Eclairage de la tête de ma fraiseuse. F61

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Malgré une belle Jieldé pour éclairer la table et surtout le poste de travail, il y a toujours un coin d'ombre sur la piéce à travailler.

Je n'ai rien inventé car un gars du fofo à déjà réalisé ça sur sa fraiseuse, mais la c'est la taille de la bête qui change :wink:

Investissement tres tres limité, avec un max de récup, comme toujours, achat des deux cordons de 24 leds en 12V, 5.98€ port gratuit :-D , bride de récup 0€, elle partait à la benne, transfo, pont de diode, condo, récup sur des appareils à la poubelle.

Un petit reportage en image

D'abord un petit test des leds pour le montage, sur un disque du diviseur, pile poil le bon Ø :-D , et un petit coup de 12V pour voir ce que ça donne, c'est bien :-D

115285

115286


Travaux pratique, montage sur le tour (oui je sais le mandrin et trop petit et les mors sont trop dehors, mais j'ai pas plus gros que du Ø160 :sad: )
Bride avec une peinture époxy que j'ai aspiré à la première passe pour ne pas pourrir le tour

115287


Alésage de la piéce à la cote de ma tête
115288

115289


Puis réalisation du logement du cordon de led
115290


On retourne la piéce et en avant pour la face arrière
115291


Un autre demi tour pour faire le chanfrein
115292


Mise en place à blanc sur la fraiseuse pour voir si tout vas bien :wink:
115293


Mise en place des cordons de leds en remplissage des vides avec de la colle à chaud (pas encore mise pour la photo)
115294


Test du montage électrique pour vérifier la bonne sélection des éléments, je fais gaffe car mon prof surveille le sujet :wink:
115295


Puis montage sur la tête de la machine, bon depuis j'ai tout bien ranger dans l'armoire et refait le câblage
115296


Voila pour ce soir
 
W

wika58

Compagnon
Et bien ça pète bien... et t'a rien fait fumé... on fera qqch de toi cher disciple...

Très belle réalisation :supz: ... Et le support des LED's il va pas se déformer avec la chaleur ... :mrgreen:
 
T

toupon

Compagnon
Ca c'est une idée comme je les aimes ! Du bon bricolage facile et pas cher, qui allie mécanique et électronique.
Et c'est vrai qu'il y a toujours des coins mal éclairés, même avec 2 lampes.

Comment est fixé le plateau sur la tête de fraiseuse ?

Louis
 
P

patduf33

Administrateur
Si j'ai fumer un condo :sad: , j'avais pas mis le bon voltage, il a fait puffffff, mais j'ai du stock :wink:

Pour la déformation pas de probléme il reste de la matière tout autour pour absorbé le peu de chaleur des leds

Pour la fixation j'ai juste une petite vis de 4 CHC inox
Sur la téte de la fraiseuse il y a une bague
16 01 11.JPG

Je rajouterais quelques photos du montage terminé
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Pas con, ça du taper sec dans les trous de la bride....est que c'est franchement mieux qu'un éclairage traditionnel ??

@ +
 
P

patduf33

Administrateur
Merci ellogo

brise copeaux
Pour ce qui est de taper dans les trous, je l'ai même pas senti, remarque je ne suis pas rentrer dans la matière trop fort.

C'est un complément à l'éclairage ambiant, ça coupe les zones d'ombre, je dirais que c'est plus confortable surtout pour des travaux délicat.

C'est un des projet que j'avais noté depuis longtemps, j'avais acheter les leds en janvier 2011
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Beau travail patduf33 L'idée des del est "lumineuse"! J'ai commencé à réunir les pièces depuis un certain temps, mais j'ai hésité un moment entre la couronne, les 3 en étoile, j'ai des 2.5 w avec les optiques, montées sur alu pour dissiper, et maintenant les 12 v que j'ai passé en commande à mes copains mécanos, ils en récupèrent sur les véhicules modernes qui sont un peu cassés dans les accidents. C'est gratuit, sinon c'est poubelle. Pour l'instant j'ai des jaunes de clignotants, ça c'est pour l'éclairage des règles. Pour les blanches j'attends un arrivage. Une alim d'ordinateur attend sur l'établi pour alimenter tout ça. J'aimerai grouper l'ensemble dans un coffret avec les commandes d'alimentation de la fraiseuse, de la pompe d'arrosage et du compte tour.
J'ai une lampe Led sur un côté, et une lampe de chantier sur l'autre, en attendant d'avoir le temps de faire mieux.
Cordialement
 
L

lolomoto31

Compagnon
c'est genial :-D bravo
là au moins il n'y aura pas d'hombre
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellente idée, excellente réalisation ! Bravo !!!

Mais pas besoin de faire la couronne en acier !

Il est vrai que depuis toujours, à part les lampes "Jieldé" et plus récemment les lampes "Sunnex" sans compter les innombrables lampes blafardes à incandescence diverses et très variées..., nos constructeurs ne se sont pas foulé les méninges pour innover en matière d'éclairage machine...

L'arrivée des LED (DEL) a ouvert de nouvelles portes à l'innovation...

JASON
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Jason

Oui la couronne peut être réalisé dans une autre matière, alu PVC ..., mais pour rester dans l'esprit de la machine je préfère l'acier, et puis celle la elle était pas chére :wink:

C'est vrai que niveau éclairage, les leds on sacrément progressées sur le marché de la lumière, le prix aussi à bien baisser, ce qui permet de faire pas mal de réalisation sympa :-D
 
J

jeromeP

Ouvrier
:supz:
Lumineux comme sujet,

Peut tu nous donner les caractéristiques de ces LED (Volt, mA, Lumens).
 
W

wika58

Compagnon
C'est alimenté en 12 VDC et ça consomme qq centaines de mA...
Pour la puissance lumineuse c'est rarement indiqué.

Un exemple ici... et à ce prix là avec livraison gratuite, je me demande comment il font... :roll:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour l'instant, j'ai une 48 Led qui consomme 2w, je n'ai pas encore fait la couronne qui évite les ombres portées. Mais sur ma petite fraiseuse, il suffira que j'en mette une de l'autre côté pour être parfaitement à l'aise. C'est sûr que j'ai moins besoin de puissance que Patduf33 qui a une grosse machine et donc plus de distance et de surface à éclairer. Pour les caractéristiques, si on va sur Conrad il y a des produits qui sont assez puissants et pas trop cher souvent assez bien renseignés. Après c'est fonction de la disposition sur la machine. Ceux qui savent peuvent faire un circuit imprimé, ceux qui ne sont pas trop outillés pour ça peuvent utiliser les plaques pastillées leur donner la disposition voulue et souder quelques bouts de fils. Les solutions sont nombreuses, d'autant que pour éclairer fort on peut aussi mettre plusieurs Leds les une à côté des autres avec des tensions qui vont de 3 à 230 v. (c'est mieux en BT pour la sécurité)
Cordialement
 
E

ellogo67

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonsoir Pat

C'est ce modéle la que j'ai pris 12V 1.5W :-D

Bonsoir tout le monde :-D
C'est exactement celles-là que j'ai acheté à l'époque. :mrgreen:
74756

75121


Elles conviennent parfaitement à cette usage. :smt023
 
P

patduf33

Administrateur
Je pense que j'avais pris ton lien à l'époque de ta présentation pour commander les miennes :-D
 
V

Vinces

Apprenti
J'avais essayer ce type de montage a la suite du sujet d'un membre mais j'avais été deçu car j'avais une ombre juste au point de contact de la fraise
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vinces a dit:
J'avais essayer ce type de montage a la suite du sujet d'un membre mais j'avais été deçu car j'avais une ombre juste au point de contact de la fraise
Salut,

C'est bien pour ça les jieldes sons orientable dans tous les sens :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas encore finalisé mon éclairage. Mais "en attendant" j'ai fait une tentative avec un flexible et une lampe 48 Led de 2.5 w. Je dois dire que le flexible est un fiasco total et il est limité en course avec une ficelle de boucher. Fonctionnellement c'est efficace
IMG_3800 copie.jpg
éclairage LED
Comme on peut le voir sur la photo prise à minuit, lumières autres éteintes, il manque juste une 2nde de l'autre côté pour que ce soit parfait. Mais sur des bras solides, car la ficelle ça sauve les meubles, mais ça ne fait pas sérieux!
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonsoir Pat

C'est ce modéle la que j'ai pris 12V 1.5W :-D
C'est tous quasiment les mêmes... La puissance donnée est pour moi la puissance électrique consommée et pas la puissance lumineuse (lumens)... :wink:

Vinces a dit:
J'avais essayer ce type de montage a la suite du sujet d'un membre mais j'avais été deçu car j'avais une ombre juste au point de contact de la fraise
C'est LE problème si le diam. de la couronne n'est pas très grand et que l'on travaille avec un porte fraise qui projette une ombre à l'endroit de l'usinage...
Et ce problème se règle par un micro-spot (1 LED 3W) sur un flexible qui vient éclairer la zone d'ombre...
J'essaie de faire des photos ce soir...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les amis te donnent la puissance consommée car c'est celle la plus facile à mesurer. Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous soient équipés d'un luxmètre et comme la puissance restituée est aux pertes près proportionnelle je ne pense pas qu'il soit utile de s'en équiper, à moins d'avoir d'autres projets touchant l'éclairage.
La photo de nuit dans le noir total que j'ai mise hier soir est éloquente du résultats obtenu pour 2.5 w. Après c’est la disposition des sources qu'il faut travailler.
Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

D'ailleurs à propos des LED (DEL)..., il y a matière à innover pour d'autres machines, d'autres utilisations...

Pour ceux qui ont l'esprit créatif et novateur, allez-y...

JASON
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr que c'est un des domaines qui va le plus évoluer pour le moment...
Il existe même déjà des LED en 230 V... mais malheureusement pas encore en Europe :roll:
J'avais essayé d'avoir un échantillon en Corée mais sans succès... :rolleyes:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Wika,
Je ne savais pas que des tentatives de LED en 230 v avaient été faites, mais celles qui sont sur ma fraiseuse fonctionnent en 220v direct. L'ensemble des 48 diodes et son électronique associée sont intégrés, dans un boitier PAR 50, celle de ma fraiseuse avec une douille E14, celle de ma lampe de travail sur mon bureau en E27. Sur la photo vers la gauche on voit son ombre, mais je peux faire des photos si les amis sont intéressés. Pour info elles portent la marque Xanlite
Cordialement
 
T

ThLDQ

Apprenti
@Patduf33,
Pourrais-tu nous expliquer ton montage électrique, stp.
Cordialement
Thierry
 
P

patduf33

Administrateur
Bien sur :-D , ce soir je te fait une photo du montage avec les ref des éléments

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Voila le montage en gros plan :-D
100% récup :wink:
Transfo 230/12V
Un pond de diode
un condensateur 24V 1000 mF
Un régulateur 7812 sur son radiateur
Un bout de double face
Quelques bout de fil
Un petit inter de commande (pas sur la photo)
DSCN1091.JPG

Voila tout simple, une foi que mon prof ma tout bien expliqué :-D
Si il te manque des truc demande, j'ai fait du stock d'un peut de tout

Pat
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 569
trusquin
trusquin
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Haut