Éclairage , perceuse ,

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Eclairage ..... sur la perçeuse quand je place une lampe d'un côté
ça fait de l'ombre de l'autre côté . Faudra deux lampes .

Comment vous vous débrouillez ?
 
M

Maximil

Ouvrier
Une seule lampe pour ma part. Quand je perce, pas besoin de voir les deux côtés à la fois. Idem quand je tourne d'ailleurs.
 
W

wika58

Compagnon
Tu t'arranges pour que ton éclairage soit du coté que tu préfères mais soit devant l'axe de la perceuse...La zone d'ombre est derrière le mandrin où tu ne vois rien de toute façon... :wink:

Sinon, sur ma petite fraiseuse, j'ai mis une de ces lampes à LED pour l'éclairage de camping...(Un grand disque avec plein de LED ).
Je cherche une photo...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour percer , ça va , c'est pour centrer la pièce dans les deux axes

J'ai déménagé mon atelier dans une pièce plus petite et bizarrement
il faut beacoup plus d'éclairage , je suis toujours dans l'ombre du plafonier
ou dans l'ombre de la lumière d'appoint.

Je pense a un fer angle fixé sur la colonne avec une lampe a gauche et a droite ?
 
C

c.phili

Compagnon
c'est a cause de la buée que t'a sur le hublot :lol: :jesors23:
 
L

legelbe

Compagnon
vigo a dit:
c.phili : faut arrêter la bierre
c'est ça le problème, c'est qu'il a arrêter (enfin presque) il devrait reprendre je trouve mdr
 
W

warthog

Apprenti
Salut!

Et t'as essayé avec une lampe frontale??? :jedwouhor:



Plus sérieusement, et avec 2 lampes, une de chaque coté.

Sur les cincinatti, j'en ai 2, l'éclairage se situe entre le moteur et la broche, sous les poulies. Mais je n'ai jamais essayé dans des conditions de faible luminosité.
 
S

stihlman

Apprenti
c.phili a dit:
c'est a cause de la buée que t'a sur le hublot :lol: :jesors23:

Celle là elle est terrible
3d-moqueur-rire-3.gif
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis comme Wika58, LED blanche de récupération alimentées avec un petit circuit très simple et montées sur une rampe faite maison, une pour chaque machine et de longueur différente en fonction de la place disponible, idem pour les cnc, je suis un mec très simplet :rirecla:
 
A

armaris

Compagnon
On peut utiliser les éclairages LED en anneau, comme sur les loupes binoculaires.

C'est justement fait pour éviter les ombres.

Il y a aussi les faisceaux de fibres optiques ou une fibre liquide qui permettent d'apporter la lumière là ou on en à besoin.
 
O

ordinerf

Compagnon
sinon il suffit aussi de payer ses factures d'EDF et la nous avons la lumière partout :rirecla:
 
J

j.f.

Compagnon
Pour bien voir les trous, le mieux c'est quand même d'éclairer par en dessous...
 
T

Tourblanche

Compagnon
par dessous ????


C'est bête , depuis que je suis dans une pièce plus petite , comme
tout , étau , établi , perceuse , scie etc est le long d'un mur ,
je suis toujour a l'ombre de la lumière du plafonier . C'est énervant ,
surtout a mon age et que la vue baisse de jour en jour.

Idéalement faudrait des appilques murales partout et rien au plafond ?

Bon des LED .... faut un transfo ?
 
C

c.phili

Compagnon
je comprends ton problème tourelle, j'ai aussi la vue qui baisse et je dois contrer avec de la lumière, de ce fait j'ai du instaler une double rampe de 1.5m au plafond, 4 neons de 1.2m au long des mur et l'éclairage a chaque machine, ha j'oubli les halogènes qui éclaire mon plan de travail et tous ça sur 15m2 :cry:
pour les ombre j'ai instalé au machine des néons circulaires comme sur la photo

t_img_3695_1024x768_633.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
pour les LED un simple petit montage avec résistance suffit, du fait que l'ampérage est très faible pas besoin de gros composant, prend exemple sur les guirlande de noel :wink:
sur le net ça fourmille de montage pour alimenter de simple LED :)
 
J

jcnco

Nouveau
Ne pas mettre de néon: DANGER !
L'effet stroboscopique te boufferai la main...
 
C

Case590

Compagnon
Salut tous, :-D
jcnco a dit:
Ne pas mettre de néon: DANGER !
L'effet stroboscopique te boufferai la main...
Doit-on penser que on voie la broche immobile ? peux-tu développer,
a+ :wink:
 
T

Tinker

Apprenti
Broche imobile

Salut,

En peut voir la broche imobile. Le solution, est de utilise une rampe de fluo double, avec un condesateur de desphasage ou deux rampe sur deux phase differente. Une ompule incandescente elimine toute ce jenre de risques. Attention, les ampoule "economie d'energie" sont fluorescente, et peut donc creat la même situation.

Pour voire la broche imobile, il va faloire que t'il tourne à la même frequence que le secteur. Comme le motor est tributaire du frequence du secteur, en peut fasçilement avoir les situations dans la quelle la broche a l'aire de tourner lentement ou a l'envers en fonction de la demultiplication de l'entrainement.

Cordialement, Mathieu
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair, j'ai lu plusieurs articles sur ce sujet, le danger est amplifier lors de l'emplois de variateurs dont les câbles ne sont pas blindés, je travaille avec 7 variateurs dans mon atelier qui est éclairé essentiellement avec des tubes TL et pourtant je n'ai jamais eu le moindre effet optique et ça à n'importe quelle fréquence, bien sur tout est blindé et se rapproche le plus possible des normes mais je dois reconnaître que comme c'est moi qui ai conçu toute l'installation, il peut y avoir des erreurs. J'ai quand même fait pas mal d'essais avec ma femme à différente fréquences, un ou plusieurs moteurs à la fois en changeant de vitesse et a part bien sur de ne pas pouvoir toujours évaluer la vitesse de rotation nous n'avons rien vu de bizarre mais bien sûr il faut rester vigilant.
Par contre je ne sais pas si le chat se rende compte quand ça tourne, il a tendance à se rapprocher un peu trop du mandrin de tour par exemple et j'ai l'impression que ce qui le fait fuir c'est le déplacement d'air autour du mandrin, je l'écarte le plus possible de l'atelier à cause de ça.
 
T

tranquille

Compagnon
les cables blindés ou non n'y sont pour rien dans cette affaire !

l'effet stroboscopique apparait lorsque un point précis d'une pièce en mouvement passe à intervalle régulier (vitesse stable) dans le champ de vision d'une personne, et que ce champ de vision est éclairé par une lumière qui clignote à la même fréquence (synchronisée) ou à une fréquence multiple

Or, l'éclairage néon est un clignotement permanent à 50 hz

2 exemples qui vous préciseront l'effet stoboscopique
1-la mesure d'une vitesse de rotation de moteur de voiture avec une lampe stroboscopique On règle la fréquence de la lampe strobo pour avoir le PMH fixe

2-l'effet etait visible au cinéma, rappelez-vous les roues du chariot de Scarlet qui donnait l'impression de tourner à l'envers ... fréquence (ou multiple) proche de 24 images secondes !

Donc on utilise toujours des néons double avec déphasage lorsqu'il y a des machines tournantes
 
T

Tourblanche

Compagnon
Avec le 110 V 60 cycles nous n'avons pas ce problème , par contre on conseille de ne pas mettre l'éclairage sur le même circuit qu'un outil
au cas ou l'outil déclancherait le coupe circuit , alors on se retrouve dans le noir avec un machin qui tourne encore par inertie sans trop savoir ou il est .

Comme les outils du marché nord américain ont rarement des interrupteurs magnétiques imaginez le reste .

Les lampes avec loupes j'en ai déja deux , c'est pour les fixer au mur
que ça se corse.
 
J

jajalv

Administrateur
tranquille a dit:
Donc on utilise toujours des néons double avec déphasage lorsqu'il y a des machines tournantes
Est-ce qu'avec des néons doubles, le déphasage est automatique ???
 
T

tranquille

Compagnon
Tourblanche a dit:
Avec le 110 V 60 cycles nous n'avons pas ce problème , par contre on conseille de ne pas mettre l'éclairage sur le même circuit qu'un outil
au cas ou l'outil déclancherait le coupe circuit , alors on se retrouve dans le noir avec un machin qui tourne encore par inertie sans trop savoir ou il est .

Comme les outils du marché nord américain ont rarement des interrupteurs magnétiques imaginez le reste .

Les lampes avec loupes j'en ai déja deux , c'est pour les fixer au mur
que ça se corse.

Tu peux avoir exactement le même problème avec du 60 hz
110 ou 220 : non lié au phénomène
 
T

tranquille

Compagnon
jajalv a dit:
tranquille a dit:
Donc on utilise toujours des néons double avec déphasage lorsqu'il y a des machines tournantes
Est-ce qu'avec des néons doubles, le déphasage est automatique ???

impossible de généraliser, à vérifier au cas par cas
 
T

tranquille

Compagnon
perso, je me rapproche du demi-siècle, et je vais commencer à tourner des cannes blanches pour mes vieux jours ... donc je positionne une lampe architecte à 4 sous sur chaque machine, et si j'ai une ombre génante, j'allume la lampe de la machine d'à coté
 
J

jajalv

Administrateur
tranquille a dit:
perso, je me rapproche du demi-siècle, et je vais commencer à tourner des cannes blanches pour mes vieux jours ... donc je positionne une lampe architecte à 4 sous sur chaque machine, et si j'ai une ombre génante, j'allume la lampe de la machine d'à coté

Encore un peu de patience !
Bientôt, tu laisseras la Bé............ nédictine,
Pour prendre la bé........quille !!!
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ou alors c'est le revètement du tube ?

Toujours est il qu'on entend parfois le bourdonnement du ballast ,
parfois les vieux tubes scintillent un peu , mais je n'ai jamais entendu
parler d'effets stroboscopique par ici ., et dans le club de tournage auquel
j'appartenais il y avait des gens hyper préoccupés par la sécurité

Si je vous racontais les hystoires d'allergie aux poussières de bois exotiques on y serait encore demain ( et je suis 6 heures
en décalage avec vous )

Je suppose que les craintes des uns sont les certitudes des autres ?

Donc on en était aux LED , particulièrement aux décoration de Noël
( qui seront en solde bientôt :-D )
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
581
ben57
B
L
Réponses
8
Affichages
4 062
hpvectravl
H
M
Réponses
10
Affichages
958
Matger
M
B
Réponses
9
Affichages
10 571
Blackass
B
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 383
yvon29
yvon29
C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
P
Réponses
6
Affichages
9 297
daclu23
D
F
Réponses
11
Affichages
6 615
focalefixe
F
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
Haut