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échauffement anormal mandrin tour SOCOMO STAR 300

aymen
aymen
Apprenti
28 Janvier 2011
74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je viens d'acheté un tour SOCOMO STAR S300 après nettoyage et remplissage des boites j'ai mis en marche la machine et du cout j'ai constaté que le mandrin chauffe anormalement voici quelques photos de la machine.
avez vous une idée sur l'origine de ce défaut est ce que un roulement conique défectueux peux provoqué la chaleur ?

Cordialement

chaleur boite.jpg


echauffement mandrin.jpg


a quoi sert cette pièce.jpg
 
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domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 108
région bordelaise
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

bonjour,

je pense à un roulement trop précontraint (peut-être parce qu'usé et resserré trop fort), si la lubrification n'est pas défectueuse.

A+
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 635
89200 AVALLON Yonne
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

Bonjour (aymen)
D'abord tu as fait la vidange, puis le remplissage,
Il faut au début faire fonctionner le tour à petite vitesse et en temps court (5mn)
Puis répéter cette opération plusieurs fois.
Regarder si la lubrification se fait bien, voir ou çà chauffe, certainement au niveau des roulements broche...
Si cette échauffement perciste, déserrer la précontrainte des roulements, s'ils font du bruit c'est qu'ils sont usés, (à changer).
( la précontrainte des roulements se vérifie avec un comparateur placé sur le mandrin, 3 centième de jeu c'est normal)
en soulevant le mandrin avec une cale et un pied de biche, tu peux voir çà.
Et mettre les photos à l'endroit c'est mieux, Merci.
Cordialement.
jpal7@
 
aymen
aymen
Apprenti
28 Janvier 2011
74
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

Bonjour,

Oui j'ai fait la vidange, puis le remplissage,par contre j'ai fait tourné directement après le remplissage a la vitesse maximale après 15 ou 20 minutes je me suis rendu compte que le mandrin est trop chaud presque intouchable j'ai donc démonter le cache supérieur et j'ai vue que la lubrification ne fonctionnait pas j'ai nettoyé le filtre et les tubes en cuivre en tournant la machine a nouveau la lubrification est nickel mais le mandrin chauffe je vais suivre vos consigne pour le démarrage progressive et je vous communiquerais le résultat

Cordialement
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 635
89200 AVALLON Yonne
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

Re Bonjour (Aymen)
Je suis désolé, mais tu mériterai un blâme,
C'est la deuxième fois que tu fait la bétise de démarrer une machine à froid et en grande vitesse Maxi.
Résultat tu risque d'avoir abimé les roulements de broche, (bleui par échauffement du fait de non lubrification).

Je ne sais pas ce que tu fait, si tu monte ton atelier,
Ou si tu fait du négosse de machines, au vue de mes derniers contact.

Bref tu rentre des belles petites machines, mais tu sai pas t'en servir, et tu fait des bétises.

Toutes les bonnes machines Française, mérite un bon entretien, et une mise en route progressive.
On ne démarre jamais une machine froide à la vitesse maxi.
Toujours 5mn en plus basse vitesse, puis progressivement les grandes vitesses.

Cordialement.
jpal7@
 
rantanplan
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
141
gard
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

bonjour ,
dans le meme genre tu peu tenter un grand ecart facial au saut du lit cela te donnera une petite idée de ce que tu fait encaisser a ta machine :lol:
 
aymen
aymen
Apprenti
28 Janvier 2011
74
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

Salut a tous,

oui je suis entrain de monter un atelier je suis électronicien de base la mécanique est une patient , vous avez raison j'aurais du faire attention cette fois
en fessant le démarrage progressive la machine commence a chauffer a partir du 700 tr


Cordialement
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 635
89200 AVALLON Yonne
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

aymen a dit:
Salut a tous,

oui je suis entrain de monter un atelier je suis électronicien de base,
la mécanique est une pasion, vous avez raison j'aurais du faire attention cette fois...
en fessant le démarrage progressive la machine commence a chauffer a partir du 700 tr.
Cordialement
Alors il te reste plus qu'a faire un contrôle du jeu de broche, comme dit plus haut.
Pour savoir si les roulements fon du bruit ou son usés, met un gros tournevis au plus prés et écoute avec l'oreille.
Aprés trois solutions:
Continuer la mise en route progressive,
Déserrer les roulements de broche,
Changer les roulements.
Cordialement.
jpal7@
 
R.2087
R.2087
Compagnon
bonsoir

à mon idée que le mal est fait ...
15 à 20 min à vitesse maxi et sans lubrification et ne plus pouvoir garder la main sur le mandrin, y-a des chances pour que le conique de broche a changer de couleur ...
même en desserrant le roulement pré-contraint, cela ne changera pas grand chose à mon sens ...
mais une chose est sur c'est qu'il faut revoir impérativement la lub sur cette machine; voir si les capillaires, les rigoles, les trous de lub ne sont pas boucher
voir aussi tout ce qui attenant à la pompe : la pompe, la crépine, son entrainement ...

au plaisir !!
R.2087
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 635
89200 AVALLON Yonne
R.2087 a dit:
bonsoir
à mon idée que le mal est fait ...
15 à 20 min à vitesse maxi et sans lubrification et ne plus pouvoir garder la main sur le mandrin, y-a des chances pour que le conique de broche a changer de couleur ...
même en desserrant le roulement pré-contraint, cela ne changera pas grand chose à mon sens ...
mais une chose est sur c'est qu'il faut revoir impérativement la lub sur cette machine; voir si les capillaires, les rigoles, les trous de lub ne sont pas boucher
voir aussi tout ce qui attenant à la pompe : la pompe, la crépine, son entrainement ...
au plaisir !!
R.2087
Bonsoir (
Tout çà c'est fait, mais Aprés la Bétise.
Cordialement.
jpal7@
 
aymen
aymen
Apprenti
28 Janvier 2011
74
Bonjour,

j'ai desserré la précontrainte du roulement (1/8 de tour) j'ai refait la même procédure de démarrage progressive mais elle chauffe toujours.

j'ai monté le comparateur et j'ai appliqué un effort sur le mandrin avec une grosse planche le jeux est 3 ou 4 centièmes

j'au aussi constaté que la lubrification ne fonctionne qu'a partir de la vitesse 520 j'utilise de l'huile pour transmission manuelle (shell spirax S2 G80W-90) est ce que c'est de la bonne ?

pour la partie lyre je ne comprend pas comment s'effectue la lubrification des pignons il y a juste de l'huile en bas mais aucun mécanisme de lubrification avez vous une idée

merci a tous
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 635
89200 AVALLON Yonne
aymen a dit:
Bonjour,
(shell spirax S2 G80W-90) est ce que c'est de la bonne ?
pour la partie lyre je ne comprend pas comment s'effectue la lubrification des pignons
merci a tous
Bonsoir (aymen)
Pour moi 80W-90 c'est trop épais...
Pour les pignons de la lyre, c'est la Burette, suivant utilisation, la fréquence peut varier, c'est là qu'il mettre ta 80W-90.
Cordialement.
jpal7@
 
aymen
aymen
Apprenti
28 Janvier 2011
74
Salut
Pour la boite est ce que de l'huile pour hydraulique shell tellus S2M46 convient
Pour les pignons de lyre est ce que le carter doit etre rempli

Screenshot_2013-07-14-19-05-04.png


Screenshot_2013-07-14-19-07-06.png


Screenshot_2013-07-14-19-07-20.png
 
aymen
aymen
Apprenti
28 Janvier 2011
74
Bonjour,

j'ai changé l'huile j'ai utilisé shell tillus 46 le débit est meilleur mais les roulement chauffent toujours, je vais procédé au démontage des roulements pouvez vous m'aider la dessus ?
 
aymen
aymen
Apprenti
28 Janvier 2011
74
Bonjour ,

pouvez vous me guidé pour le démontage des roulements conique, qu'est ce qu'il faut démonter

Cordialement
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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