Eclairage à LED sur ZHV1

B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
A partir des petits supports d'éclairage à LED Ikea sur socle, j'ai dessiné et fabriqué un support pour ma ZHV1.
Avec une lumière sur le bras fixé dans la rainure en T du déplacement vertical (plus haut que la dernière butée), on peut aisément translater en avant ou en arrière la lampe fixée au bout de la tige flexible :

Tete_universelle_et_LED_ZHV1_vue_lat.jpg


Il suffit de démonter le socle en fonte et de le remplacer par une équerre percée de 2 trous (comme le socle).
Cette équerre est constituée d'une chute de cornière 25*25 ou 30*30 soudée sur un bout de plat 30*4 ou 30*5 de 80 mm de long percé pour son serrage.
A son extrémité un petit taquet est soudé du coté bas pour interdire la rotation.

Le bras de fixation sur la machine est muni d'une lumière d'environ 120 mm.
Une plaque avec un taquet soudé en haut pour interdire la rotation et un écrou soudé derrière assure un serrage très facile : c'est un vrai guidage en translation ou rien ne tourne quand on desserre légèrement la vis pour déplacer la lampe.
 
B

ba38

Apprenti
Voici une vue plus détaillée :

Support_glissant_LED_ZHV1_vue_lat.jpg


où les taquets soudés sont plus visibles.
 
B

ba38

Apprenti
Une autre vue par l'arrière de la machine :

Support_LED_ZHV1_vue_arr.jpg


J'ai mis une couche de peinture pour éviter la rouille, mais le déplacement du coulisseau (heureusement assez rare après les essais) a déjà commencer à la salir...

Cordialement.
Bernard
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour et compliment pour cette idée. Le fil n'est pas trop gênant pas pour travailler ? Quel est la puissance de cet éclairage Ikea ?
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir,

J'avais mis pareil sur ma fraiseuse.ca consomme rien, juste un petit transfo intégré dans la prise.
Il faut bidouiller un peu le socle mais pour 10 euros ca fait un bon éclairage.

bonne soirée .
 
B

ba38

Apprenti
Bonsoir
Et merci.

L'alimentation indique 3 W.
J'ai mesuré environ 200 lux à 20 cm qui est la distance actuelle à la broche.
Plus près la lampe gène - montage, démontage des outils, mesures -, elle reçoit plus les copeaux et fait des ombres désagréables. Plus loin elle éclaire moins et gêne aussi les manoeuvres autour de la machine.

Le fil vient du haut où la prise est fixée sur une poutre. Il ne m'a pas encore gèné comme il ne descend pas plus bas que le support.
En cas de problème je peux toujours faire un accordéon horizontal jusqu'à la fixation du support sur la machine. Et de là remonter vers le haut où il y a déjà le câble d'alimentation de la machine (sa prise est aussi sur la même poutre).

Pour le moment le coulisseau est à son déplacement maximum. Je verrai à l'usage si un autre réglage est mieux adapté.

J'ai une autre lampe semblable, mais à pince, sur une perceuse à colonne (la pince est fixée sur le support du moteur).
Ces lampes sont bien pratiques.

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
197
dodochef
D
I
Réponses
7
Affichages
991
gustavox
gustavox
françois44
Réponses
173
Affichages
4 587
jacounet
jacounet
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 719
flogtv6
flogtv6
V
Réponses
8
Affichages
3 001
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
699
jpbbricole
jpbbricole
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 828
sscalpa
sscalpa
P
Réponses
0
Affichages
2 416
P
Mecapower
Réponses
5
Affichages
3 703
Mecapower
Mecapower
Haut