Echec de connexion ! qu'est qu'un serveur VPN ?

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai constaté des échec de connexion , en tentant d'accéder à ce site (mais pas tout le temps) et lorsque ça échoue, le navigateur me demande si je veux rester hors connexion, ou si je veut me connecter à internet ...
Si je clique sur "connexion" ça n'arrive pas a se connecter , et puis ça cherche a se connecter à un "serveur VPN" en demandant divers paramètres abscons !

Quelqu'un peut il me dire ce qu'est un "serveur VPN" , et pourquoi mon ordinateur recherche en vain un "serveur VPN" lorsqu'une tentative de connexion a ma box ADSL a échouée ?
(je ne vois pas ce qu'est un serveur VPN, et je n'ai comme mode de connexion qu'une box ADSL de chez SFR , relié a une carte réseau en filaire avec des RJ45 ...)

P/S/Z
 
T

tranquille

Compagnon
lol, tu m'amuses avec tes déboires en informatique
Je sais, je ne devrais pas

Un VPN, c'est une liaison utilisée dans des cas bien particuliers (sécurité). Je confirme, tu n'es pas concerné par son utilisation
 
J

jpleroux

Compagnon
Un VPN : Virtual Private Network = Reseau privé virtuel.

Il est virtuel parce que préalablement, il faut qu'il y ai une connexion réseau. Dans ton cas => Internet (Un comble non :lol: )

En fait, si ton ordi après échec, cherche un VPN, c'est tout simplement parce qu'il essaye toutes les connexions possibles qui lui sont connus, mais si pour le profane, cela n'a aucun sens .... :roll:

JP
 
S

slouptoouut

Compagnon
alors

-Comment trouver et configurer un "serveur VPN" ( si tant est qu'il m'en faut un ? )

ou

-comment supprimmer une "mauvaise configuration de serveur VPN " pour que ça ne me le redemande plus a l'avenir un serveur VPN en cas d'échec de connexion ? (si il ne m'en faut pas et que je ne suis pas concerné !)

merci
 
T

tranquille

Compagnon
Réseau VPN inutile à SlurpProut pour aller sur Usinages.Com

Comment enlever celui qui y est : là c'est délicat sans connaitre ta config et sans savoir pourquoi tu en a un, qui l'a mis, te sert-t-il à autre chose ?

Si tu es comptable et que t'as une liaison sécurisée avec ta société, on t'a peut-être paramétré un VPN et tu t'en sers sans le savoir
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Non je ne sais pas pourquoi "j'ai" un serveur VPN (en fait inexistant) ! non, je ne suis pas comptable ! non je ne travaille pas pour une sociétée avec une liaison sécurisée ! non je ne fait pas du télétravail, non je n'utilise aucun périphérique monétique ! rien de tout ça ...

(je suis un particulier , utilisant un ordinateur a titre "domestique" , avec absolument rien de spécial ...cette histoire de serveur VPN a peut être été installé inutilement par défaut , et comme dit plus haut, ça doit aller chercher stupidement et inutilement ce serveur VPN apres échec de la connexion par les voies normales ...)

J'ai un PC sous Windows XP-SP3 / connexion ADSL par une "neuf box" SFR / navigateur I.E 8 ...

sloup
 
T

tranquille

Compagnon
Je n'ai plus de micro sous XP, donc je laisse le soin à quelqu'un d'autre de te le faire supprimer. C'est plus simple à guider quand on a la même config sous la main.

Liaison avec la box : Ethernet ou Wifi ?

Faudrait aussi savoir pourquoi tu as un échec de connexion sur ta box, surtout si t'es en Eth direct
 
G

Guy69

Compagnon
pas de XP non plus sous la main
Mais peut-être dans la config de ton navigateur Internet?
Dis nous lequel tu utilises (+ la version)
Si tu utilises IE, tu peux aller dans les Options, onglet CONNEXIONS et tu verras (peut-être) mention d'un VPN, et un bouton pour le supprimer.

A+
Guy
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est de l'ethernet, filaire...

Sloup
 
T

tranquille

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

c'est de l'ethernet, filaire...

Sloup

3 cas :
Problème électrique : parasites ou défaut de câble
Si tu en a un autre ou si on peut t'en prêter, échange le, il doit être abimé ou oxydé.
Eloigne-le de transfo, néon, et tout appareil rayonnant fortement

Problème soft :
Il y a peut-être un virus qui perturbe tes connections réseau, mais je n'en ai pas un en tête pour le moment

Problème de config :
Si ton ordi est trop lent, les connexions réseau peuvent interpréter cela comme étant des erreurs
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mes cables sont bons (pas de défaut sur un autre ordi) et ces câbles réseaux ne font que voisiner un radiateur de chauffage central et ses canalisations ( a eau )

mon antivirus n'a trouvé aucun virus ( apres M à J, scan de l'ordi, redémarrage ...R.A.S )

un clic sur diagnostic des problème de connexion ne trouve aucun problème (ou du moins n'en trouve pas au moment ou le clic a été fait pour lancer le diagnostic !)

Le défaut semble avoir pour l'instant cessé (sans comprendre, et aussi bizarrement qu'il est apparu)

Il semble toujours y avoir un "serveurVPN" d'installé (mais inopérant et incomplet ou mal configuré) cepandant l'ordi ne cherche présentement plus a s'en servir, et il ne génère plus d'erreur (du moins pas pour l'instant !)

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Pour compléter les infos (si tant est que ça puisse être utile !?)

-Le brûleur et le circulateur sont correctement raccordés et mis à la terre
-Aucune avarie n'a été trouvé dans l'installation électrique de la pièce ou se trouve le PC
-Aucune avarie n'a été trouvé dans l'installation de la chaudière ...
-la connexion internet a un débit de 4,2 giga...
-Un essai avec PC portable branché sur la box s'avère tout a fait normal
-La box n'est pas en "alarme"
-l'installation qui la dessert n'a pas de défectuositée
 
G

Guy69

Compagnon
c'est marrant moi je pense plus au navigateur Internet qu'au circulateur de la chaudière :)
Sérieusement, regarde ta config IE (ou autre). Il peu y avoir une connexion VPN définie à ce niveau et qui est utilisée quand la connexion habituelle n'est provisoirement pas dispo.
Mais l'essentiel c'est que ça marche maintenant.
A+
Guy
 
Haut