Eclairage fraiseuse

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens de griller la lampe d'éclairage, sur ma fraiseuse, ainsi que sur mon tour.
Il s'agit de petites lampes 24 V , assez puissantes.
Quelqu'un peut-il me dire où je peux en trouver, car je ne sais pas ?

A bientôt

Lionel33

20190625_203812[1].jpg
 
T

toufer

Apprenti
ampoule h3 en 24v chez les accessoires poids lourds comme dit plus haut
 
G

gorny

Compagnon
Merci à vous trois.
Je n'avais pas pensé à cette solution

A bientôt
Lionel33
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Faut virer ces ampoules qui chauffent et remplacer par un éclairage à LED...
JASON
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
La Waldmann halogène de mon tour chauffe mais ça éclaire mieux que les 2 LEDS réunies sur la fraiseuse.
 
F

Fred69

Compagnon
La Waldmann halogène de mon tour chauffe mais ça éclaire mieux que les 2 LEDS réunies sur la fraiseuse.
Sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ?
Une halogène de 50w éclairera toujours moins qu'une led de 50w, 2 leds de 25w (perte d'énergie en chaleur).
Ceci dit, il n'est pas question de mettre une led de 50w sur une machine, ça éclaire beaucoup trop. 6w suffisent largement.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Sur le simple fait que la lumière n'a pas la même fréquence, les LEDS ont une lumière qui tend plus vers le bleu alors que les halogènes sont plus proches de la lumière du soleil.
Certes la puissance est une chose mais ce n'est pas la seule qui intervient dans un bon éclairage.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai deux leds de 4 w sur ma fraiseuse et je m'en porte très bien, c'est largement suffisant. On peut choisir la température de couleur qu'on veut,
voir ici
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Je ne suis pas contre l’idée de remplacer mes ampoules halogènes 24 volts par des Leds mais où trouve-t-on ces Leds ?
Je parle, bien sûr, de produits industriels substituables sans bricolage.
 
S

slouptoouut

Compagnon
J'ajouterais qu'il s'agit d'une lampe halogène H3 culot PK22S (pour avoir ainsi la désignation exacte et complète de cette lampe) et qu'on trouve des lampes halogènes 24V de ce type, ou des lampes rétrofit à LEd en 24V dans quasiment tous les magasins d'accessoires P.L , ou d'accessoires pour chauffeurs routiers (ou boutiques en ligne ...si vous arrivez a vous y connecter !)
ces lampes s'utilisent couramment sur les camions , existent en LED, et ne nécessite pas de "bricolage" !

sloup
 
Dernière édition par un modérateur:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui ça fait des progrès mais attention certains produits sont polarisés et ne fonctionnent qu’en continu et sur nos vieilles machines c’est du 24 alternatif
 
S

slouptoouut

Compagnon
Si c'est polarisé (pas étonnant pour des lampes de camions) on peux tenter le coup de mettre un pont de diodes (même sans condo de filtrage ni régulateur) entre le transfo 24V de la machine et la lampe
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geantvert

Apprenti
Je n'arrive pas à dévissé mes ampoules qui indiquent que la broche et la pompe sont en fonctionnement sur ma gambin 2N . Comment improvisé une ventouse ? Sinon quel est le type d'ampoule (culot)?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Si ce sont celles de la photo du #1 ça sort par derrière et c’est clipsé avec un ressort. Mais est-ce bien celle qu’on voit en photo ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, il existe aussi des LED pur courant alternatif : en entrée une résistance et condo en // ; le tout en série avec le redresseur et la LED.
Des LED camion, c'est du C. Continu en standard, le transfo 24V du tour donnera environ 35V en crête ; de 0 à 35V.
La LED va s'allumer, s'éteindre 100 fois par secondes, voir s'il y a un risque stroboscopique : voir une machine immobile, alors qu'elle tourne.
La LED va éclairer quand la tension dépasse environ 20V.... et sera sur alimentée pendant QQ milli secondes
Pendant 3 mS la tension sera inférieure à 18V donc sans éclairage .... et va éclairer pendant 7 mS

Il serait peut être préférable d'avoir une vraie alim 24V C. Continu

Il existe aussi des LED prévues pour fonctionner avec du 24V 50Hz : voyants de signalisation, notamment.
Même principe que les LED 230V : une mini alim à découpage, ou redresseur + stabilisateur pour avoir un courant constant (ou presque)

.... pendant que j'écrivais, un nouveau post : la lampe machine à coudre : probablement une bonne solution : tout est fait, on peut orienter la lampe....
Il faudra penser à protéger le fil d'arrivée 230V ; voir si il n'y a pas un risque poussière, projection de liquides sur l'interrupteur de la lampe machine à coudre.
Protéger le cable 230V... on faisait avec une conduite électrique MSB ; voir les risques chimique....

NOTA : j'ajoute l'aspect sécurité au cas où une personne voudrait utiliser une lampe à usage domestique sur une autre installation qui présente des risques : accrocher le cable, projection de liquides, choc et autres.... une solution acceptable pour une machine, un usage peut ne pas l'être dans d'autres cas.
 
Dernière édition:
G

Geantvert

Apprenti
J'ai dévissé avec du double face sur mes doigts. Si j'ai bien lu, c'est du 60V 6W possible? Ou trouvé ?

IMG_20200124_193409.jpg
 
U

uelbud

Guest
tu ne cherche pas beaucoup .............sur gogo

tu entre ampoule 60 v 6 w ça te donne plein de résultat


 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai les mêmes problèmes existentiels ... sur le WGM Senior 67 il y a une lampe avec un culot B22 alimenté en 24V.
Question : existe't'il une lampe LED 24v en B22 ?

J'ai récemment trandformé une petite lampe Maglite en LED et c'est de la balle

E.T.
 
G

Geantvert

Apprenti
Moi je sèche sur le type de culot. Photo avec le diamètre

IMG_20200124_194053.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Excatly .. E27, E32, B22, E14 .... E pour pas de vis, B pour baïonnette ... et la dimension en mm

E.T.
 

Sujets similaires

@
Réponses
5
Affichages
633
Precis84
P
K
Réponses
18
Affichages
5 818
kikivalsky
K
A
Réponses
1
Affichages
429
A
I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
A
Réponses
50
Affichages
3 062
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
20
Affichages
11 662
Paulctx
P
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
N
Réponses
12
Affichages
637
RzO
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 326
kawah2
K
Haut