquoi pas une "vraie machine" d'occasion ?

Nours
 
E

emco

Nouveau
Nours a dit:
Bonjour,

BOINET a dit:
...
Actuellement je me suis arrete a un modele qui necessite de changer les pignons pour chaque avance ou pas ...
JLB

Si vous envisagez d'utiliser souvent votre machine évitez ce système car vous en serez très vite lassé.
Il n'y a rien de plus casse pied que de devoir à chaque changement de vitesses de coupe ou d'avance modifier la disposition des pignons.
Je vous parle d'expérience puisque j'utilise encore un 6125 en attendant que le De Vallière soit opératiionnel.

Bonne recherche. Et pourquoi pas une "vraie machine" d'occasion ?

Nours


+1
changer les pignons en cours d'usinage: :maiscebien:
byebye
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai acheté celui-ci: http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2825

Les caractéristiques m'avaient séduites, pas mal pour un petit tour, bonnes capacités et aussi 6 vitesses de broche passée en 1 clin d'oeil. :-D (plus 6 autres après changement de courroie)

La seule chose que je regrette, c'est que la façon de changer d'avance est le changement de pignon, au point de songer à mettre un moteur sur ma vis mère. C'est embêtant sur de longues pièces en faible vitesse, une avance de 0,1 mm. :mad:
J'enclenche souvent l'avance de filetage pour dégrossir, ça dépanne mais il faut nettoyer souvent la vis mère.

Alors, si on pouvait retirer 3 vitesses de la broche et les mettre sur l'avance, je signe tout de suite. :wink: Surtout que le côté pratique des vitesses de broche est maintenant atténué du fait que j'ai placé un variateur.

Sylvain.
 
Haut