Éclairage led ?

2 Décembre 2008
3 780
F-69 sud-ouest Lyon
- Éclairage led ?
#31
Fred69, on a une superbe lampe halogène au salon et on ne veux pas la jeter
On a tous plus ou moins ce problème, mais il faut se faire une raison : ce n'est plus d'actualité, ni adapté. Il est préférable de multiplier les points d'éclairage dans une pièce que d'avoir un seul appareil de forte puissance.
Reste 3 solutions :
- conserver et remplacer l'ampoule hologène (pendant qu'on en trouve encore),
- modifier l'appareil et adapter des ampoules leds, plus économes,
- remplacer.
 
29 Novembre 2007
1 376
- Éclairage led ?
#32
Tu as raison Fred69 et pour l'instant on a pris l'option 1, avec une peu de stock. Bon ces halogènes durent quand même des années, même en éclairant tous les jours. Ce n'est pas le même problèmes avec les filaments.

Guydo
 
21 Décembre 2018
38
- Éclairage led ?
#34
Bonjour,

Bon ces halogènes durent quand même des années, même en éclairant tous les jours.
Guydo
On change moins souvent une bonne lampe halogène qu'une mauvaise led, c'est sûr. Sur 5 projecteurs extérieurs qui fonctionnent tous les jours, 1 halogène jamais remplacé depuis 5 ans, 4 LED remplacés la première année. remplacés par des LED de marque, ils ne sont pour l'instant pas retombés en panne

Bonsoir

Et avec les halogènes tu à un chauffage d'appoint, pas avec les leds 8-)
Par le temps qu'on à (4°) c'est pratique pour se chauffer les mains :lol:

Jean
Ça c'est bien vrai et souvent utilisé.

Bon, même si j'ai l'air d'être un défenseur de l'halogène, je ne suis pas réfractaire à l'usage des LED, je viens d'investir dans des tubes pour équiper mon atelier.
Je dirais que comme pour chaque chose, il y a des applications aux deux types d'éclairage, et les LED comme l'halogène ont leurs avantages et leurs inconvénients. A commencer par la couleur de la lumière, on peut choisir avec une LED, pas avec une halogène. Et pour un projecteur d'appoint, la résistance au choc en faveur des LED.
Un point non négligeable, le risque de brûlure, de dégradation ou d'incendie lié à la chaleur rayonnante ou de contact de l'halogène.
Un dernier pour la route: le prix d'un projecteur halogène par rapport à une puissance équivalente LED.

Bonne réflexion pour l'équipement du tour, et bon copeau tout le monde
 
16 Avril 2008
3 528
fr-50cherbourg
- Éclairage led ?
#36
bonjour,
ça consomme énormément pour un rendement lumineux très faible.
ça consomme comme une lampe à incandescence avec un rendement supérieur de 40% quand même. La lumière est beaucoup plus agréable que les led , et de couleur "chaude" évidemment. Par contre ça craint les vibrations et donc peut adapté à tout ce qui est mobile ou qui vibre.
Pour remplacer mes anciens néons, j'en ai mis des neufs dits "électroniques" , l'allumage est instantané et la lumière d'ambiance parfaite pour un sous-sol ou un garage et nettement moins cher que les led.
 
22 Avril 2009
301
francecentre
- Éclairage led ?
#37
Bonjour,
concernant le "remplacement" des tubes fluo...rescents, et non NEON comme on le voit souvent ( le néon c'est rouge, enseignes lumineuses) par des tubes à leds il faut faire attention en les achetant à leur leur construction.Certains ont un profilé alu d'environ 2 cm de largeur sur toute la longueur du tube, que l'on fera attention en mettant le tube en place de positionner en haut mais il n'empêche que cette zone non éclairante, située juste devant le réflecteur, impacte sensiblement la concentration de la lumière, surtout pour des éclairages techniques dédiés à des zones nécessitant un flux dense et uniforme. Certains fabricants offrent des tubes de remplacement avec seulement une petite ligne moulée ne diminuant pas la propagation de la lumière.
En ce qui concerne la température de couleur, monter vers 6500 Kelvin est facile avec les leds mais pas très bon pour la rétine, 4000 K correspond à peut-prêt à l'ancien "blanc industrie", cependant si l'on veut respecter au plus près la lumière du jour pour des impératifs rigoureux de choix de teintes par exemple il vaut mieux opter pour 5500 K.
Cordialement.