Eclairage de l'atelier

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

J'ai en prévision d'agrandir mon petit atelier de 12 m2 et de lui ajouter une extension de 19m2.
Voila pour le décor.

Ma question comme indiqué dans le titre, repose sur l'éclairage de ce dernier.

Après avoir essayer des tubes fluo double sous protection de 1.2ml, lumière un peut tamisé. :sad:

Tube simple 1.2ml sur réglette sans protection éblouit. :mad:

Lampe sur bras articulé, lumière bien dirigé mais toujours ou il ne faut pas, et gare aux ampoules avec les outils. :mad: :mad:

Je pose la question si quelqu'un à la solution miracle pour avoir un éclairage uniforme permettant de travailler sans s'arracher les yeux.

En attente de vos lumières 8-)

Patrick
 
G

Gdupo

Compagnon
Eclairage d'atelier

Bonjour!
je n'ai pas de solution préfabriquée pour l'éclairage d'un atelier car c'est chaque fois différent, mais il y a quelques règles qui me restent de l'école. Pour l'éclairage général, il faut obtenir un éclairage le plus uniformément réparti à 0,90 m de hauteur ce qui oblige à bien positionner les appareils d'éclairage. Le niveau d'éclairement (en lux et lumens) dépend aussi de la couleur des parois (murs et plafonds).
Ce n'est pas là la raison de mon message.
Quand on doit éclairer des zones où sont utilisées des machines tournantes il faut éviter d'installer que du fluorescent. La raison est qu'il se produit un effet stroboscopique du à la fréquence du courant ( 50 périodes). Avec un éclairage fluo. on perçoit même un peu sans y prêter attention un léger scintillement . Cela risque de produire le même effet que dans les films ou on voit tourner les roues à l'envers. On peut, ne pas voir une machine qui tourne et ça peut être un danger. Pour éviter cela il faudrait aussi installer aussi un peu d'éclairage à incandescence.
C'est tout ce que j'avais à signaler! Si c'est utile tant mieux!
Cordialement!
Gdupo.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir patduf33
j'ai lu quelque chose qui va tout à fait dans le sens de ce qu'écrit Gdupo
pour mon atelier, pas très grand... j'ai mis deux tubes néon au plafond et des lampes articulées au dessus des machines (dont une véritable Jieldé! elle est mieux là que chez les bobos)
 
P

patduf33

Administrateur
Lumiére

Effectivement sur le tour il y a un tube juste au dessus, et par moment c'est très désagréable cet effet de brillance.

Tes éléments sont importants, la couleur des murs et plafond, je vais plutôt faire de la couleur claire, blanc pour le plafond, et peut être aussi pour les murs.

Les nouvelle lampes 'fluocompact' sont 'elle bien adapter pour ce type d'éclairage?
Sachant que des modèles encastrées double tube donne une quantité de lumière impressionnante, pour une conso mini.

Pour l'incandescence il va falloir stocker, car les ampoules filament on fini de vivre, elle sont retirés progressivement du marché :evil:

Merci ilfaitvraimentbeau

Patrick

PACK20X4820Big.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour éviter l'effet stroboscopique, une fois les lampes à filament disparues, il nous restera paut-être les lampes halogène (à moins qu'on les supprime aussi, vu qu'elles ont un mauvais rendement énergétique....), ou les bonnes vieilles lampes à pétrole (mais on va manquer de pétrole !)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une Jieldé !
si tu n'en as jamais vu regarde dans les images de gogol...
 
P

patduf33

Administrateur
Les Halogène aussi sont en voie de disparition, les 500 et 300W ne sont plus distribuée, remplacées par des 230 W a haut rendement !!!
 
F

Fred69

Compagnon
Je pense inutile de stocker des ampoules qui gaspillent 95% et éclairent 5%. Elles n'apportent aucun avantage, à moins que tu ais besoin de chauffage, mais pour l'été ça va pas trop.
Le fluo compact me sempble être une bonne solution, économique.
J'ai des halogènes de 50w sur les machines.
J'ai en plus un 300w halogène sur pied pour les moments ou j'ai vraiment besoin de lumière.
Il faut que les murs et le plafond soient peint avec des couleurs claires.
 
P

patduf33

Administrateur
Ok vue

ilfaitvraimentbeau a dit:
une Jieldé !
si tu n'en as jamais vu regarde dans les images de gogol...

C'est bien et les ampoules sont bien protégées en plus.
J'ai effectivement vu ça sur des tours ou fraiseuses
 
K

KY260

Compagnon
alors, je ne sais quoi conseiller, mais je sais quoi deconseiller pour l'eclairage:
eviter absoluement les hommes politiques de tout poil.

la preuve a ete statistiquement faite sur les 50 dernieres années, ce ne sont pas des lumieres.

:-D :-D :-D
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai essayer la nouvelle lampe a led de chez Philips
Fred69b a dit:
J'ai des halogènes de 50w sur les machines.

12 W consommé et une lumière très puissante, mais très blanche
Ref BBG45 125 CW
MAIS LE PRIX 120€ pièce
 
P

patduf33

Administrateur
KY260 a dit:
la preuve a ete statistiquement faite sur les 50 dernieres années, ce ne sont pas des lumieres.

:-D :-D :-D
Et en plus il coûte cher !!!!
 
M

MIGELEC

Apprenti
Bonjour
tu peut mettre des reglette tube fluo mais monter a l'envers
c a dire les tube eclairant vers le plafond sa diminue la luminosité mais sa la disperse un peu plus et tu a moins l'effet de scintillement
 
B

bimeur

Compagnon
malheureusement,rien de mieux que la lumière naturel,donc un toit avec des emplacements transparents,en complément,des rails de neons,a 4neons par luminaire,comme dans certains bureaux/ateliers.

Comme dit plus haut,la couleur sera en fonction de ta facilite a supporter les couleurs/luminosite des neons,et de la couleur de tes murs.
 
F

Fred69

Compagnon
une Jieldé ! si tu n'en as jamais vu regarde dans les images de gogol...

non mais, t'as vu le prix ? 180€ la lampe !
avec ça je peux m'acheter 160€ de matos
+ une lampe à 20 € ...

EclairageFraiseuse.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonne idée, avec un plafond blanc, cela peut faire un bon renvoie
MIGELEC a dit:
Bonjour
tu peut mettre des reglette tube fluo mais monter a l'envers
c a dire les tube eclairant vers le plafond sa diminue la luminosité mais sa la disperse un peu plus et tu à moins l'effet de scintillement

Bimeur ton idée de pavé a 4 tubes est pas mal non plus, mais de bon éclairage, type lumière du jour (utilisé dans les bureaux de CAO DAO) coûte cher.
Mais à voir
 
P

patduf33

Administrateur
Fred69b a dit:
J'ai essayer la nouvelle lampe a led de chez Philips Ref BBG45 125 CW
J'aimerais bien essayer, j'attends que les prix baissent ...

Depuis mon premier achat il a 6 mois, j'ai réussi à avoir un prix à 80€ HT, çà baisse doucement mai sûrement

Par contre attention les yeux, c'est très violant comme lumière
A suivre
 
B

bimeur

Compagnon
alors ca depends

avec un peu de chance,tu trouves un chantier,et tu vois avec les ouvriers si l'eclairage est remplace,j'ai deja fait cela a plusieurs reprises,les gars sont pas mechants generalement.

ou essaie de faire copain/copain avec un fournisseur en electrique,ils peuvent t'avoir des plans sur du matos en retour SAV(sous garantie,les gens se prennent pas la tete a savoir si c'est le starter ou autre chose)
 
T

trusquin

Ouvrier
Pour ma par , j'ai plaçé au dessus de chaque établi 2 tubes fluo de 1,50 en blanc industrie en pack étanche à une hauteur de 1,20m a peut prés,sur le tour il ya une lampe 75 w en 24 volts et sur la fraiseuse une lampe halogéne de 50 w 12 volts.Le plafond est en blanc. Pour moi ça me va parfaitement.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour trusquin

trusquin a dit:
à une hauteur de 1,20m a peut prés.

1.20m à partir de quoi ? :shock:

Pas du sol je suppose :?:

Si c'est depuis le dessus des machines je comprend mieux

Les lampes supplémentaires sur les machines outils viennent en complément des fluos :?:

Merci Patrick
 
T

trusquin

Ouvrier
les pack fluo sont plaçé à 1,20 au dessus des établis,le tour et la fraiseuse ont leur éclairage respectif comme je l ai dit.
 
B

bimeur

Compagnon
petit exemple d'éclairage d'atelier de montage/usinage CNC:



:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
La densité de tube au m2 est assez impressionnante.

Plafond gris clair et mur blanc.

Pas mal

Merci
 
B

bimeur

Compagnon
j'ai beaucoups de photos d'atelier d'assemblage moteur,mais ils restent tous sur le meme principe.

reste la solution evoquer plus haut,avec un eclairage indirect,si la puissance fourni par les reglettes neons est trop puissante.
 
P

patduf33

Administrateur
Je me rend compte que actuellement avec ma double réglette pour 12 m2 je suis un peut cour en puissance.

Ceci explique cela.

Mais quel est la bonne quantité de lux pour un travail confortable ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Merci bimeur pour toutes ces sources utiles à tous ceux qui voudront revoir leur éclairage.

Bonne journée
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Voilà comment j'éclaire mon atelier. Il y a 6 réglettes doubles soit 12 tubes de 36 watt pour une surface d'atelier de 33 m². Un interrupteur en commande 3 et un autre commande les 3 autres.
Le hauteur sous plafond est de 2.80 m.
Les réglettes sont disposées à peu près au-dessus de chaque poste de travail et perpendiculairement à ces mêmes postes c'est à dire perpendiculairement à l'axe du tour, à l'axe de l'établi etc. Ainsi la lumière est bien répartie et je n'ai pas d'ombre. Mais comme on peut le voir sur la photo j'ai aussi un éclairage d'appoint sur chaque machine et pas des Jieldé mais de simples lampes de bureau à bras assez longs pour pouvoir aller au plus près de ce qu'il faut éclairer.

Cordialement

055 [800x600].jpg
 
Haut