Eclaircissement sur l'alimentation et les caractéristique des moteurs pas à pas

2

2FLY

Nouveau
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à déjà été abordé à plusieurs reprises mais malgré avoir parcouru la toile de nombreuses heures durant ces derniers jours, je suis toujours un peu perdu.

La situation : Je suis en possession d'un portique 3 axes F1000 que j'aimerais convertir en imprimante 3D. j'ai donc décidé de changer l'électronique tout en concervant les moteurs pas à pas d'origine.

J'ai à ma disposition une carte ramps avec des pololulus. J'arrive à faire tourner les pap mais ils n'ont plus le couple et la puissance que j'avais avec l'électronique d'origine.

Les moteurs sont des SanyoDenki 103G770-2257 DC 3V 2A (drivers d'origine ST GS-D200S Easy power).

Pourriez vous confirmer ou corriger ce que j'ai pu comprendre :

- Les moteurs s'alimente en courant, pas en tension c'est donc pour ca que dans les datasheet de pap on ne parle jamais de tension mais pourquoi indiquer 3V DC au cul du moteur ?

- La règle simplifier qui consiste à déterminer la tension d'alim max en multipliant l'inductance de la bobine par 32 est elle vrai et valable pour tous les types de pap ou seulement hybrides?

- 8 fils=>4 bobines si je les branche en // je peux alimenter avec 2x2A soit 4A ?

D'autres questions me viendrons snas doute après vos réponses :wink:

En attendant merci d'avance pour votre aide.
 
V

vres

Compagnon
Les moteurs s'alimente en courant, pas en tension c'est donc pour ca que dans les datasheet de pap on ne parle jamais de tension mais pourquoi indiquer 3V DC au cul du moteur ?

C'est la formule U=RI, ca ne sert pas à grand chose, d'ailleurs cette tension n'existe plus sur les moteurs ressent il me semble.

La règle simplifier qui consiste à déterminer la tension d'alim max en multipliant l'inductance de la bobine par 32 est elle vrai et valable pour tous les types de pap ou seulement hybrides?

La tension du moteur dépend de la résistance, de l'inductance, de la FCEM et SURTOUT de la vitesse de rotation. Cet formule on en fait ce que l'on veut, je me garderai bien de donner mon avis :mrgreen:.

8 fils=>4 bobines si je les branche en // je peux alimenter avec 2x2A soit 4A ?

C'est bien ça et on divise la résistance et l'inductance par 2. En série le courant reste le même mais on multiplie par 2: la résistance , l'inductance et la FCEM.
 
Dernière édition:
2

2FLY

Nouveau
Merci CNCSERV,

J'ai la confirmation d'une partie de mes affirmations.

Dans ce cas quelle différence vais-je obtenir si à courant égal j'alimente en 12V ou en 30V?

Puis-je en déduire que vu que mes pololulu drivent 2A max et que mes moteurs devraient idéalement être alimenté avec 4A j'ai une grosse différence de couple?

Fly
 
V

vres

Compagnon
Dans ce cas quelle différence vais-je obtenir si à courant égal j'alimente en 12V ou en 30V?
Beaucoup de vitesse en plus
Puis-je en déduire que vu que mes pololulu drivent 2A max et que mes moteurs devraient idéalement être alimenté avec 4A j'ai une grosse différence de couple?

De couple oui, de vitesse peut-être pas beaucoup, ca dépend comment sont dimensionné tes moteurs. Pour avoir plus de couple tu peux brancher tes moteurs en série mais tu vas perdre en principe en vitesse.
Le mieux est encore de faire des tests avec les différentes configurations et de garder la meilleure.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Avant d'incriminer ta carte, règle tes drivers sur 2 ampères et regarde le couple obtenu. Ils peuvent très bien être à 0,5 A
Salutations
 
2

2FLY

Nouveau
Salut mareche, justement,jai réglé au multimetre sur la valeur max en suivant les tutos.

Mais peux tu m'indiquer comment mesurer la tension et le courant qui passe dans les bobines ?
Est ce qu'un ampèremètre en série sur les bobines suffit ? Et le voltmètre aux bornes ?

Fly
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
R
Réponses
12
Affichages
2 149
fred16
fred16
Haut