Eclairage Test projecteur à led.

  • Auteur de la discussion julou41
  • Date de début
J

julou41

Nouveau
Bonjour à tous. :)
L'idée de pouvoir remplacer des projecteurs halogènes énergivores par des projecteurs à LED économiques est une solution intéressante.
Je m'en suis donc procuré un, voici mes premières impressions:

I- Présentation du projeteur


imag0047uo.jpg


Le projecteur ressemble à un halogène classique. Il est de couleur grise, et le "design" est plutôt bien soigné.
La peinture est de bonne qualité. Il possède un étrier de fixation avec trois trous.
Voici les dimensions pour le modèle 10 W:

115×80×75 mm

Angle de diffusion 120 °

imag0049wa.jpg


imag0048ao.jpg



2- Caractéristique techniques


Ce projecteur utilise une matrice de LED. Puissance 10 W. ( Il existe différentes puissances jusqu’à 50 W max ( très puissant!!! )

imag0053ad.jpg

Détail de l'élément LED matriciel

Le projecteur est IP 65 ( Résistance élevée aux protections d'eau et résistance correct aux chocs)

imag0052qt.jpg

Détail presse étoupe

Chaque projecteur est équipé d'une alimentation électronique logée dans le capot arrière.
Il accepte donc: une tension de 220V 50HZ est consomme 10 W

La durée de vie estimée est supérieure à 60 000h.

3- Aspect Énergétique


Ce projecteur est très économique puisque un halogène équivalent à ce projecteur consomme 80 W.

4- Test en fonctionnement

L’éclairage est de type blanc froid.
Le rendu est agréable à l’œil. Attention à ne pas fixer la LED au risque de vous détériorer votre vision.

imag0045cv.jpg


imag0044kmm.jpg


imag0043h.jpg


5- Bilan général

Aspect + :

Durée de vie
Consommation électrique
Encombrement
Ne chauffe pas
Esthétique


Aspect -:

Prix parfois élevé ( on en trouve sur internet à des prix correct)
Remplacement de la lampe impossible LED


Ce projecteur respecte les caractéristiques qui le décrivent. Je ne le regrette absolument pas.
Si vous avez peut être douté de la qualité de ses produits, n'hésitez plus.

En espérant vous faire partager mon avis,
à bientôt. :-D
 
P

ppt

Compagnon
pas mal cette histoire.
ce sont les puces qui me font de l'oeil pour mettre sur la moto pour l'off-road de nuit en ce moment.
dès que je trouve un schéma electrique, je me lance.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est vraiment l'avenir de l'éclairage, ces LEDs. Une petite précision, le premier chiffre de l'indice IP ne qualifie pas la résistance au choc, mais à la poussière

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

Ce qui est dommage, c'est que autant les LEDs peuvent faire 60000 heures, autant l'alimentation, je voudrais bien voir ça... Comme sur les CFL, c'est rarement le tube qui dégage en premier...

ppt: tu cherches quoi comme schéma ? Un truc pour tourner sur du 12V avec ce genre de LED ?

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
bjr, vous parlez de prix raisonnable pour ce genre de projecteur mais avez vous des liens car tout ce que j'ai pu voir était à un prix encore un peu élevé. Je suis étonné qu'en France dans les supermarchés, on ne trouve pas d'ampoules à LED mais ces ampoules à soit disant économie d'énergie qui contiennent du mercure !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant l'article sur les indices de protection !
je m'étais souvent demandé ce qu'il signifiait...
 
N

Nikass

Compagnon
ATV325 a dit:
bjr, vous parlez de prix raisonnable pour ce genre de projecteur mais avez vous des liens car tout ce que j'ai pu voir était à un prix encore un peu élevé. Je suis étonné qu'en France dans les supermarchés, on ne trouve pas d'ampoules à LED mais ces ampoules à soit disant économie d'énergie qui contiennent du mercure !

Salut !

Comprends pas pourquoi tu dis ça, de la LED il y en a en pagaille :?: :?:

C'est vrai, combien il coûte le bestiau et d'où vient-il ?

a+
 
A

ATV325

Compagnon
sur internet on en trouve plein, mais dans les Leclercs, Intermarchés etc ... etc ... jamis vu d'ampoule à LED.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai également 2 spots de ce type...
C'est super...
Et il faut voir jusque quelle puissance ils montent... :eek:
Mes au-dessus de 20W, les prix sont encore trop élevés... :???:
J'en ai monté un sur une embase avec un gros aimant et je m'en sert quand je bricole qq part pour éclairer la zone de travail.
 
J

JP2

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
ok pef 15 secondes, mais les 2 premières sont des enchères et bizarrement ça finit toujours à des prix proche du prix de vente fixe et pour les 2 autres, il faut rajouter l'alim, le radiateur et tout le reste on est très loin d'un produit fini comme montré en début de sujet :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces produits d'éclairage a LED sont en effet une solution d'avenir, et les LEd (et les LED elles même) sont désormais fiables ...On les utilisent même en éclairage public

Mais, la ou le bât blesse, c'est leur électronique d'alimentation qui transforme la tension du secteur 230v Ac en une basse tension continue de 3 à 35 V continu, selon les LED ... ce sont en général des alimentation a découpage qui alimentent ces LED , avec l'avantage d'un faible encombrement et faible poids par rapport a une alimentation a transformateur ferromagnétique, mais avec les inconvénients inhérents a ces dernières :

En effet ces alimentations à découpage contiennent des composants "périssables" ou dimensionnés au plus juste, comme les condensateurs électrochimiques , dont l'électrolyte vieillit mal, et des transistors découpant la tension a haute fréquence , et qui peuvent être sujer a claquage comme dans les TV (et ce sont ces condensateurs ou ces transistors qui dégagent en premier mettant fin au fonctionnement du produit, parfois bien avant la durée annoncée qui est celle des LED seules !)
-elle rayonnent des parasites radiophoniques (prévoir filtre, soigner la mise a la terre, éviter d'écouter la radio a coté ...)

Pour bien faire, il faudrai des alim a découpage fiabilisés avec des composants a longue durée de vie (c'est rarement le cas des composants utilisé dans les produits grand-public d'origine chinoise ) et soigneusement blindés et doté de filtres (pour ne pas trop rayonner de parasites) ou faire soi même l'alimentation, de préférence classique et traditionnelle a partir d'un transformateur ferromagnétique et d'une circuiterie avec redresseur régulateur (bref avec le bon vieux transfo cubique a toles de fer avec du fil de cuivre ! c'est lourd et encombrant mais au moins c'est fiable et éprouvé !)

Pour les applications a basse tension continue tels que phares pour moto ou voiture, et vu que c'est du 6 ou 12V continu, on ne peut utiliser une alimentation classique avec transfo (un transfo ne peut en aucun cas fonctionner sur le courant continu d'une batterie), il faut recourir à l'électronique et il existe des "driver de LED" prévu pour ces tensions (mais ces électroniques sont plus fiables et posent moins de problèmes que les alim a découpage sur secteur car travaillant en basse tension, et servant en général moins longtemps )


Pour les petites applications portatives a piles : lampes frontales pour la spéléologie, ou la course a pied de nuit, feux de vélos...on utilise en général de petites LED , alimentés directement avec des piles fournissant la tension requise avec une résistance de limitation (c'est simple, léger, fiable ...et bien mieux tant en autonomie qu'en puissance d'éclairage que les lampe de poche classiques ou les feux de vélo à incandescence ! )

un forum dédié a ce type d'éclairages existe:
http://www.forum.led-fr.net/forum/index.php


sloup
 
P

pef

Ouvrier
ATV325 a dit:
ok pef 15 secondes, mais les 2 premières sont des enchères et bizarrement ça finit toujours à des prix proche du prix de vente fixe et pour les 2 autres, il faut rajouter l'alim, le radiateur et tout le reste on est très loin d'un produit fini comme montré en début de sujet :wink:

C'est juste pour montrer que...

1 - C'est très facile à trouver sur Ebay, j'ai mis ce vendeur mais il y en a plein d'autres...
2 - On trouve de quoi remplacer la matrice de Led.
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

J'ai quelques LED chez moi et je travaille aussi avec d'autres.
J'utilise en ce moment des 1, 5, 10 et 30W. Les alimentation des 10 et 30W sont chinoise et ne perturbent pas les émission radio sans pour autant être reliées à la terre.
La 30W me servira d'ici très peu pour éclairer mon atelier et la 10W sera monté en lampe de poche.
Il est clair que l'éclairage LED est dangereux car il ne faut surtout pas le regarder de face, même en vision périphérique la 30W fait encore mal aux yeux.

Concernant le prix :
LED 30W $24
Driver 220v $11
Réflecteur $2
Lentille (que je n'utilise pas finalement) $4

LED 10W + driver 12 - 24V AC ou DC $13
Réflecteur $2

Bien-sûr j'ai du ajouté des dissipateurs et un ventilateur pour la 30w mais vu que c'est de récupération (vieil ordinateur) ça ne compte pas.

Pour utiliser des led sur batterie, une simple résistance bien calculé peut faire l'affaire. Mais ce qui me dérange c'est que si j'utilise une résistance la consommation totale est quasiment doublé dû à la dissipation de la résistance plus le prix d'une résistance qui être apte à dissiper cette puissance.

Un ami m'a demandé de lui fabriqué une lampe de poche infrarouge la led coûte environ 4e, un driver adapté à l'utilisation ne coutera que 3e et aura l'avantage de pouvoir gérer plusieurs mode tel que 5% 30% et 100% de la puissance ainsi que strobe et sos.


Pour ta LED Julou41, elle ressemble trait pour trait à la mienne donc un changement est toujours possible. Le seul problème qui peut se poser est que suivant les vendeurs les caractéristiques volt/ampères changent.
 
A

ATV325

Compagnon
gugusse a dit:
Il est clair que l'éclairage LED est dangereux car il ne faut surtout pas le regarder de face, même en vision périphérique la 30W fait encore mal aux yeux.

j'ai souvent vu écrit cela et c'est un argument :shock: une ampoule à filament on pouvait la regarder dans les yeux :mrgreen: je ne crois pas ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les lampes à filament de tungstène CLAIRES , on ne peut effectivement pas les regarder directement, sans être fortement ébloui ! ou risquer de nuire a sa vue si elles sont puissantes ! et de ce point de vue c'est presque pareil avec les LED ! (et puis c'est pire avec le soleil si on le regarde directement en face ...) seulement on n'est pas idiot au point de regarder directement le soleil , ou le filament d'une lampe claire (parce on c'est ce que c'est, et que ça éblouit, voire pire , abime les yeux ...) Mais les lampes à LED, c'est tellement nouveau que ça attire la curiositée, et que l'on peut être amené a les regarder en face pour voire comment c'est foutu ! )

Ensuite, il ya ( ou il y avais ! ) les lampes dépolies , qui éblouissent bien moins (surtout celle de modeste puissance ) et on peut les regarder en face si c'est des 15, des 25 ou des 40W (enfin bon, pas le nez rivé dessus quand même) ...et hélas, peu de lampes à LED sont dépolies, sauf celles pour la déco ( mais en général elles n'éclairent pas grand chose ! ) et ce n'est pas le cas des projecteurs , qui sont souvent tres directif , et jamais doté d'un verre dépoli ...

Reste le problème de la durée de vie pratique des électroniques d'alimentation, dont les composants lachent souvent avant les LED , et avec lesquelles on ne peux pas encore faire de statistiques fiables ...
Ceci parce il y en a encore assez peu en service actuellement , comparés aux autres technologies de sources d'éclairages (incandescence conventionnelle, incandescence halogène, fluorescence, décharge ...) et parce on n'a "pas assez de recul" sur la durée reelle de vie moyenne sans défaillance (les durées annoncées sont estimé , théoriquement, avec des chiffres bien optimistes et peu ou pas vérifiée ) , il faudrais pour les vérifier , juger d'un grand nombre d'échantillons , et sur 10 à 20 ans, or ces lampes sont souvent tres récentes et n'ont jamais été essayées sur de telles durées parce il y a 10 ou 20 ans elles n' existaient tout simplement pas encore ! (du moins celles de forte puissance , les petites LED sont plus anciennes et existais déja il y a 20 ans ...mais pendant longtemps elles n'ont servi que a de la signalisation ! )

sloup
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 025
p7m13
P
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 027
kwijibo
K
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut