Éclairage led ?

  • Auteur de la discussion rr-motos
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Fred69, on a une superbe lampe halogène au salon et on ne veux pas la jeter
On a tous plus ou moins ce problème, mais il faut se faire une raison : ce n'est plus d'actualité, ni adapté. Il est préférable de multiplier les points d'éclairage dans une pièce que d'avoir un seul appareil de forte puissance.
Reste 3 solutions :
- conserver et remplacer l'ampoule hologène (pendant qu'on en trouve encore),
- modifier l'appareil et adapter des ampoules leds, plus économes,
- remplacer.
 
G

Guydo67

Compagnon
Tu as raison Fred69 et pour l'instant on a pris l'option 1, avec une peu de stock. Bon ces halogènes durent quand même des années, même en éclairant tous les jours. Ce n'est pas le même problèmes avec les filaments.

Guydo
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Et avec les halogènes tu à un chauffage d'appoint, pas avec les leds 8-)
Par le temps qu'on à (4°) c'est pratique pour se chauffer les mains :lol:

Jean
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,

Bon ces halogènes durent quand même des années, même en éclairant tous les jours.
Guydo

On change moins souvent une bonne lampe halogène qu'une mauvaise led, c'est sûr. Sur 5 projecteurs extérieurs qui fonctionnent tous les jours, 1 halogène jamais remplacé depuis 5 ans, 4 LED remplacés la première année. remplacés par des LED de marque, ils ne sont pour l'instant pas retombés en panne

Bonsoir

Et avec les halogènes tu à un chauffage d'appoint, pas avec les leds 8-)
Par le temps qu'on à (4°) c'est pratique pour se chauffer les mains :lol:

Jean

Ça c'est bien vrai et souvent utilisé.

Bon, même si j'ai l'air d'être un défenseur de l'halogène, je ne suis pas réfractaire à l'usage des LED, je viens d'investir dans des tubes pour équiper mon atelier.
Je dirais que comme pour chaque chose, il y a des applications aux deux types d'éclairage, et les LED comme l'halogène ont leurs avantages et leurs inconvénients. A commencer par la couleur de la lumière, on peut choisir avec une LED, pas avec une halogène. Et pour un projecteur d'appoint, la résistance au choc en faveur des LED.
Un point non négligeable, le risque de brûlure, de dégradation ou d'incendie lié à la chaleur rayonnante ou de contact de l'halogène.
Un dernier pour la route: le prix d'un projecteur halogène par rapport à une puissance équivalente LED.

Bonne réflexion pour l'équipement du tour, et bon copeau tout le monde
 
F

Fred69

Compagnon
De toute façon les ampoules halogène sont interdite à la vente: ça consomme énormément pour un rendement lumineux très faible.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ça consomme énormément pour un rendement lumineux très faible.
ça consomme comme une lampe à incandescence avec un rendement supérieur de 40% quand même. La lumière est beaucoup plus agréable que les led , et de couleur "chaude" évidemment. Par contre ça craint les vibrations et donc peut adapté à tout ce qui est mobile ou qui vibre.
Pour remplacer mes anciens néons, j'en ai mis des neufs dits "électroniques" , l'allumage est instantané et la lumière d'ambiance parfaite pour un sous-sol ou un garage et nettement moins cher que les led.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour,
concernant le "remplacement" des tubes fluo...rescents, et non NEON comme on le voit souvent ( le néon c'est rouge, enseignes lumineuses) par des tubes à leds il faut faire attention en les achetant à leur leur construction.Certains ont un profilé alu d'environ 2 cm de largeur sur toute la longueur du tube, que l'on fera attention en mettant le tube en place de positionner en haut mais il n'empêche que cette zone non éclairante, située juste devant le réflecteur, impacte sensiblement la concentration de la lumière, surtout pour des éclairages techniques dédiés à des zones nécessitant un flux dense et uniforme. Certains fabricants offrent des tubes de remplacement avec seulement une petite ligne moulée ne diminuant pas la propagation de la lumière.
En ce qui concerne la température de couleur, monter vers 6500 Kelvin est facile avec les leds mais pas très bon pour la rétine, 4000 K correspond à peut-prêt à l'ancien "blanc industrie", cependant si l'on veut respecter au plus près la lumière du jour pour des impératifs rigoureux de choix de teintes par exemple il vaut mieux opter pour 5500 K.
Cordialement.
 
G

Guydo67

Compagnon
Hier je suis allé voir chez pinpin pour remplacer mes tubes fluo par des tubes led. Quelle surprise .... sur tous les types présents à la vente il y avait marqué que pour le passage de 0 à 60% de puissance il fallait 60 secondes ! je demande au vendeur s'il n'y avait pas d'erreur (pour moi les led c'était allumage immédiat), aussi étonné que moi il a dû admettre que c'était pire que les tubes fluo.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Petite précision: Les LEDs s'allument instantanément, par contre l'alimentation ne donne pas forcément l'intensité immédiatement dès l'allumage. Il y a des condensateurs qui peuvent être un peu long à charger avant que le courant s'établisse à son niveau normal.
 
C

couros

Compagnon
60 secondes c'est beaucoup, chez moi toute la maison est en LED je dirais 1ou 2 secondes
Couros
 
G

Guydo67

Compagnon
Et pourtant c'est ce qui est marqué sur tous les tubes leds de chez pinpin, la raison technique je ne la connais pas ni la soupsonne et le vendeur n'a pas pu me répondre car il était tout aussi surpris que moi de cette mention qu'il n'avait jamais lu. Mais je pense que si c'est marqué c'est que c'est le cas. Et 60 secondes c'est pour arriver à 60% de la puissance et pas à 100%. C'est pire que les fluos.
Alors dans ce cas acheter des leds pour avoir pire que des fluos et juste pour 50% de consommation en moins pour un coût de 2 à 3 x plus, je ne sais pas si cela en vaut la peine. En durée de vie je pense que les tubes fluos et les tubes leds se valent.

Guydo
 
F

Francis.

Apprenti
J'ai remplacé mes tubes fluos par des tubes LED de chez V-Tac en conservant les supports. Ils s'allument instantanément. Ils sont fournis avec un starter spécial (je crois que c'est juste un pont).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
1 mn à attendre c’est trop long, mais ce n’est pas lié aux LED mais à l’électronique qui est le point faible commun à toutes les lampes à économie d’ énergie qu’elles soient LED ou fluorescentes.
Les lampes de qualité s’allument en moins de 10 s.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Un tube LEd devrai s'allummer immédiatement a plein débit, si il ne fait pas ça, c'est
-Soit qu'il a l'option "dimmer" (possible seulement si vous avez choisi cette option ...)
-soit parce son électronique souffre de tares congénitales (possible sur du matos bas de gamme ...)

le "dummy starter" fourni avec ces tubes est en fait juste une résistance de faible valeur et de type "ininflammable,, faisant office de pont , et de fusible (un court-circuit du support de starter devrai revenir au même, mais ce "dummy starter" n'est pas carrément un pont de cablage pour évitant de faire court-circuit franc, au cas ou il serai mal utilisé, ou monté par erreur sur une réglette normale équipé d'un tube fluo...et non d'un tube LED !)
 
L

leretapeur

Compagnon
Je crois qu'il vaudrait mieux oublier les "crayons" et passer à un autre système
ici par exemple.
Bonjour tout ça bien expliqué,mais ici nous somme en france,et l'anglais jamais partiqué a l'école ce n’était même pas au programme en 1963
Alors des que une( publicité) réclame en bon français,alors( zapping) je passe a autre chose
JP
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a tous les coup , c'est un truc chinois peu fiable ...Et qui nécessite une alimentation spécifique pour fonctionner ... Le rétrofit direct, et satisfaisant, n'est pas possible ! (d'ailleurs, c'est justement parce il n' y a pas de solution de rétrofit direct et satisfaisant qu'on commercialise encore des lampes "crayons" R7S à filament !)

En plus, le texte devais être du chinois, traduit en anglais, puis retraduit en français avec un (mauvais !) traducteur automatique ... ( d'ou un charabia qui ne veux plus rien dire ...Comme souvent)

En présence de ce genre de produit, et qui plus est de ce genre de charabia : je passe mon chemin et préfère continuer d'utiliser des lampes R7S à filament !

sloup
 
F

Fred69

Compagnon
Comme déja dit, on les a laissé nous piquer nos technologies, on leur en a même apporté sur un plateau et en grande pompe, alors maintenant faut faire avec.
 

Sujets similaires

W
Réponses
113
Affichages
7 283
Willy 02
W
F
Réponses
12
Affichages
472
claude74
claude74
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
16
Affichages
1 445
philempreinte
philempreinte
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
T
Réponses
49
Affichages
2 250
yvon29
yvon29
B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 333
baptiste44
baptiste44
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 293
vibram
V
Haut