Echelon et coefficient

  • Auteur de la discussion Xarros
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut !

J'etait comme toi surtout a la fin de mes etudes.

Les prof et autre t'en mette plein la tete avec les salaire ..etc comme quoi un niveau BTS vaux tand ...etc

Et bien il faut pas trop y croire , ce qui vaux en mécanique c'est l'experience , ici beaucoup vont te le dire .

Apres préparateur de commande je pense que c'est normal :wink:

Si tu viens de passé ton BTS c'est que tu es tout jeune demande une rallonge sinon change de boutique (dis toi que ce poste ta fais une experience)

PS: tu es de quel region ??
 
X

Xarros

Nouveau
L'endroit ou je me pose des questions c'est sur le niveau et l'échelon, je n'arrive pas à trouver ce qui correspond à mon BTS.

Le je sais que j'ai le meme coefficient que la femme de ménage.

Le salaire, je sais bien que je vais pas avoir un gros truc dès le départ.
 
X

Xarros

Nouveau
Donc, personne ne saurait ou regarder pour savoir à quel echelon et quel niveau on doit-etre?
 
F

fraisator

Apprenti
ça c'est au bon vouloir des patrons je crois bien!
 
T

tranquille

Compagnon
où regarder : c'est la convention collective de la metallurgie, je suppose (fonction de l'activité principale de ta boite) regarde sur ta feuille de paie, puis consulte-la dans ta boite, ou va l'acheter dans une librairie

Mais il te faut prendre le pb différemment : BTS ou pas, il te faut montrer ce que tu sais faire, puis tu pourras negocier ! mais un gars sorti de l'école sait pas faire grand chose, et ne le fait pas très vite ... donc c'est normal que le patron ne le paie pas beaucoup au début (là, je vais m'en prendre plein la tronche)

La gestion d'une société ne se base pas sur les barèmes qu'on te rabache à l'école mais sur une logique comptable de rentabilité
 
W

warthog

Apprenti
Il me semble que c'est consultable dans les conventions collectives. Il y a un baréme reliant niveau scolaire, niveau, echelon, responsabilité, etc...
Aprés c'est à toi de négocier, ton niveau, ton salaire, ....
 
Y

Youry

Ouvrier
apparement tu est O3, avec un coef de 155,
et d'après la conevention de 99 voici ce qu'il ya

taux garantis annuel en euros applicable à compter pour l’année 2002:
si tu est au 35h c'est 12479 euros

ca a peut etre évoluer je ne sais pas

mais l'important ce n'est pas de se comparer aux autres, ( meme si en ce moment on a tous besoin d'argent) mais c'est de savoir ce que toi tu vaut, et de le prouver à tes supérieurs. après si tu ne voit pas de possibilité d'évolution de ton poste, c'est pas facile. il faudra penser a en changer.

c'est vrai que les profs nous montent la tête quand on est en BTS. moi je ne les ai jamais trop écoutés.

je vai te raconter un peu mon exprience:
à la sortie de mon BTS productique il ya 7 ans déja, les profs nous conseillaient de continuer en faisant 1 ans et demi supplémentaire en alternance avec l'AFPI, soit disant qu'on serait embauché sur à la fin et à un salaire plus élévé, et un coef aussi plus élevé

moi j'ai failli me lancer la dedans, mais ca ne me plaisait pas tant que ca.
j'ai donc cherché du boulot en passant par des jobs de m.....

et j'ai enfin trouver quelque mois plus tard, la boite ou je suis encore, je suis fraiseur sur CN. j'ai commencer à 7800 frs

certains disait " ah ouai fraiseur, tu est fou je ferai jamais ca" je les laissais parler. certains potes de promo étaient dans les bueau, qualité, méthodes ...

à la fin de leur alternance, certains on changer de couleur, car ils n'ont pas été embauché et se retourvaient le bec dans l'eau alors qu'ils étaient sur de rester.

mais pendant ce temps la le petit fraiseur que j'était, à pris un peu de grade. eux ont trouvé un boulot quand meme mais dificilement.

à savoir que sur ma classe de BTS de 25 élèves, je suis le seul à bosser en atelier.

et si on regarde actuellement, je les ai largement doublé niveau salaire. je suis a 240 de coef, je n'ai jamais eu a réclamé une augmentation, alors qu'eux ont du mal a être augmenté.

la différence c'est que moi je suis au 39h dans un atelier bruyant et qu'eux sont au 35h assis devant un PC

tous ca pour dire que le boulot n'est pas un concours, mais à toi de te démener pour gagner ta vie. tu débute donc c'est un peu normal de commencer en bas, mais sache que ca peut monter vite.

voila donc ne panique pas
 
B

bigeye

Compagnon
Comment peux-tu faire confiance dans des fonctionnaires pour t'annoncer des salaires dans le privé !?
Ce sont des gens , pour la plupart, qui n'ont pas les pieds dans la réalité ...
Payés par le gouvernement, donc nos impôts, ils n'ont pas de rentabilité à obtenir et leurs évolutions se fait avec les années automatiquement !
Dans la vrai vie de ceux qui travaillent, ce n'est pas du tout pareil, il faut se demener constamment pour justifier sa place !
 
V

valoris

Compagnon
Ce genre de propos est inacceptable et hors sujet.

Valoris
 
V

valoris

Compagnon
Pas du tout, mais je sais que je ne ferai jamais leur boulot. Chaque métier à ses contraintes. Toutes les personnes toutes les professions son dignes de respect.

Valoris
 
B

bigeye

Compagnon
valoris, je ne dégrine pas le métier de prof !
Il en faut, bien évidemment :wink:
Mais ce sont des personnes qui bossent 20h par semaine en moyenne, qui ont 3 mois de congés par an.
Qui ont un emploi sûr.
Et qui se plaignent continuellement de leur sort !
Donc que ces personnes se permettent de dire que tel élève pourra avoir tel type de rénumération , ce n'est pas sérieux !
Qu'ils s'occupent de leurs métiers, et qu'ils laissent faire les autres...
 
S

stihlman

Apprenti
fraisator a dit:
ça c'est au bon vouloir des patrons je crois bien!

Tout à fait en fait le patron peut de te donner un salaire vis à vis de ton diplôme certe mais aussi, de ce que tu sais faire, et surtout du poste que tu occupes, et on va dire qu'un préparateur de commande n'à pas besoin d'un bts pour bosser donc tu reçois le salaire d'un mec qui prépare les commande et non d'un bts en bureau d'étude par exemple . Perso j'ai qu'un bac pro avec 7 ans d'expérience et bien je gagne bien plus en temps que régleur sur centre. Mon collègue qui a un bts et qui occupe le même poste que moi avec dix d'expérience gagne autant que moi plus sont ancienneté bien sur. Il faut savoir être patient au début et pas trop gourmand. Un grand nombre de haut qualifié bac+4 voire 6 sont sans boulot car il demande de trop et ne savent pas faire grand chose. a+
 
P

phil916

Compagnon
bigeye a dit:
valoris, je ne dégrine pas le métier de prof !
Il en faut, bien évidemment :wink:
Mais ce sont des personnes qui bossent 20h par semaine en moyenne, qui ont 3 mois de congés par an.
Qui ont un emploi sûr.
Et qui se plaignent continuellement de leur sort !
Donc que ces personnes se permettent de dire que tel élève pourra avoir tel type de rénumération , ce n'est pas sérieux !
Qu'ils s'occupent de leurs métiers, et qu'ils laissent faire les autres...

Pour avoir quelques profs dans la famille tes remarques sont typiques de ce que disent les gens qui ne savent pas.
Temps de travail:
C'est même moins pour un agrégé c'est 16H :lol:
Mais ajoute la correction des copies au temps de travail à la maison !
Pour t'aider juste l'exemple de ma belle sœur qui a 4 classes de 26 à 32 élèves, juste pour rire compte que 2mn par copie en bâclant le boulot, ce qu'elle ne fait jamais et tu verras déjà le temps qu'elle y passe toutes les semaine.
Ajoute aussi la préparation des devoirs car non ils ne sont pas fourni par l'éducation nationale :roll: et les programme changeant tous les ans ils ne peuvent même toujours s'en resservir...
Ajoute les réunions, y compris les rdv avec les parents et autres joyeuseté diplomatique.

Sur la sécurité de l'emploi, cet avantage de nantis (dixit nos plus gros nantis :roll: qui savent bien monter les gens les uns contre les autres... ) et bien c'est fini, ça dois te faire plaisir ?
Désormais la fonction publique fermant partout ses portes, si le fonctionnaire refuse le poste à trifouilli les oies qu'on lui propose, il est mis en disponibilité 1 an (ça veux dire pas de sous démerde toi pour vivre), on lui reproposera alors un poste et si il refuse c'est la porte !

Niveau avantages énormes je ne te parle pas de mon pote qui fait, depuis 10 ans déjà, 200km par jour pour rejoindre son lycée.
La mutation de cette année ne l'ayant pas encore ramener près de sa famille, ajoute 1 an;
quelle chance il a je l'envie... :roll:

congés:
Oui ils ont pleins de congés mais tu oublis vite, ou plutôt comme tous ne sait pas, que les vacances des profs ne leur sont pas payés comme les notre !

On a même pas encore parler du manque de considération (ton message en est la preuve flagrante) du stress, des bagnoles abimés par les petits con etc.
Aller j'arrête là car c'est un débat sans fin, je me demande juste pourquoi tout le monde ne veux pas être prof ou fonctionnaire, c'est tellement avantageux et les concours étant ouvert c'est bizarre... peut-être que une fois que les gens se sont renseigné sur la vie professionnelle d'un fonctionnaire certains changent vite d'avis sur le coté nantis de cette profession...
Les vrais nantis sont certains politiques, vous laisser pas embobiner par ces bonimenteurs :roll:

désolé pour le gros HS :oops:
 
B

bigeye

Compagnon
Phil916, ne t'excuse pas !
Je n'ai pas de prof dans mes connaissances ...
Et les seuls que j'ai pu cotoyé appartenait à la catégorie que je décris ...
Mais je ne suis pas stupide au point de penser que tous les profs sont comme çà !
Le pb, c'est qu'une partie de la profession justifie cette réputation. Et c'est là, le pb !
Mais c'est clair qu'un jeune prof qui débarque en seine-saint-denis dans un lycée professionnel, ca doit pas être évident pour lui et c'est certain que je ne voudrais pas être à sa place :wink:
De plus, je n'ai pas la science infuse. Et tes explications sont les bienvenues ...
C'est vrai que j'ai des idées plutôt arrêtées sur le sujet, mais comme je suis très ouvert au dialogue, surtout quand il est constructif, Je ne demande qu'a être convaincu !
Dans la même veine, je subis très régulièrement ce même type d'idée préconçue, puisque je suis artisan électricien. Donc , je suis un voleur, je réponds pas au téléphone, sauf quand c'est pour une commande, Je vais pas assez vite, et de toute façon, je suis trop cher, etc !!
Et c'est vrai pour certains artisans ! Mais je n'en fais pas partis. "Trop bon, trop con !" On dit dans ma région ...
Mais comme dans toute corporation, on retient toujours que les brebis galeuses !

Sinon, pour répondre à notre jeune employé. Les échelons et compagnie, c'est bon dans les structures dites "à plan de carrière", où on reste les 40 ans de cotisation retraite en évoluant en passant successivement les échelons. Le pb, c'est que maintenant, il faut trouver des sociétés qui gèrent "vraiment" cette échelle. Dans beaucoup de sociétés, on négocie son salaire à l'entrée et quand tout le monde est d'accord, ca correspond à tel échelon et qualification dans la convention collective !
Mais la base de tout, c'est la négociation. Je sais faire telles choses, donc j'estime valoir çà. Et le patron ou responsable des ressources humaines d'en face, vous fait comprendre ou dit que le poste , c'est tant par an !
Donc, le niveau de qualif, c'est juste pour dire que tu est capable de faire l'emploi que tu veux !
Et dans ce petit jeux, il y a ceux qui négocie bien et les autres ...
 
M

Maco

Apprenti
Clair que les patrons ne s'occupent pas des échelons et coef perso une fois sorti de mon BTS en alternance j'ai travaillé en BE mais je viens de regarder mes fiches de payes et pas d'échelon ni de coef :???: mais 14 mois après je part et dans ma nouvelle entreprise se suis échelon 3 niveau 3 coef 240 puis presque 6ans après donc au 1er septembre de cette année je passe échelon 5 niveau 3 coef 365 donc voilà quand tu changes de boite tu négocies le salaire biensûr mais tu t'occupes rarement du coef après si ça monte ce n'est que mieux :P
 
X

Xarros

Nouveau
Merci pour toutes vos remarques, je sais bien que je ne vais pas demander un truc faramineux mais je voulais juste savoir a quel coefficient et a quel niveau correspond à job que je fais...
 
G

gugusse

Compagnon
Salut, concernant ton niveau je pense qu'il t'ont embaucher legerement en dessous il faudrait que tu donne le coefficient enfin que je te le dise (enfin les chiffres que j'ai correspondant a la convention des usines de meuse et champagne ardenne mais ca doit po changer).
Sinon ne te plaind pas... Lors de mes etudes (donc entre les 2années de BTS pendant les vacs) j'ai été embauché au smic. Ces dernieres grandes vacances, donc bac+2 en poche, j'ai travaillé au luxembourg en tant qu'operateur CN... J'étais payé à 7€50/h net soit en gros le smic francais. Je dirais que lorsque tu sors d'école tout est bon a prendre, ca te laisse le temps de cherché un autre boulot, tout en travaillant, qui sera mieux rémunerer, ou plus confortable (moins épuisant, penible...) et de l'experience ne fait jamais de mal.
Juste pour te dire maintenant j'suis en école d'ingenieur on a encore un stage ouvrier a faire et au vu de mon experience je suis pris en recherche et developpement. D'ailleurs rien que ces grandes vacances j'ai été obligé de faire remonter des erreurs sur des pieces jusqu'au ingenieurs et les modifier moi meme car il ne comprenait meme pas le probleme.
L'experience et les diplomes font le meilleur CV apres faut juste trouver le bon patron pour la paye!
Tchao


PS: je sors aussi d'un bts prod.
 
S

saimone67

Nouveau
Exactement , je pense que l'expérience prime avant tout.
Tout comme toi , j'ai passé un bts ipm ( industralisation des produits mécaniques ).
La semaine suivant ma derniere épreuve , j'étais embauché en tant qu'opérateur sur commande numérique ( je ne savais donc pas encore si j'avais le bts )
Je l'ai finalement eu.
Mon travail c'est pas compliqué:
Je recois les plans de pieces a usiner ( généralement de l'unitaire voir tres petite série ) , je débite la matiere , programme la machine , usine , controle , et éventuellement apporte les modifications nécessaires.
Sa fait quasiment 6 mois que je bosse la bas maintenant.
Et avec un bts , pour 39h/semaine ( je me permet pas encore d'exiger la demi heure / heure suplémentaire que je fait par jour ) je gagne exactement 1238 €/mois net.
Seulement , c'est un boulot que j'adore , et sa me fait ma premiere expérience , donc je relativise et je me dit que en voyant la situation actuelle j'ai de la chance.
Donc , prends , l'expérience qu'on te donnes , ce sera ton meilleur diplome .
@+
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon fiston: Agent technique à commencé à bosser en Dec 2003, il avait 25ans Bac Pro Electricité puis BTS Maintenance Industrielle, dans une boite d' essais mécaniques ( dépend des conventions de la métallurgie) en Région Parisienne:
Pour un CDD d' un an: coef 270 Niveau 4 Echelon2 salaire brut pour 35h: 1617 euros.
Au bout de son CDD, il est parti, donc chomage pendant 2 mois ( 600euros/mois).
Il a retrouvé du boulot, même genre toujours en R.P.en Fev 2005 26ans et demi
Coef 275 ETAM 2-1 Non Cadre 1760 euros brut soit 1333 net/mois
(Conventions collectives des Bureaux et Labos d'expertise) ce n'est plus la Métallurgie cette fois ci mais çà se tient.

Si cela peut vous aider

A+

sapète1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Apparemment si j' ai les bonnes infos, j'ai quand même regardé ses premiers bulletins de paie, (maintenant je ne sais plus ce qu'il gagne actuellement, c'est son pb) mais à l'époque, il a été pris au Niveau 4 échelon 2 alors que toi tu es au Niveau 1, ceci me surprend un peu pour un BTS, tu devrais postuler pour un Niveau 3 au moins???

Te laisse pas bouffer, il faut se défendre actuellement, mais il faut bosser aussi pour être apprécié et justifier ce que l'on demande,mais ne te laisse pas faire, tu pourras citer cet exemple à ton chef ou ton drh ( en minuscules!).

A+

sapète1
 
C

cactus_magic

Nouveau
Bonjours a tous, D'après le texte suivant:

accord national du 21 juillet 1975 sur la classification

tu y trouvera en annexe III le seuil d'accueil des titulaires de diplôme professionnel.

Citation:

brevet de technicien supérieur:
Le classement d'accueil ne sera pas inférieur au 1er echelon du niveau IV (coef 255)...

d'après ce texte tu doit passer 4.2 au bout de 6 mois effectif de travail dans l'entreprise puis 4.3 au bout de 18 mois.


Je suis en train de faire les démarche au près de mon employeur pour faire valoir ce droit. Embauché depuis 1 ans sans expérience comme concepteur mécanique et toujours 4.1 (sans doute un oubli administratif).

Pour définir le taux horaire minimum de rémunération il faut chercher les accord NAO de la convention métallurgique de ta région.

Ps:Présentation a venir dans le courant de la semaine prochaine :wink: Voir la pièce jointe accord_21-07-1975.pdf
 

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
yvon29
K
Réponses
9
Affichages
25 700
PL50
P
Réponses
13
Affichages
1 853
PepeMax
P
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 739
gégé62
gégé62
zgood
Réponses
4
Affichages
1 663
zgood
zgood
R
Réponses
0
Affichages
875
Rémi_77
R
Haut