éclairage de l'atelier

  • Auteur de la discussion mickbzh
  • Date de début
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Dans mon atelier (pro), 120 M2 et 14 bloc néon LED de 54W par 1500mm, c'est largement suffisant, 6, 3w au M2.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Oubliez les fluos, c'est dépassé et ça n'éclaire rien du tout. Rien ne vaut les réglettes LED, de préférence en 150 CM 60W. 4 réglettes led et on éclaire n'importe quoi.
S'il y en a encore, j'ai trouvé chez NOS des dalles LED rondes de 20cm qui crachent bien aussi. Je crois que c'est 7E la dalle. Idéal pour éclaire un établi.
 
S

slk

Compagnon
En éclairage il ne faut pas calculer en w/m² mais en LUX.
L’éclairage ne doit pas être nécessairement uniforme pour l'ensemble de l'atelier mais bien adapté au dessus du poste de travail.
 
B

Borisravel

Compagnon
En lux, je ne sais pas, mais ceux que je prends font 4800 lumens, je crois. J'éclaire mon atelier lutherie qui fait un peu plus 30M2 avec 2 réglettes et ça suffit largement !
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,
Pour disposer de la meilleure vision possible il est préférable que le murs soit de couleur neutre, blanc cassé ou beige clair.
De plus l'éclairage d'un local se définit en lux ou en lumen et non Watt qui est une puissance électrique.
Il convient de choisir l'éclairage en fonction des travaux exécutés. Pour cela je me conforme autant que possibles aux recommandations des organismes de santé.
Voies de circulation intérieure : 40 Lux mini
Vestiaires et Sanitaires : 120 Lux mini
Locaux aveugles affectés à un travail permanent 200 Lux
Mécanique moyenne, Travaux de bureaux : 200 Lux
Travail de petites pièces, de dessin, mécanographie : 300 Lux
Mécanique fine, gravure, comparaison de couleur, Dessin difficile : 400 Lux
Mécanique de précision, Électronique fine, Contrôles : 600 Lux.
Si on considère que les plans de travail se trouvent à environ 1m de la source d'éclairage et avec des 15 luminaires fluos de 36W qui délivrent un flux lumineux 3000 lumens environ sur une surface de 12x4= 48m2 cela produit un éclairage d'environ : (3000x15)/48 = 937,5 lux au niveau des plans de travail (si vos appareils sont récent) ce qui est très suffisant.
IL reste à choisir la température de couleur qui convient le mieux couleur chaude ou froide 2700° K ou 3400°K (blanc chaud) 6000°K (lumière du jour).
Il faut regarder s'il est judicieux de les remplacer par des LED, en prenant en compte l'économie et le temps de retour sur investissement.
Salutations cordiales.

Valoris.
 
M

mickbzh

Compagnon
D'après la doc de mes néon LED, Flux en Lm : 6400 multiplié par 14 blocs = 89600 Lm .
Je n'ai pas d'appareil pour mesurer les Lux, mais l'éclairage est très confortable en 4000K.
Pour le retour sur l'investissement,il s'agit d'un local pro. l'éclairage reste allumé minimum 12h par jour sur 5 jours 1/2 voir 6 jours.
 
S

slk

Compagnon
En lux, je ne sais pas, mais ceux que je prends font 4800 lumens, je crois. J'éclaire mon atelier lutherie qui fait un peu plus 30M2 avec 2 réglettes et ça suffit largement !

juste pour info, l'article est bien fait

 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,
Si je prend les données ME2I
14 bloc led 54W Flux 6400 lumens
Bloc néon 54W- flux 5000 lumens (Philips) les performance électrique sont identiques sont identique il n'y a donc pas de gain en terme d'économie, mais un gain en confort.
Autre point à préciser l'éclairage au niveau des plans de travail est inversement proportionnel au carré de la distance à la quelle se trouve l'appareil ainsi si les appareils se trouvent à 1,5 m du plan de travail l'éclairage n'est plus que de : 5000/ (1,5x1,5) = 2222 lux à l'inverse si la source lumineuse se trouve à 0,5 m l'éclairage se trouve multiplié par 4

Cordialement.
Valoris
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
oui mais ca dépend pas mal aussi du type de réflecteur de l’appareil d’éclairage
 
P

picator

Ouvrier
D'après la doc de mes néon LED, Flux en Lm : 6400 multiplié par 14 blocs = 89600 Lm .
Je n'ai pas d'appareil pour mesurer les Lux, mais l'éclairage est très confortable en 4000K.
Pour le retour sur l'investissement,il s'agit d'un local pro. l'éclairage reste allumé minimum 12h par jour sur 5 jours 1/2 voir 6 jours.

Bonjour.
Je ne crois pas que les Lumen (ou lux) s'ajoutent pour faire un flux lumineux.
C'est je pense, une vue de la situation confondue avec les watt pour le calcul de consommation ou des articles qui acheminent le courant et sa protection.
6400 lux par bloc lumineux (selon les adages de mesure d'une surface d'1 m2 à distance d'un mètre), il est sûr que 14 blocs en 150 pour 120 m2 , en 4000 k, ce doit être très confortable qui plus est avec des réflecteurs qui dispersent le flux lumineux à environ 120°, et ce avec des plafonds hauts ou pas.
Par contre, je trouve que 4000 k, ça fait un peu jaune très clair et suivant la précision du poste de travail, cet éclairage se devrait d'être plus blanc pour se rapprocher plus d'une lumière du jour "naturelle" qui est environ de 5300k (température couleur flash photographique) selon l'heure de la hauteur du soleil. Et selon la hauteur à laquelle est suspendue le point lumineux premier, un éclairage d'appoint est nécessaire.
 
Dernière édition:
P

panoramix29

Nouveau
Petite contribution ou du moins retour d'information sur mon éclairage.

A ce jour j'ai installé dans mon atelier de 250 m², 5 projecteurs LED 50W (made in china :lol: ) point de vue éclairage, rien a redire...
Par contre...
Je suis face à un nouveau souci qui est les parasites... quand j'allume, plus de radio !!! :smt021:tatatata54:
Bon le problème peut se résoudre en installant un filtre de ligne sur l'alim de mes projos mais attention à ça.

voilà, c'était tout !!! lol
Bonne journée !!
 
R

renaudr

Ouvrier
Je suis face à un nouveau souci qui est les parasites... quand j'allume, plus de radio !!! :smt021:tatatata54:
Bon le problème peut se résoudre en installant un filtre de ligne sur l'alim de mes projos mais attention à ça.
Bonjour à toi,
J'ai le même problème. Je viens d'acheter une dizaine de réglettes LED de 18W et une seule allumée perturbe déjà la radio.
Cela n'a rien de sûr qu'un filtre sur l'alim règle le problème hélas. Il se peut bien que ce soit du rayonnement sur tout le spectre radio donc aussi vers 100 MHz en FM.
Bonne journée quand même!
Renaud
 
H

hpvectravl

Compagnon
Moi, j'ai résolu le problème en n'écoutant plus la radio qu'au travers du net. D'après ce que j'ai lu pour une question de coûts les fabricants ne mettent pas de filtres sur les tubes 1e prix. Comme j'en ai une petite quinzaine d'installer dans mes deux ateliers, j'attendrai leur remplacement ou une solution de filtrage économique et efficace.
 
A

Alex31

Compagnon
plus de FM, OK, bon a savoir

et avec la WIFI, vous constatez des perturbations?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bon, j'ai déjà des néons, donc tant qu'ils éclairent bien, je ne vais pas les changer pour des leds.
J'ai aussi quelques éclairages à led, bien sûr c'est l'avenir. Mais dans les led, il y a un peu de tout; j'ai quelques led en 220v direct qui scintillent, j'ai des led 12v avec boitier électronique qui ne scintillent pas, les prix sont extrêmement variables, sans justification claire.
Je ne sais pas si c'est pareil pour les tubes led.
La tendance est de faire des luminaires led à remplacer en entier (pas "d'ampoules" remplaçables), du coup l'économie parait douteuse.
Maintenant pour une installation neuve les tubes led sont sans doute le bon choix, attention à l'agressivité de l'éclairage.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Non aucune et la radio en wifi passe.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Je cherchais à me brancher sur un sujet d'éclairage, mais finalement s'il y en a plusieurs, celui-ci semble plus générique.
Hé oui .... je suis en période de lumière en ce moment (voir surjet sur lampe frontale ...)

Après avoir beaucoup lu votre prose sur l'éclairage, il y a quelque temps j'ai acheté ce truc
s-l1600.jpg


Et ça donne ça ....

IMG_1852.JPG



Donc le tour est éclairé par des appareils Néon et la fraiseuse par 1 lampe LED.

Il en ressort que :
1 appareil double néons 2x36W contre 1 lampe LED 50W, la lampe LED semble éclairer plus fort
2 appareils double néons soit 4x36W contre 1 lampe LED 50W, les Néons gagnent.

Donc on peut dire que le LED a un meilleur rendement, par contre l'éclairage du LED est plus violent, éblouit même quand on est dessous.
Je vais faire un essai de travail sur la fraiseuse, mais je ne suis par sur de garder cet appareil au dessus de la fraiseuse à cause du manque de confort visuel.
Avant de le remplacer je vais quand même essayer de mettre du backlite (diffusant blanc) pour voir si ça améliore les choses.

Il me reste encore 2 appareils néon 2x18W qui dorment dans un coin ... au moindre doute je fais la bascule.
ça aura aussi l'avantage de faire un éclairage de chaque coté de la fraiseuse et ainsi de diminuer les ombres.

Donc le LED en atelier ... pour le moment bofbof ...

Par contre pour les chantiers de la maison et aussi pour l'éclairage sous tonnelle pendant les we moto sur circuit, j'utilise ça (dispo LM à 20€)

jpeg.jpeg

Et là c'est super, ça éclaire bien, ça se met partout, mais surtout c'est solide et ça ne chauffe pas outre mesure, donc c'est très safe. Et du coup je les accroche directement dans la structure de la tonnelle sans craindre que la bâche se mette à fondre (ou plus si affinités ... :grilled:)

E.T.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
la hauteur sous plafond et aussi importante

ainsi que le type de néon soit blanc industrie cela il leur faut de la hauteur soit version plus classique
l'age des néon aussi fait varié leur luminosité c'est souvent flagrand quand on remplace un seule a la fois

les ballast électronique pour néon ont aussi un meilleur rendue par rapport au classique


certain type de travail sont plus exigent en terme éclairage pour bien cerné les détails
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
50W c'est énorme et ça me parait disproportionné pour l'usage. Il vaut mieux multiplier les points lumineux avec moins de puissance.
 
V

vax

Modérateur
Sûr que l'arrivée des LED blanches de (l'arrivée des LED bleu en fait) de forte puissance a révolutionné le monde de l'éclairage.

Pour les spots "de chantier", le plus gros reproche que je leur fait, c'est l'éblouissement intense que provoque la faible surface éclairante.

J'ai acheté il y a un an ou deux chez mon fournisseur d'outillage (en local donc, Xanlite est basé en France mais la production est déporté en Chine) un lots de spots LED 30W 2400Lm, la promo était dans les 25 euros à l'époque (on le trouve encore sur le net pour moins cher de nos jours).
Capture d’écran 2020-11-30 à 09.48.04.png


Je n'en pouvais plus de ne rien avoir de bien dans ma CNC (un pauvre tube néon merdique), j'ai mis deux spots de part et d'autre de la broche dans l'enceinte (ils sont IP65), c'est vraiment impeccable.
Le gros plus de ce modèle est justement d'avoir un diffuseur frontal, fin des problèmes d'éblouissement.

Photo prise pas plus tard que samedi soir à la fermeture de l'atelier...
1606726411131.png


Je me demande si tous ces calculs de Lumen ne sont pas théorique...
La doc annonce 2400Lm sur 110° puis au dos de la boite il est précisé 2000Lm sur 120°...
Bref ! Ça éclaire parfaitement comme je le voulais et c'est le principal.
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour. Oubliez les fluos, c'est dépassé et ça n'éclaire rien du tout. Rien ne vaut les réglettes LED, de préférence en 150 CM 60W. 4 réglettes led et on éclaire n'importe quoi.
S'il y en a encore, j'ai trouvé chez NOS des dalles LED rondes de 20cm qui crachent bien aussi. Je crois que c'est 7E la dalle. Idéal pour éclaire un établi.

C'est ce que j'ai pour le garage, 4 pour 50m², mais un a laché, et vu le volume et le prix, le renvoyer ne sert à rien. Je trouve que l'intensité à légèrement baissé au bout d'un mois, mais après ça a l'air stable. Je vais en mettre plus pour l'établi et deux autour de la fraiseuse. Je cherche les dalles rondes pour mettre autour de la broche.
 
B

Borisravel

Compagnon
Entre temps, j'ai converti tous les anciens néons en led, soit en changeant tout, soit en installant des réglettes led à la place des néons. Entre les deux, quitte à faire un peu plus de boulot, je préfère tout changer car j'ai quand-même l'impression que les réglettes éclairent un peu moins.
 
V

vax

Modérateur
Surtout quand on les montent à l'envers...
:jedwouhor:
(erreur constaté il y a peu, c'est donc une private joke)
 
S

simon74

Compagnon
Tu rigoles, mais y a deux semaines j'ai pris le camionette d'un colleague, rentré le soir, ca n'eclarait rien de tout. Horrible.

En regardant de plus pres le lendemain matin, les ampoules etait monté (par force) a l'envers, les codes eclairait le ciel et plein phare les 2m devant la bagnole. o_O

Je travaille actuellement pour une boite ... d'electriciens.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Sur ma fraiseuse j'avais mis deux leds une de chaque coté et il y en avait une qui éclairait plus jaune que l'autre (j'avais pas fait gaffe en les achetant c'était au début) la jaune est plus confortable du coup j'en ai racheté une autre et ça va super.
Les trop blanches c'est pas le top, j'ai également acheté une réglette et elle est tombée en panne rapidement ça n'a pas l'air bien au point
de ce coté là du coup j'ai remis un néon à la place un que j'avais dans un coin.
Faut que je me documente un peu mieux sur ces réglettes mais si ça ne dure pas plus que ça (moins d'un an) , ça va pas le faire
seulement je n'ai pas gardé le ticket pour la garantie et je sais pas si c'est chez castotruc ou bricomachin.
je savais pas pour le sens je ferais un essai avant de rouspetter.
 
C

crapulatos

Compagnon
Encore un sujet de lumière dans l'atelier (non je ne parle pas d'un monsieur calé en usinage ...)
J'avais acheté une lampe de 60W 24V pour la fraiseuse, mais le fusible a pas aimé du tout.

Du coup après de très nombreuses recherches (et j'ai mis un moment), j'ai fini par trouver et acheter sur la baie une ampoule led B22 24V DC de 7W etr de petite taille, et vu le prix, j'en ai pris 2 tout de suite ...

Si on garde un rendement de 80 lumen au watt, ça fait 700 lm, pas exceptionnel en gros l'équivalent d'une lampe de 60W.
Sur la WGM Senior 67, le fusible est de 3A donc si on garde 1A pour la commande des relais, il ne faut pas dépasser 50W ...
Et patate! Sur la WGM ... l'éclairage est en alternatif ...
Patate toi même, du B22 c'est réversible ... donc au pire on ne prendra qu'une alternance ....

Allez hop ... en photo (c'est la lampe LED qui éclaire la lampe de spare)
IMG_1865.JPG


Et in situ, ça donne ça
IMG_1864.JPG


En vrai c'est pas exceptionnel, mais ça devrait suffire pour supprimer les ombres dues à l'éclairage au dessus.
Je vais déposer la calotte et la repeindre en blanc pour donner encore un peu plus de peps.

Et on voit que la lampe DC fonctionne parfaitement en AC

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Avant avec vitre transparente

IMG_1852.JPG



Après vitre blanche diffusante
incontestablement, c'est mieux, moins agressif

IMG_1871.JPG




Un copain qui est très sensible au scintillement m'a confirmé que la lumière était agressive et scintillait. (Il n'a pas vu après ...)

Et si j'ajoutait un condo en parallèle sur l'alimentation des LED ? Il serait intéressant de voir si c'est lié au 50Hz.
Vais encore faire des rêves techniques ... :smt015

E.T.
 
C

coredump

Compagnon
Non pas moyen de virer le scintillement si il est présent. C'est du aux alimentations bas de gamme et j'ai déja renvoyé une cargaison de réglettes pour ca.
Le mieux c'est de rester sur des bonnes marques (philips, osram).
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
536
dh42
dh42
Q
Réponses
11
Affichages
1 257
chabercha
chabercha
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
B
Réponses
14
Affichages
20 812
tyio
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
rebarbe
Réponses
32
Affichages
875
Doctor_itchy
D
F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 137
tournele
tournele
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 991
enezsun
enezsun
Haut