échauffement anormal mandrin tour SOCOMO STAR 300

A

aymen

Apprenti
Bonjour,

je viens d'acheté un tour SOCOMO STAR S300 après nettoyage et remplissage des boites j'ai mis en marche la machine et du cout j'ai constaté que le mandrin chauffe anormalement voici quelques photos de la machine.
avez vous une idée sur l'origine de ce défaut est ce que un roulement conique défectueux peux provoqué la chaleur ?

Cordialement

chaleur boite.jpg


echauffement mandrin.jpg


a quoi sert cette pièce.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

bonjour,

je pense à un roulement trop précontraint (peut-être parce qu'usé et resserré trop fort), si la lubrification n'est pas défectueuse.

A+
 
L

laboureau

Compagnon
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

Bonjour (aymen)
D'abord tu as fait la vidange, puis le remplissage,
Il faut au début faire fonctionner le tour à petite vitesse et en temps court (5mn)
Puis répéter cette opération plusieurs fois.
Regarder si la lubrification se fait bien, voir ou çà chauffe, certainement au niveau des roulements broche...
Si cette échauffement perciste, déserrer la précontrainte des roulements, s'ils font du bruit c'est qu'ils sont usés, (à changer).
( la précontrainte des roulements se vérifie avec un comparateur placé sur le mandrin, 3 centième de jeu c'est normal)
en soulevant le mandrin avec une cale et un pied de biche, tu peux voir çà.
Et mettre les photos à l'endroit c'est mieux, Merci.
Cordialement.
jpal7@
 
A

aymen

Apprenti
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

Bonjour,

Oui j'ai fait la vidange, puis le remplissage,par contre j'ai fait tourné directement après le remplissage a la vitesse maximale après 15 ou 20 minutes je me suis rendu compte que le mandrin est trop chaud presque intouchable j'ai donc démonter le cache supérieur et j'ai vue que la lubrification ne fonctionnait pas j'ai nettoyé le filtre et les tubes en cuivre en tournant la machine a nouveau la lubrification est nickel mais le mandrin chauffe je vais suivre vos consigne pour le démarrage progressive et je vous communiquerais le résultat

Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

Re Bonjour (Aymen)
Je suis désolé, mais tu mériterai un blâme,
C'est la deuxième fois que tu fait la bétise de démarrer une machine à froid et en grande vitesse Maxi.
Résultat tu risque d'avoir abimé les roulements de broche, (bleui par échauffement du fait de non lubrification).

Je ne sais pas ce que tu fait, si tu monte ton atelier,
Ou si tu fait du négosse de machines, au vue de mes derniers contact.

Bref tu rentre des belles petites machines, mais tu sai pas t'en servir, et tu fait des bétises.

Toutes les bonnes machines Française, mérite un bon entretien, et une mise en route progressive.
On ne démarre jamais une machine froide à la vitesse maxi.
Toujours 5mn en plus basse vitesse, puis progressivement les grandes vitesses.

Cordialement.
jpal7@
 
R

rantanplan

Apprenti
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

bonjour ,
dans le meme genre tu peu tenter un grand ecart facial au saut du lit cela te donnera une petite idée de ce que tu fait encaisser a ta machine :lol:
 
A

aymen

Apprenti
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

Salut a tous,

oui je suis entrain de monter un atelier je suis électronicien de base la mécanique est une patient , vous avez raison j'aurais du faire attention cette fois
en fessant le démarrage progressive la machine commence a chauffer a partir du 700 tr


Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Re: échauffement annormale mandrin tour SOCOMO STAR 300

aymen a dit:
Salut a tous,

oui je suis entrain de monter un atelier je suis électronicien de base,
la mécanique est une pasion, vous avez raison j'aurais du faire attention cette fois...
en fessant le démarrage progressive la machine commence a chauffer a partir du 700 tr.
Cordialement

Alors il te reste plus qu'a faire un contrôle du jeu de broche, comme dit plus haut.
Pour savoir si les roulements fon du bruit ou son usés, met un gros tournevis au plus prés et écoute avec l'oreille.
Aprés trois solutions:
Continuer la mise en route progressive,
Déserrer les roulements de broche,
Changer les roulements.
Cordialement.
jpal7@
 
R

R.2087

Compagnon
bonsoir

à mon idée que le mal est fait ...
15 à 20 min à vitesse maxi et sans lubrification et ne plus pouvoir garder la main sur le mandrin, y-a des chances pour que le conique de broche a changer de couleur ...
même en desserrant le roulement pré-contraint, cela ne changera pas grand chose à mon sens ...
mais une chose est sur c'est qu'il faut revoir impérativement la lub sur cette machine; voir si les capillaires, les rigoles, les trous de lub ne sont pas boucher
voir aussi tout ce qui attenant à la pompe : la pompe, la crépine, son entrainement ...

au plaisir !!
R.2087
 
L

laboureau

Compagnon
R.2087 a dit:
bonsoir
à mon idée que le mal est fait ...
15 à 20 min à vitesse maxi et sans lubrification et ne plus pouvoir garder la main sur le mandrin, y-a des chances pour que le conique de broche a changer de couleur ...
même en desserrant le roulement pré-contraint, cela ne changera pas grand chose à mon sens ...
mais une chose est sur c'est qu'il faut revoir impérativement la lub sur cette machine; voir si les capillaires, les rigoles, les trous de lub ne sont pas boucher
voir aussi tout ce qui attenant à la pompe : la pompe, la crépine, son entrainement ...
au plaisir !!
R.2087
Bonsoir (
Tout çà c'est fait, mais Aprés la Bétise.
Cordialement.
jpal7@
 
A

aymen

Apprenti
Bonjour,

j'ai desserré la précontrainte du roulement (1/8 de tour) j'ai refait la même procédure de démarrage progressive mais elle chauffe toujours.

j'ai monté le comparateur et j'ai appliqué un effort sur le mandrin avec une grosse planche le jeux est 3 ou 4 centièmes

j'au aussi constaté que la lubrification ne fonctionne qu'a partir de la vitesse 520 j'utilise de l'huile pour transmission manuelle (shell spirax S2 G80W-90) est ce que c'est de la bonne ?

pour la partie lyre je ne comprend pas comment s'effectue la lubrification des pignons il y a juste de l'huile en bas mais aucun mécanisme de lubrification avez vous une idée

merci a tous
 
L

laboureau

Compagnon
aymen a dit:
Bonjour,
(shell spirax S2 G80W-90) est ce que c'est de la bonne ?
pour la partie lyre je ne comprend pas comment s'effectue la lubrification des pignons
merci a tous
Bonsoir (aymen)
Pour moi 80W-90 c'est trop épais...
Pour les pignons de la lyre, c'est la Burette, suivant utilisation, la fréquence peut varier, c'est là qu'il mettre ta 80W-90.
Cordialement.
jpal7@
 
A

aymen

Apprenti
Salut
Pour la boite est ce que de l'huile pour hydraulique shell tellus S2M46 convient
Pour les pignons de lyre est ce que le carter doit etre rempli

Screenshot_2013-07-14-19-05-04.png


Screenshot_2013-07-14-19-07-06.png


Screenshot_2013-07-14-19-07-20.png
 
A

aymen

Apprenti
Bonjour,

j'ai changé l'huile j'ai utilisé shell tillus 46 le débit est meilleur mais les roulement chauffent toujours, je vais procédé au démontage des roulements pouvez vous m'aider la dessus ?
 
A

aymen

Apprenti
Bonjour ,

pouvez vous me guidé pour le démontage des roulements conique, qu'est ce qu'il faut démonter

Cordialement
 
A

aymen

Apprenti
Salut a tous,

j'ai démonter les roulement coniques voici les photos, comment je pourrais vérifier s'ils sont défectueux ou non ?

a+
 
D

douardda

Ouvrier
aymen a dit:
pour la partie lyre je ne comprend pas comment s'effectue la lubrification des pignons il y a juste de l'huile en bas mais aucun mécanisme de lubrification avez vous une idée

Pour les pignons de lyre, la lubrification se fait via l'anneau (la bague n° 9716 sur le plan de la planche H1). Cette bague tourne lentement quand les pignons sont entraînés, et comme elle barbote dans l'huile, celle-ci remonte petit-à-petit les pignons.

David
 
D

douardda

Ouvrier
aymen a dit:
Salut a tous,

j'ai démonter les roulement coniques voici les photos, comment je pourrais vérifier s'ils sont défectueux ou non ?

a+


Bonsoir,

sur ces photos ça va être difficile à dire. Vu d'ici ils ont l'air en bon état :)

As-tu vérifié l'état des chemins de roulement ? Cela dit, la première question est : étaient-ils correctement lubrifiés quand tu les as sorti de ta poupée fixe ? C'est quand même le premier à vérifier minutieusement. J'espère pour toi qu'ils ne sont pas foutus, car c'est compliqué à trouver à un prix abordable ce genre de roulement.

Perso, mon Star n'est pas encore opérationnel, et je ne l'ai pas encore testé à grande vitesse plus de qqs secondes pour l'écouter et vérifier la pompe de lubrification après son nettoyage et remontage, donc je ne peux pas vraiment t'en dire plus.

David
 
A

aymen

Apprenti
Bonjour,

le chemin est en parfaite état et ils sont correctement lubrifiés par contre j'ai un petit soucis je ne sais pas si le débit de l'huile est bon ou non et aussi le type de l'huile car au début j'ai utilisé l'huile de boite vitesse shell spirax S2 G80W-90 qui est trop visqueux ensuite j'ai changé de l’huile pour hydrolique shell tellus S2M46 mon problème c'est que la lubrification ne commence a fonctionné qu'a partir de 500 tr et après 10 ou 15 mn est ce que c'est normale

a+
 
D

douardda

Ouvrier
aymen a dit:
Bonjour,

le chemin est en parfaite état et ils sont correctement lubrifiés par contre j'ai un petit soucis je ne sais pas si le débit de l'huile est bon ou non et aussi le type de l'huile car au début j'ai utilisé l'huile de boite vitesse shell spirax S2 G80W-90 qui est trop visqueux ensuite j'ai changé de l’huile pour hydrolique shell tellus S2M46 mon problème c'est que la lubrification ne commence a fonctionné qu'a partir de 500 tr et après 10 ou 15 mn est ce que c'est normale

a+

non ça devrait pomper immédiatement (ou quasi) et à bas régime (mais moins fort). Faut diagnostiquer la pompe de lub. C'est quel modèle de pompe sur ton tour ?
 
A

aymen

Apprenti
Bpnjour,

je croie que c'est une pompe a piston elle est monté en bas dans la boite de vitesse du filetage je ne l'ai pas démonter je vais essayé

merci
 
D

douardda

Ouvrier
aymen a dit:
Bpnjour,

je croie que c'est une pompe a piston elle est monté en bas dans la boite de vitesse du filetage je ne l'ai pas démonter je vais essayé

merci

Ah c'est donc encore une autre version du système de lubrification sur les Star 300. Sur les 300 (sans S), la pompe est dans la poupée fixe (et il en existe au moins 2 modèles). Si ta pompe est dans la boite des pas c'est que celle-ci communique avec le carter de poupée fixe, c'est bien ça ?

Tu as des photos un peu détaillées (et moins floues que celles que tu as déjà postées) de ton tour ? poupée fixe et boite des pas ?
 
A

aymen

Apprenti
Bonjour,
voila les photos j'ai du démonté toute la boite pour accéder a la pompe le problème c'est que je doit tout remettre en place pour tester, j'ai nettoyer la pompe et j'ai tout remet en place mais elle n'aspire plus je croie qu'il y a un sens de montage
avez vous le plans de cette pompe ou une procédure de montage.
le problème que j’avais avant c'est que le débit est faible et la pompe n'aspire q'u a partir de 700 tr/mn en plus après un arret prolongé de la machine il lui faut 20 mn pour commencer a lubrifier c'est le temps nécessaire pour remplir le filtre donc je croie que le clapet anti-retour constitué par la bille a l'intérieur de la partie cylindrique avec 6 trous (voir photo) n'est pas fonctionnelle.
en attente de vos réponses

20130807_142107.jpg


20130813_153647.jpg


20130813_153652.jpg


20130813_154820.jpg
 
A

aymen

Apprenti
Salut,

j'ai remarquer que sur la partie cylindrique inférieurs il y a deux trous pour le passage de l'huile un trous libre et un second avec un ressort et une bille j'ai essayer les deux montage possible a chaque fois j'ai mis un trous sous le trous de passage de l'huile de la boite et toujours pas d’aspiration
a+
 
A

aymen

Apprenti
Bonjour A tous,
alors pas de réponses, donc j'ai trouvé la bille centrale bloquer par la goupille il suffit de tourner la goupille vers le haut pour libérer la bille car la goupille est plié au milieu at l faut que ce pli soit vers le haut pour donner du jeux a la bille
j'ai tester manuellement et je crois que ça fonctionne je remonte aujourd’hui la boite et je vous tien au courant

a+

20130815_122603.jpg


20130815_122610.jpg


20130815_122551.jpg


20130815_122518.jpg
 
M

moissan

Compagnon
un roulement a besoin de très peu d'huile pour tourner sans echauffement ni usure ... donc pour un tour qui tourne tous les jours , le matin il reste assez d'huile de la veille même si la pompe ne debite pas tout de suite

pour un amateur qui laisse le tour arrêté tres longtemps , le demarage est plus critique : il faudrais un moyen de controle de la lubrification

sur certain tour on laisse tourner un certain temps a basse vitesse , pour tout lubrifier

le roulement n'est pas dans le mandrin ! si la chaleur arrive jusqu'au mandrin , c'est que le roulement est encore plus chaud ! si l'acier a roulement depasse 150°C il commence a perdre sa durété , donc le roulement a perdu sa qualité et s'usera plus vite le jour ou il y aura une forte charge

ce genre d'echauffement n'est pas suffisant pour faire un changement de couleur ... donc invisible sur la photo ... il faudrait faire une mesure de dureté rockwel pour comparer la dureté avec un roulement neuf

ou remonter le roulement et voir jusqu'a quand il tiendra le coup
 
A

aymen

Apprenti
Bonjour,

le problème de débit est résolut elle pompe même a 30tr/mn

a+
 

Sujets similaires

patrick01
Réponses
7
Affichages
2 153
patrick01
patrick01
estanitor
Réponses
42
Affichages
13 968
levraijoel
L
sd.racing
Réponses
0
Affichages
2 102
sd.racing
sd.racing
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 979
E
P
Réponses
19
Affichages
7 118
cf63
C
D
Réponses
16
Affichages
9 632
douardda
D
Haut