Échec anodisation barre alu du brico-machin

  • Auteur de la discussion benji
  • Date de début
B

benji

Ouvrier
Salut

J’ai un petit problème, je n'arrive pas anodiser les barres aluminium du commerce (tube carré 20x20 et tube dia 6), alors que je maîtrise parfaitement le procéder sur la nuance AU4G. Il me semble que les tubes vendu en magasin sont du 6060, nuance qui s’anodise mieux que l'AU4G d’après ce que j'ai vue. Quand je lance l’anodisation, l'ampérage monte très vite.

Ma techniques pour l'AU4G et un bain d'acide sulfurique a env 20% entre 15/18° 30 minutes a 15V
Toute les méthodes qui ont consisté à réguler l'ampérage ont donner des résultats médiocre, y compris avec mes fameuses barres.

Alors mes questions :
- quelqu'un connais-t-il une adresse pour des petites sections de ce type en AU4G ou similaire (qui s'usine bien et qui s’anodise bien et qui réglerai tous mes problèmes) ? mon petit fournisseur ne les fait plus :mad: ( http://www.blockenstock.com/ )
- est-ce bien de l'aluminium 6060 ? Parce qu’il n’y a aucune référence dessus
- ma procédure n'est-elle plus valable pour du 6060 ???
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Re: Échec anodisation barre alu du brico-machain

Bonjour

Il n'y a aucune raison que ce qui marche pour de l'AU4G ne marche pas pour du profilé alu de GSB ... sauf si ce dernier est déjà anodisé et que la prise de contact sur la pièce se fasse sur une partie anodisée.
Si c'est du profilé anodisé Il faut commencer par décaper la pièce entièrement pour virer la couche d'alumine, cela facilitera la prise de contact et aussi l’homogénéité du reste
 
B

benji

Ouvrier
Re: Échec anodisation barre alu du brico-machain

oui c'est bien de l'alu de grande surface (enfin moyenne surface), et j'ai poncé et polie pour mes essais. je ne comprend pas ce qui cloche :smt017 surtout que mes résultats sur l'au4g sont formidable.
 
S

simplet

Compagnon
Re: Échec anodisation barre alu du brico-machain

Il faut peut être contrôlé la taille de tes électrode, elle doivent avoir une superficie de + de 3x la superficie a anodisé.
Etant donné que c'est du tube, tu as donc une grosse surface, et par conséquence tu doit avoir de grosse électrode. Sinon je vois rien d'autre qui peut cloché
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Échec anodisation barre alu du brico-machain

... un bain d'acide sulfurique a env 20% ...
En fait ça ne veut rien dire ... tu ne dis pas quel acide tu utilises (concentration). Avec 180gr d'acide par litre ça marche, à toi de faire le calcul.
D'autre part après trempage dans la lessive de soude (décapage) l'AU4G sort noir, pas l'alu de grande surface.
 
B

benji

Ouvrier
Re: Échec anodisation barre alu du brico-machain

je vais faire d'autre essaie, je dois vérifier un truc... si non pour l'acide, acide sulfurique à 96% diluer avec de l'eau déminéralisée. pas de bain de soude, donc pas de bain d'acide nitrique. dans mon essai : polissage + bain ultrasons + nettoyage acétone. je pense que mon alimentation et trop puissante et le courant monte vite et la température avec. ma couche d'alumine se fait bouffer par l'acide . d'habitude avec l au4g ou le fortal hr je met 15 v a 17 degrés et basta, ça marche très très bien. peut-être que pour le 6060 il faut vraiment calculer la surface et tout ça tout ça... je vais donc essayer.
 
B

benji

Ouvrier
Re: Échec anodisation barre alu du brico-machain

c'est bon, ça marche :-D
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Échec anodisation barre alu du brico-machain

Qu'est-ce que tu as modifié dans ton protocole ?
 
B

benji

Ouvrier
Re: Échec anodisation barre alu du brico-machain

j'ai juste maintenue l'intensité a 0.5A selon la surface de ma pièce avec un bain a 16 degrés. a 12 degré, la couleur et plus claire.

29749720141204191526.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Échec anodisation barre alu du brico-machain

Merci :smt023
 

Sujets similaires

E
Réponses
545
Affichages
224 311
Itus
Itus
Haut