éclairage tangentiel plexi...

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Étant pas trop au courant de tout ce qui ce qui touchent l'électricité, je viens vous demander de led... :-D
Je souhaite éclairer une gravure sur un plexi d'une taille de 2,50 m par 1, épaisseur 8 mm... Le motif fera 1,70 x 0,70... et le tout sera enfermé dans un cadre alu... et pour un meilleur résultat, je pense mettre des LED sur les deux longueurs...
Mes questions sont :
- Quelles LED prendre ? J'ai regardé sur le net les différents propositions et j'ai peur de faire le mauvais choix :???:
- Quelle longueur ? 2 fois 2,50 m ? 2 fois 1,70 m ?... ou un seul côté suffirait ?
- Il y a t'il un risque de chauffe ?
- existe t-il des rubans de LED inférieur à 8 mm de large ?

Par avance, merci pour vos lumières...

Thierry
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
avec beaucoup de led, ça risque de ne pas être joli :smt003
:axe:
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour metalban et merci pour cette réponse rapide et encourageante :lol:
Qu'appelle t-on trop de led ? Combien en faut-il ?

J'apprécierais une petite explication avec illustration... ça m'aiderais beaucoup. C'est un peu le but de ce sujet... :wink:

Cdt

Thierry
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

deja

largueur de la plaque en pléxi ?

ensuite , eclairage sur le bas est suffisant :)

choisir les led pour leur couleur ET leur angle de dispersion , ratio distance bord/gravure

si angle large , une led tout les 3-4cm +-

si angle serré une tout les cm +-

le plus economique , un strip led de la couleur voulue ( ou rgb avec controleur ^^ )

la largueur pas grave , tu fait le support adapté :)

ça ne chauffe presque pas , ça peu mal , (sauf grosse led de forte puissance mais ici ne prend pas trop puissant , des led les moins puissante suffiront :) )

au pire , IKEA , il font des strip led blanc de 3*30cm avec alim pour 10€ espace des led 3cm , et ça eclaire plutot pas mal ( j'ai ça pour mon labo et atelier et bureaux :) ( jusque 5 reglette par transformateur !! ) une fois le ci demonter du tube il fait 8mm de large +- :)


si ta plaque fait pile 30cm de long tu peu aussi voir pour un neon cold cahtode "tuning" de pc , ou récup un neon d'un vieux ecran lcd dead :)

have fun :wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci Doçtor pour ces réponses...

-La largeur de la plaque est mentionée, 2,50 x 1 m.

- Cette plaque est destinée à servir de "plafonnier" d'ambiance en RGD contrôlé... c'est pourquoi je suggérai de mettre des led de chaque côté afin d'avoir une diffusion homogène et une "puissance d'éclairage suffisante. Par contre, je sais pas si une lumière arrivant des deux côtés risque d'avoir une influence négative sur le rendu...?

- Je viens de comprendre à quoi servent les angles de diffusion marqués sur les notices... merci de m'éveiller à ce point de détail.

Plus qu'à mettre en application ces éléments et faire des calculs et des essais.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
stripled rgb donc :) , toujours chez ikea il en on du "souple" de la longueure que tu veut :) , trouvable sur labay aussi !

1metre , hmm oui une sur le haut et une sur le bas , essaie toujours avec un strip d'un coter ( longueur 2.5metre ) vois comment ressort la gravure , si manque de puissance couple un second de l'autre face :)
 
Haut