Eclairage de l'atelier

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

ayé j'ai craqué, je reviens de chez rexel, j'ai pris 4 réglettes philips
en 36W, pour mon petit atelier de 16m²
c'est du HF

ca va me changer je sens !!

vv
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Mai non mon canard, c'est juste pour avoir de la précision dans l'usinage, pour conservé les tolérances, et éviter les problèmes de condensation sur les MO.

Et puis quant on est dans le métier ça aide pour les tarifs. :wink:

A plus

mais oui je sais bien... mais c'était bien agréable de te chambrer un peu... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Tu peut en plus, il fait un de ces soleil aujourd'hui, ça fait plaisir de travaillé.

Bon je vais aller faire un tour :smt039
 
K

katian

Ouvrier
alors pour 40m², 3 éclairages de 2 x 36 W fluo semble correct ?
 
P

patduf33

Administrateur
Tout dépend de la disposition de tes machines et de l'aménagement des postes de travail.
 
E

emlaserve

Compagnon
Pour mon atelier de 70m2 j'ai mis 6 réglettes de 1.2 m avec 2 néons mais je ne sais pas la puissance et je trouve qu'il faut bien ça mais tout dépend aussi du travail que tu veux réaliser parfois un éclairage d'appoint est nécessaire
 
K

katian

Ouvrier
je compte bien aussi mettre de l’éclairage d’appoint
 
P

patduf33

Administrateur
Pour ma part j'ai mis 9 réglettes doubles pour 32m2, plus une lampe sur chaque machine.

J'ai pas de zone d'ombre, et surtout pas de brillance sur les machines en rotation
 
V

vax

Modérateur
J'ai acheté un lot de 10 lampes LED standard GU10 (220V direct) comme celle-ci :
Lampe LED 7W Philips

Le rendement est vraiment génial, c'est vraiment mieux que les spots 50W.
Enfin une ampoule "convertible" à LED qui éclaire vraiment.

Bon c'est sûr c'est encore un peu cher (35eurosTTC) mais normalement c'est à vie !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai changé la lampe à incandescence de mon tour pour une fluocompacte, car la durée de vie des petits spots à incandescence était assez faible, il n'y a aucun effet stroboscopique car la fréquence de fonctionnement est élevée, 30 000hz envion. L'atelier est éclairé par deux autres fluocompactes, mais cela n'est pas idéal, reste des zones d'ombre près des verniers. L'effet stroboscopique va peut être réapparaitre quand j'attaquerai une CNC à broche haute vitesse :wink:
Salutations
 
K

Kerlano

Ouvrier
Bonjour a tous,

Je deterre ce sujet, car je ne suis pas certain de bien comprendre...

D'un côté, on me dit: pas de neon dans un atelier, a cause de l'effet stromboscopique,
De l'autre côté, vous semblez tous en utiliser....

Alors, en fin de compte, on peut, ou pas...?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les néons c'est pas si mal, pas cher, longue durée de vie, économique à l'emploi et ça éclaire très bien...
pour l'instant je n'ai pas eu d'effet stroboscopique... mais ça va peut-être venir... :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

L'effet stroboscopique des tubes fluorescents ne se manifeste que lorsqu'ils sont alimentés par des ballast ferromagnétiques, le gaz ionisé dans le tube s'éteignant à une fréquence de 100 Hz (quand il est alimenté sur un réseau à 50 Hz), assez faible et donc remarquable sur les machines tournantes.
Ces ballasts sont de plus en plus remplacés par des ballast électroniques, qui fonctionnent à quelques dizaines de kHz, là il n'y a plus de problème, et le rendement est meilleur, il faut juste faire attention car les luminaires "premier prix" n'en sont pas toujours équipés. De plus certains modèles sont "dimmables"

Bonne soirée.

François
 
G

Gerardpich

Compagnon
Apparemment, "dimmables" signifierai que ces tubes sont compatibles avec des dispositifs capables de faire varier leur intensité lumineuse.
 
K

kultrixx

Compagnon
moi j'ai remplacé mes deux réglette étanche 1x12w par deux suspension alinéa

http://www.alinea.fr/box-suspension-aluminium.html avec ampoule éco xanlite 20w j'en suis trés content ! certe ne desous y a pas tour ; fraisseuse rectifieuse ....

pour l'idée je suis pas allé loin j'ai quasi la même config dans la cuisine (suspention ikéa )
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Je confirme certain posts :
Balast electronique indispensable
Tube (lumière du jour soit la plus haute valeur en kelvin)
Les tubes existent en 1,50 ml 58W il y en a 12 dans mon atelier metal de 13x4 m et 4 de 1,20 ml 36W pour la partie bois de 12 m².
Je colle en ce moment du BA10 sur les hourdis du plafond ( à 2,10 m) et je le peindrais en blanc. les parpaing des murs sont déjà recouvert de placo polystirene 10+40 peint en blanc cela à changé le confort de l'atelier à tous points de vues.
Une nouvelle piste, de plus en plus des bureaux sont équipés de pavé 60x60 à led (les prix ont divisés par trois en un an) cela donne une lumière bien blanche avec une meilleure couverture en surface que les tubes.
Pour info : les BE demandent dans les chantiers tertiaire de 350 à 500 lumens sur le bureau soit à environ 85 cm du sol. Dans les Open space le calpinage des pavés est d'un tous les trois mètres pour obtenir ces valeurs avec des luminaires 4 x 18w.
 
P

punchy

Compagnon
Au bureau on est passer au led et c'est trop puissant !!! (ancien calpinage neon)

:wink:
 
K

Kerlano

Ouvrier
Je viens donc de poser une reglette double tube en 36w,
Et c'est le jour et la nuit par rapport a mon ancienne installation....

Merci de vos conseils
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Attention j'ai bien donner le type de tube à poser, ils sont bien étudier pour éviter le problème de résonance sur les machines tournantes
Et depuis l'installation j'en suis super content

Pat
 
Haut