ECLAIRAGE CINCINNATI MILACRON PF25

  • Auteur de la discussion phil25
  • Date de début
P

phil25

Apprenti
Ma Cincinnati Milacron PF 25 est branchée en 380 triphasé sans neutre. L'éclairage ne peut être allumé que lorsque le moteur tourne en actionnant l'interrupteur adéquat. La tension mesurée sur la douille est de 220 volts ce que je ne m'explique pas et ce qui du point de vue sécurité n'est pas l'idéal. Est ce la configuration habituelle de cette machine?
Je souhaiterais pouvoir avoir l'éclairage lorsque le moteur ne tourne pas, ce qui est tout de même plus pratique. Comment faire?
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir Phil. Je vais suivre ton post, je me posais les mêmes questions... :???:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Cela ne pourrait il pas être la possibilité.
20190702_234524.jpg

Transfo 380/220/24 ou 48 pour le secondaire.
Alimenté entre 2 phases 0/380 pour le secondaire et 0/220 pour l'ampoule.
Selon la puissance du transfo, possibilité d'alimenter une ampoule ?
Ou petit transfo 0/380, sortie 220.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Le moteur est certainement un montage en étoile et la douille est connectée entre une phase et le centre de l'étoile. Ce système table sur une puissance beaucoup plus élevée pour le moteur que pour la lampe.
Francis, concrètement, comment est branché ce système sur un moteur 220/380, certainement pas directement sur la plaque à bornes ?
 
F

Francis.

Apprenti
S'il n'y a pas de neutre, c'est le seul moyen de fabriquer du 220V à partir du triphasé 380V.
Vois si il y a plus de trois fils qui vont au moteur.
 
F

Francis.

Apprenti
Utilises un testeur de continuité pour trouver les connexions entre la douille et les fils du moteur.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
A une époque, c'était la configuration d'origine. Un tel branchement ne passe plus en conformité depuis quelques années.
- Le plus simple est d'amener un neutre jusqu'à la machine et ajouter un petit transfo pour avoir du 230v entre une phase et un neutre comme le montre Bernard (Chabercha).
- Pour être dans les clous, il faudrait cependant brancher l'éclairage en 24V/48V (TBTS pour les intimes) et changer l'ampoule par une compatible.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

D'origine, ma perceuse Cincinnati Milacron avait un éclairage en 24 V avec un transfo 380/24 V. Comme j'ai dû changer le moteur pour un 220 mono, j'ai « un peu » bidouillé et l'éclairage est maintenant en 220 V.
 
P

phil25

Apprenti
Petite précision complémentaire, il est gravé sur la plaque d'identification de la machine 220 volts alors qu'elle fonctionne sur le réseau 380 triphasé!! Le moteur n'a visiblement jamais été changé. Comment expliquer cela?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pourrais tu nous montrer son électricité de fonctionnement ?
Bernard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Pour moi la solution la plus simple et sûre c’est le transfo 400/24v.
Il existe maintenant des lampes LED qui fonctionnent en 24 v ~
C’est aussi comme ça que j’ai équipé ma Dufour et ça va bien.
 
F

Francis.

Apprenti
Dans un montage en étoile chaque enroulement est soumis à une tension de 220V.
Dans un montage en triangle chaque enroulement est soumis à une tension de 380V.
 
C

chabercha

Compagnon
N'ayant pas eu le fonctionnement du 220 à partir du 380 out seul je viens de faire un petit essai.
Branchement d'un moteur tri de moins de 1cv, multimétre entre une phase tri et les bornes reliées et c'est bien du 220 qui est obtenu, ce branchement explique que la lampe ne peux fonctionner que moteur tournant.
P_20190703_092420.jpg
P_20190703_092420.jpg

Ceci est certainement l'explication, maintenant pour la sécurité les solutions sont disponibles en fonction de ce que l'ont veux.
 
P

phil25

Apprenti
Bonjour vieulapin,
Où était situé le tranfo 380/24? En dehors du bâti ou à l'intérieur, ce qui m'étonnerait vu le peu de place et le volume d'un tel transfo?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Fixé sur une plaque de tôle, elle-même boulonnée en bas de la plaque-support du moteur, donc à l'arrière de la perceuse :

xxx.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Ce transformateur de marque Sabir équipait une perceuse d’établi PE10 (a priori monté d’origine compte tenu de la peinture bleue Cincinnati et de la provenance du transfo - Belleville sur Saône, à proximité immédiate de Villefranche sur Saône, usine de fabrication des Cincinnati à l’époque).
Parfaitement fonctionnel, je pense qu’il servait à alimenter un dispositif de commande de la perceuse. Pourrait également être utilisé pour éclairage ou accessoires ou toute autre bonne idée bricolage !
Entrée monophasé 220 (voire 380 si j’en crois la plaque, mais je n’ai testé qu’en 220)
Sortie 24 volts
Test effectué ce jour : entrée 232 v / sortie 25,4 v

Vendu comme sur la photo, avec la plaque de fixation d’origine et un seul cache de bornes de branchement.

Envoi par Mondial Relay.
Prix 20 euros + frais d’envoi
Nouveau Prix 15 euros + frais d’envoi


Dernière baisse de prix : 18 euros frais d’envoi inclus ! Vendu à @fred250
Paiement chéque, virement ou Paypal sans frais.

Merci,
Dominique

Voir la pièce jointe 472407 Voir la pièce jointe 472409 Voir la pièce jointe 472408 Voir la pièce jointe 472412 Voir la pièce jointe 472413 Voir la pièce jointe 472411 Voir la pièce jointe 472414

Voir la pièce jointe 472410


J'ai vendu dernièrement sur le bon coin forum un tel transfo, monté d'origine sur une PE10, fixé sur la plaque support moteur...
Dominique
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Dans un montage en étoile chaque enroulement est soumis à une tension de 220V.
Dans un montage en triangle chaque enroulement est soumis à une tension de 380V.
plus exactement , il faudrait préciser qu'en étoile , les bobines ne reçoivent que la tension simple , et qu'en triangle elles le sont directement par la tension composée ;
A++
GUY34
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
sur ma Z1 intuitive le transfo 400v/24v déstiné a l'éclairage est logé dans un boitier a l'extérieur de l'armoire


PICT3355  comp.jpg
 
P

phil25

Apprenti
La meilleure solution semble être le transfo 380v/24 voire 12v
J'ai lu quelques posts sur le forum mais j'ai du mal à savoir ce qu'il vaut mieux mettre comme type d' ampoule (halogene, led...)
Dans le cas particulier de la PF25 (ampoule dans un logement du bâti) que conseilleriez-vous?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Sur ma perceuse il y a un logement derrière la broche pour l’éclairage j’y ai installé une douille pour lampes halogènes. Elle est compatible aussi avec les ampoules LED qui ont le même format et qui existent en 24 v ~
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
La meilleure solution semble être le transfo 380v/24 voire 12v
la terminaison est dans ce style ; la façon d'avoir une tension réduite est de 2 sortes :
- soit le transfo pratiquement éternel qui va isoler aussi galvaniquement ( double sécurité )
- soit l'éclairage led tout fait avec la cellule de transformation fournie , mais se méfier quant à l'isolement sur l'ampoule ; il vaut mieux la monter sur isolant ; on sait jamais .....les transfos ne sont pas du tout les mêmes !
A++
GUY34
 
P

phil25

Apprenti
Bonjour Albatros, ta perceuse est aussi une Cincinnati? Le logement de la mienne est également derrière la broche le filetage de la douille traversant la fonte du Bâti.
Quel type exact de lampe halogene as tu installé? culot, puissance, mode de fixation...En est tu content?
Quel est la puissance de ton transfo?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Ma perceuse est une Syrette mais ça ne fait pas une grande différence c’est souvent fait comme ça. J’ai vu le même système sur la Promac et la Précis.
La mienne n’ayant plus que le logement j’y ai installé un support d’encastrement pour lampes de 50 mm avec la douille céramique pour picots GU10 la lampe doit faire 20/25 w et comme elle est juste auprès de la broche c’est amplement suffisant. Le transfo de récup fait environ 200 V/A et provient d’une ancienne installation halogène. Son gros avantage est de permettre de délivrer 2 fois 12 V isolé du secteur que j’ai mis en série pour avoir 12 sur la lampe et 24 pour la commande du moteur triphasé. Aussi je pourrais facilement passer à 24 V pour utiliser les mêmes lampes que celles de ma fraiseuse.
 
I

ibo89

Ouvrier
Dans un montage en étoile chaque enroulement est soumis à une tension de 220V.
Dans un montage en triangle chaque enroulement est soumis à une tension de 380V.
Sur des machines même très ancienne les phases sont indiquées dans le boitier du moteur ( N, L1, L2, L3). pour voir si ton moteur tourne en étoile ou triangle, compte les fils de branchés. 4 + terre pour étoile ou 3 + terre pour triangle.
Si tu es en étoile, tu devrais lire 240 entre la terre et chaque phase, et 440 entre les trois phases.
Si tu n'as que 3 fils + terre, tu es en étoile et tu as 440 entre toutes les phases. et pas moyen de faire du 220 sans tirer un autre fils avec un neutre. ou de mettre un cable N+L1+L2+L3+TERRE.

Sur ma vieille KTF16, j'ai installé une lampe LED 12V qui coute 3 francs 6 sous sur internet. C'est pas une Gilde mais ça éclaire mieux.
Ils disent 220V mais il y a un transfo dans la prise, les LED sont en 12V.
Vu le prix j'en ai mis sur toutes mes machines. Si ça casse, je remplace. Je n'ai pas trouvé moins cher à l'époque.
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
O
Réponses
7
Affichages
3 852
OldTom
O
D
Réponses
24
Affichages
6 974
mvt
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 257
chabercha
C
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 654
brico94
B
Turbo
Réponses
40
Affichages
17 441
Etel
Etel
Haut