Eclairage de Noël pour machines recyclage néon d'un Scanner

  • Auteur de la discussion vap38
  • Date de début
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Voici mon idée si vous avez un scanner informatique en panne récupérez la lampe néon si elle fonctionne :wink:

Il suffit de récupérer l'ensemble néon et alimentation électronique. Alimentez le module électronique en 12 volts continu et par miracle la lumière fonctionne :-D
attention de bien isoler le montage car c'est de la haute tension en sortie entre 120 et 200 volts en sortie. :P

La qualité d'éclairage est remarquable, l'intensité n'éblouie pas car j'ai utilisé le cache en alu qui est très fin; par sécurité j'ai collé un écran translucide en plastique pour éviter un accident ( ou la projection de copeaux) :shock:
L'avantage ça ne coute rien, l'équipement est très fin, l'éclairage et la chroma est naturelle. (attention à la flexion c'est fragile !)

Oui évidemment autour de la broche c'est la guirlande de Noël je blague !
:lol:
Ce sont deux segment de 24 leds blanches soit au total 48 leds.
Les leds sont noyées dans une résine PCV translucide très pratique ! çà ne risque rien les deux segments sont collés et hop la lumière est dispersée sur tous les angles.
A l'utilisation mon outil de coupe est sans aucune ombre, c'est l'idéal. :-D
Les consommations sous 12 volts continu pour le néon 300mA les 48 leds 180 mA soit au total 480mA en gros puissance 6Watts en consommation....

A+ Francis

photo avec flasch.JPG
photo avec flasch

eclairage leds + néon.JPG
éclairage dans la pénombre leds + éclairage néon

portrait_0335.JPG
les deux segments de 48 leds sous 12 volts
 
M

mekratrig

Compagnon
Je confirme en signalant que c'est du 12 continu qu'il faut appliquer

neon01.2010112222237.jpg

neon02.201011222232.jpg
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour,

Pour le montage des led pouvez vous me dire ce que vous avez employé comme résine pvc transparente ?Et qu'avez employé comme led ( diffusion , taille ..) ?

Une alim de pc peu faire l'affaire ?

merci d'avance
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir
Super montage une façon de bien éclairer l'endroit ou l'on en a le plus besoin. :)
Ou trouver ce genre de led souple, mes yeux fatigués apprécierais :shock: ce genre d'éclairage sur ma petite fraiseuse. Merci d'avance.

Amicalement :-D
Patrick
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Voici le lien achat sur ebay en chine,
http://cgi.ebay.fr/2-X-BANDE-FLEXIBLE-2 ... 2eb196a365
le produit est performant l'ensemble comporte deux flexibles de 24 leds alimentés en 12 Volts régulé (attention de ne pas dépasser cette tension !) :sad: ne pas utiliser des transfos non régulés de 12 volts car la tension de sortie avoisine les 18 volts... :wink:
Les transfo type alimentation PC 12 volts et 5 volts conviennent (voir petit boitier externe pour alimenter les disques dur ) :) .
A+ Francis

leds flexible.jpg
les deux flexibles leds
 
E

ellobo66

Apprenti
Merci Francis

Je passerais commande, je trouve ça génial, j'ai bien une lampe sur bras articulé mais pas pratique ça n'éclaire jamais ou je veux. :sad:

Bonne soirée Amicalement :)
Patrick
 
V

vap38

Ouvrier
Autre idée il existe actuellement à IKEA une Led puissante de 4W avec un diffuseur optique. (nouvelle technologie de led)
L'ensemble est monté sur un pied lourd en fonte, la lampe est orientable dans tous les sens grâce aux flexible métallique souple. :wink:
le produit est en promo à 9,90 €. :lol:
très pratique pour un bureau ou un poste de travail, l'éclairage est puissant avec un faisceau directionnel, l'angle est de 60° maxi.
a+ Francis
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à vs tous :)

Merci Vap38 et America 12mj pour le lien ikeo, mais il y a pas de magasin sur Perpignan le plus proche et a Montpellier 300 kilomètres aller retour :???: pour une lampe a 10 € je vais commander sur le net.

Question comment alimenter c led, j'ai des transfo genre chargeur pour perceuse sans fil ça le fait ou pas merci de me dire si c une conne--- :?: sinon ou je peux trouver ce genre d'alim 12 volts réguler. :-D

Amicalement.
Patrick :wink:
 
R

remi

Ouvrier
Bonjour
Ellobo66 oui ça peut convenir à une condition ,verifies que ce soit bien du 12 v et non du 18v qui est souvent le cas sur les chargeurs et les accus d'electroportatif
 
E

ellobo66

Apprenti
Ok merci Remi.
Je regarderais cela avant mais je crois avoir ça dans mon bric-a-brac.

Amicalement
Patrick
 
B

bois.debout

Compagnon
vap38 a dit:
Autre idée il existe actuellement à IKEA une Led puissante de 4W avec un diffuseur optique. (nouvelle technologie de led)
L'ensemble est monté sur un pied lourd en fonte, la lampe est orientable dans tous les sens grâce aux flexible métallique souple. :wink:
le produit est en promo à 9,90 €. :lol: ...
Malheureusement, sur le site, ils ne disent pas si l'alim est fournie... :?:
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut Bois-Debout.

La lampe de chez Kikékoi est complète avec l'alimentation je l'ai eue en mains.
 
H

hot import

Compagnon
sympa tout ça !!

une question..comment faire tenir les bandes de leds ?

du double face ? de la colle ?

la lampe ikéa est très bien pour mettre sur une machine genre tour ou fraiseuse !!..

merci pour ces 2 astuces ..
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Eclairage de Noël pour machines recyclage néon d'un Scan

vap38 a dit:
Les leds sont noyées dans une résine PCV translucide

Bonsoir Francis

Aurais tu une référence pour ta résine, ou un fournisseur ou les deux :wink: (je sais j'abuse)

Et en prime une photo de ton coulage (leds non allumés ) pour voir comment tu à couler tes leds

Merci
 
M

MOWOG

Compagnon
Attention aux adaptateurs type transfo ou chargeur, la tension notée dessus n'est valable que pour l'intensité de l'appareil a alimenté, a vide, ils peuvent avoir une tension plus du double de celle notée exp: 12 volts 10 mlA ampères.
C'est pour cela que les appareils devant etre alimenté avec un adaptateur, le fabricant informe de n'utiliser que le chargeur fourni.
:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Eclairage de Noël pour machines recyclage néon d'un Scan

Bonsoir Francis

Désolé d'insister mais tu pourrais nous tuyauté sur ton produit :oops:

patduf33 a dit:
vap38 a dit:
Les leds sont noyées dans une résine PCV translucide

Bonsoir Francis

Aurais tu une référence pour ta résine, ou un fournisseur ou les deux :wink: (je sais j'abuse)

Et en prime une photo de ton coulage (leds non allumés ) pour voir comment tu à couler tes leds

Merci
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous, j'avais pas vu le sujet... :roll:
je confirme que le tube de scanner c'est super... J'en utilise.
Et le rapport Intensité lumineuse / encombrement est vraiment génial pour nos petites machines... 8-)

Françis, je note aussi ton système astutieux pour éviter d'avoir des copeaux dans les rainures de la table... :smt023

Et les LED's c'est génial aussi mais j'avais pas trouvé les ruban avec une telle densité de LED... :???:
Le seul problème de cette localisation c'est l'ombre projetée du mandrin ou de la pince ER...
Pour cela, j'ai fait un mini spot avec une LED 3W qui vient ssute éclaire la surface d'usinage... :-D
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour la protection de la table de la fraiseuse j'utilise une découpe de contre plaqué épaisseur 5mm aux dimensions de la table. En dessous je colle des baguettes qui prennent place dans la rainure centrale pour le blocage latéral. :wink:
Ensuite je colle un film plastique anti-dérapant de chez IKEA avec de la colle néoprene.
Voilà pour l'astuce. :-D
C'est très pratique comme cela l'entretien est facile et la surface protégée permet de disposer des outils.
A+ Francis
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai tenté la lampe JANSJÖ (chez Ikéa) actuellement à 9.99€,
J'ai viré le socle et je l'ai fixé sur une pince du commerce,
résultat satisfaisant:

lampe.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Belle M-O Fred... :lol:

:wink:

Plus sérieusement, je viens de recevoir ma commande de LED diverses dont une LED de 10W
led_10w_995.jpg

et un barreau de LED CMS...
led_barreaucms_452.jpg

Je fais des essais ce WE et vous montrerai les résultats... :-D

J'ai aussi commandé des bandes souples comme Vap38 pour modifier l'éclairage de ma fraiseuse et faire un diamètre plus grand pour ne plus avoir d'ombre induite par le mandrin ou la pince... 8-)
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour Pat,

intéressante ta led 10 watts, mais ce qui me pose problème (j'en utilise des moins puissantes comme éclairage de mes microscopes) c'est la taille du radiateur sur laquelle on doit la fixer pour tirer les 10 watts ! est ce que sa fiche de caractéristiques (data sheet) précise quelque chose à ce sujet ?? (surface radiateur par exemple..?)

amitiés
 
W

wika58

Compagnon
Non pas de datasheet... :x
J'ai demandé... mais j'espère pas trop... :roll:

J'ai déjà installé une 3W sur ma X2... j'avais fait un un petit abat-jour en Alu qui fait office de dissipateur...
C'est ce que je ferai ici...
Je posterai quand ce sera fait... mais pas de suite... j'ai besoin d'un tour... :roll:

J'ai essayé la LED cet aprèm. ... :eek: C'est époustouflant... :shock:
La quantité de lumière bien focalisée sur un si petite source...
 

Sujets similaires

barbacane
Réponses
16
Affichages
13 370
gerard crochon
G
J
Réponses
265
Affichages
14 202
FLCV71
F
A
Réponses
47
Affichages
6 610
Domi37
Domi37
taratata
Réponses
4
Affichages
4 231
taratata
taratata
Haut