• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Eclaircir du Sapelli

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jack bel
  • Date de début Date de début

Jack bel

Compagnon
Bonjour, ce n'est pas faute d'avoir cherché ... après 3 pages de fouilles, je pose ma question :

Je voudrais éclaircir des portes intérieures en contreplaqué sapelli, car elles sont trop rouges au goût de ma compagne qui vient d'acheter une maison

à votre avis, cela est-il possible avec un produit quelconque, genre "acide oxalique" ou autre chose ?

à vous et merci d'avance

(je pensais aussi à ce genre de vernis qui donne une espèce d'aspect "cérusé", mais jamais essayé

J'ai éclairci du chêne rouge avec un mélange d'eau oxygéné à 130 volumes et un peu ammoniaque (5-10%) ou alors tu passes ton eau oxygène au pinceau et ensuite tu passes l'ammoniaque et tu laisse agir. Dès que la couleur voulue est atteinte (suivant le nombre de couches que tu passes, tu éclaircis de plus en plus ton bois), tu rince ton avec de l'alcool à vernir.
Par contre comme l'eau oxygéné rentre dans la formulation de produit explosif, je ne sais si tu peux en obtenir via le net. En tout cas je ME fourni chez les Freres Nordin prés de chez moi.

L'eau oxygénée est une substance contrôlée mais logiquement on peut en acheter en remplissant un formulaire qui explique l'usage.
Beaucoup de collectionneurs en achètent pour blanchir les vieilles consoles de jeux, afin de redonner un aspect neuf au plastique.

Le sapelli est bien plus noble, plus cher et plus recherché que le sipo.

Avis personnel : je préférerais changer de partenaire plutôt que de couleur d'acajou..

faire gaffe a l'ammoniaque!!!! et faire ça dehors , atroce a respirer , même qu'un jour , mon oncle qui avait retrouvé un bidon d'un litre qui n'avait plus son étiquette , et qui avait enlevé le bouchon ,mis son nez dedans tout en appuyant sur le maudit bidon , résultat!!!!!! crie de bête du tonton , nous sommes tous descendu dans le sous sol ;et le tonton était a genou , en train d'essayer de planter ses griffes dans les parpaings du sous sol ; les yeux exorbités ,.
Je ne sais pas pourquoi ?, mais il n'a jamais oublié

j'ai compris plus tard quand j'ai bossé 6 mois chez un ébéniste , et j'ai compris aussi pourquoi le patron me confiait ce travail

ça marche sur le chêne qui contient du tanin pas le sapelli je pense

bonjour,
eau oxygénée en vente chez leroastorama...comme a écrit fertun.
il faut un pinceau en poils plastiques car les soies naturelles sont bouffées rapidement.
le rinçage à l eau du robinet doit être conséquent entre chaque passage du mélange H2O2 et ammoniaque.
une fois la "teinte atteinte" rincer à l alcool à bruler pour neutraliser l action du mélange.
mettre des gants et une protection des yeux car le mélange pique fort !

Bonjour
j’essaierai de passer de l’ammoniac plus ou moins diluer ce qui va passer la couleur du rouge au brun et ensuite passer du sel d'oseille (acide oxalique) à saturation dans l'eau bouillante et laisser agir 1 à 2 jour ce qui devrait éclaircir le bois et renouveler l'acide oxalique si nécessaire ensuite il faut rincer abondamment à l'eau

Attention il faut que le bois soit parfaitement mis à nu, sinon ça fera des taches plus où moins rouge et plus où moins claire

il faut au préalable essayer sur un endroit qui ne risque rien ou qui est invisible et le faire dehors lorsqu'il fait suffisamment chaud

Dernière édition:
Attention au mélange eau oxygénée + ammoniac c'est très très corrosif c'est la seul fois ou j'ai saigné du nez

Donc masque à cartouche OBLIGATOIRE

bonjour,
alainceram : masque obligatoire oui ! si on a mis beaucoup d'ammoniaque . ou bien se mettre à l extérieur,
dans le mélange avec h2o2 il faut en mettre un soupçon.
j ai même décoloré du bois sans ammoniaque ça marche aussi bien.
je ne vois pas trop à quoi sert cette base !
l'acide oxalique est vraiment moins efficace pour éclaircir du bois (j ai fais de nombreux tests)

Bonjour
l'acide oxalique quand il est à saturation éclairci les bois anciens traditionnels chène, noyer, merisier mais aussi l'acajou et les couleurs restent belles
Alors que l'eau oxygénée ça donne des couleurs lavasses et si on reteinte, les couleurs peuvent virer dans le temps
Alain

Je crois que je vais utiliser l'idée de Fertun (mais sur un bout de sapelli, plutôt que direct sur les portes)
Pour le risque, ma compagne est prof de Sciences (donc, chimie) et elle connaît bien les risques de ces émanations

Merci à vous tous :D