echappement a cheville

  • Auteur de la discussion cram71
  • Date de début
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 215
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,
Si par élément de base qui a été zappé @Precis84 entend :

"le dispositif de protection intégré à l'horloge qui empêcherait tout nouvel accident ruinant le travail de restauration de cette roue"

cela n'a pas été zappé. C'est mentionné au post#200, mais pas encore traité il est vrai.
 
E
enguerland91
Apprenti
25 Avr 2020
166
Re,
Si par élément de base qui a été zappé @Precis84 entend :

"le dispositif de protection intégré à l'horloge qui empêcherait tout nouvel accident ruinant le travail de restauration de cette roue"

cela n'a pas été zappé. C'est mentionné au post#200, mais pas encore traité il est vrai.
Si il suffit d'arrêter le pendule AVANT de remonter le poids
 
SULREN
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Compagnon
27 Jan 2009
3 215
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Si il suffit d'arrêter le pendule AVANT de remonter le poids
Oui bien sûr, mais pour plus de précaution si le propriétaire est distrait, je verrais bien une caisse dans laquelle la manivelle est rangée et qui serait située derrière le balancier, de sorte qu'on pense à l'immobiliser pour atteindre la caisse. :smt112
......ou accrocher la manivelle à la place de la lentille du balancier et supprimer celle-ci. :smt077
 
SULREN
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Compagnon
27 Jan 2009
3 215
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
..........on n'a parlé que de la roue d'échappement et on en est à 240 échanges !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est parce qu'on l'a bien voulu.

Il aurait suffit que cram71 ouvre la discussion en montrant sa roue abîmée, en donne les côtes, décrive les moyens dont il dispose et le temps dont il dispose, et les horlogers lui auraient dit:
- soit on te la refait
- soit lui auraient expliqué en quelques posts comment extraire proprement les chevilles tordues et ré-implanter de nouvelles à leur place, sur la même roue.
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 160
on n'a parlé que de la roue d'échappement et on en est à 240 échanges !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui et je trouve ça plutôt amusant .:lol: Entre le dessin d'une machine à tailler les engrenages et
la fabrication de 2 régulateurs , ça me détend .
Si il suffit d'arrêter le pendule AVANT de remonter le poids
Pour le coup , il faut remettre à l'heure la pendule à chaque remontage .
 
E
enguerland91
Apprenti
25 Avr 2020
166
Oui bien sûr, mais pour plus de précaution si le propriétaire est distrait, je verrais bien une caisse dans laquelle la manivelle est rangée et qui serait située derrière le balancier, de sorte qu'on pense à l'immobiliser pour atteindre la caisse. :smt112
......ou accrocher la manivelle à la place de la lentille du balancier et supprimer celle-ci. :smt077
En avion AVANT une action importante le pilote déroule la CHECK-LIST. C'est quand une distraction n'est pas permise car très lourde de conséquences
 
SULREN
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Compagnon
27 Jan 2009
3 215
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Si c'est bien une horloge 30 h , j'ai bien peur que le préposé à grimper à la tour tous les jours et à remonter les poids, ne soit pas du genre à "dérouler une CHECK LISTE".
De plus de nos jours il serait préférable d'installer des moteurs de remontage automatique des poids, comme dans la majorité des horloges d'édifice qui fonctionnent. Donc autre raison de ne pas arrêter le balancier.
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 160
C'est mentionné au post#200, mais pas encore traité il est vrai.

"le dispositif de protection intégré à l'horloge
C'est pas ça ...mais : post #134
D'autre part , JC.Nicolet parle d'un dispositif d'entretien ( remontage compensé ) obligatoire pendant le remontage pour ne pas
cisailler les chevilles . Sur la photo ont ne voit rien . Ou , ce n'est pas sur le barillet ?
J'en connais qui suivent pas .
 
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SULREN
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Compagnon
27 Jan 2009
3 215
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
J'en connais qui suivent pas .
Non qui suivent, mais après avoir bu un petit barillet de je ne sais quoi de bien apprécié et qui ont eu les aiguilles qui se croisaient. :-D
Le post#200 exprimait probablement la même préoccupation que le #134, même s'il me semble que le terme de "remontoir d'égalité" s'applique plus fréquemment à autre chose.
 
Dernière édition:
B
Barbarie
Nouveau
8 Jan 2020
20
Et si "Cram71" avait fait une photo sous un autre angle personne n'aurait vu que les chevilles étaient mal positionnées et on aurait parlé d'autre chose. Il semblerait même que les chevilles ne sont pas perpendiculaires à la roue , si on perce à Ø 1,2mm avec une perceuse à colonne ... c'est pas gagné.
 
SULREN
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Compagnon
27 Jan 2009
3 215
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Et si "Cram71" avait fait une photo sous un autre angle personne n'aurait vu que les chevilles étaient mal positionnées et on aurait parlé d'autre chose.
Non, on serait resté sur le sujet de cette roue, parce qu'avec ses chevilles de 2 mm, même en supposant qu'elles soient parfaites, il restait à cram71 à résoudre le problème des palettes à refaire pour laisser le passage aux nouvelles chevilles.
Une de ses photos (celle où on voit les chevilles et les becs de l'ancre) avait pour titre: "12-mon-souci-jpg.632192"
 
Dernière édition:
SULREN
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Compagnon
27 Jan 2009
3 215
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Il nous fait languir le @Precis84 avec son Nicolet qui à la fois:
- Nous en dit trop: il faut une sécurité de remontage pour ne pas cisailler les chevilles à la reprise de couple sur la roue d'échappement,
- Et pas assez en ne disant pas où elle se trouve sur cette horloge.

Normalement c'est une roue supplémentaire sur l'axe du barillet, qui maintient la couronne dentée sous couple grâce à un ressort en arc de cercle, lorsque la roue à rochet du tambour et entraînée à contre sens par la manivelle de remontage. On ne voit rien.

Donc, si cette sécurité existe sur cette horloge, elle est placée un peu plus loin dans le rouage moteur?
Une sorte de remontoir secondaire, comme l'est un remontoir d'égalité, mais si ce dernier a en principe un autre rôle.
Si @cram71 pouvait regarder et nous aider à ne pas mourir idiot ce serait bien.
Merci.

SecurRemont.jpg
 
C
cram71
Apprenti
1 Fev 2015
50
bourgogne (mercurey)
  • Auteur de la discussion
  • #255
Bonjour à tous
une petite série de photos pour la nouvelle roue d'échappement. j'avais 2 heures à cramer
je vous montrerai plus tard les deux "ancres", qui sont bien abimées, qu'il va falloir repolir, voir avant un peu poncer tellement la rouille a attaqué, du coup , l'espacement entre les deux permettait de passer des chevilles de 1,5, peut être même sans le méplat que , si je dois le faire, je ferai avec une fraise scie, mais avec un appui pour chacune comme l'a dit sulren je crois, au plateu diviseur, trop risqué.
que pensez vous d'abandonner le méplat ??

je pense braser' a l'argent les deux pièces que je vous montre, et rebraser à l'étain, comme c'est actuellement, l'ensemble sur son axe.

Quand au systeme anti drame, j'y penserai plus tard, pas bien le temps en ce moment

Amitiés

Marc

1 PREPA.jpg


2 PREDECOUPE AU RUBAN.jpg


3 DECOUPE MULTICUT.jpg


4 DECOUPE.jpg


5 REPRISE LIME.jpg


6 USINAGE %22axe%22.jpg


7 %22axe%22 avant finition.jpg


8 2 PIECES AVANT BRASAGE.jpg
 
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