echappement a cheville

  • Auteur de la discussion cram71
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Un sablage est une abrasion donc destructeur de pico, de nano, et de microns.
Moins vite avec du bicarbonate que du sable mais abrasif quand même.
Sans ajouter la rugosité de surface, je pense pas qu’une horloge pareil impose des ajustements à plusieurs chiffres derrière la virgule ?
 
E

enguerland91

Compagnon
L'énorme différence entre le sablage au sable et le sablage à la bille de verre (que j'ai pratiqué des dizaines d'années sur du matériel très fragile comme des pas de vis) 'est que les billes de verre sont SPHERIQUES (l'appareil élimine les billes cassées) et le sable TRES ANGULEUX. Vous pouvez finir par percer une plaque de verre en la sablant avec du corindon toujours au même endroit
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Sans ajouter la rugosité de surface, je pense pas qu’une horloge pareil impose des ajustements à plusieurs chiffres derrière la virgule ?

Il n'y a en effet pas lieu de paniquer du tout.
Il faut juste procéder à ces opérations de remise en état, soigneusement et sans excès.

Il faut aussi avoir noté le diamètre des chevilles et la géométrie de cet échappement à l'origine, avant de commencer ce travail.

Usure Becs.jpg
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Nettoyer et dérouiller, c'est différent (très)
si la rouille est "importante", impossible de retrouver la cote d'origine de cette façon...

Totalement d’accord. Je ne travaille qu’au bicarbonate de soude et si la rouille est trop importante il ne reste plus qu’à refaire une pièce neuve.
Le tracé de l’ancre en question est simple à effectuer.
 
J

jdg

Compagnon
Un sablage est une abrasion donc destructeur de pico, de nano, et de microns.
Moins vite avec du bicarbonate que du sable mais abrasif quand même.
Sans ajouter la rugosité de surface, je pense pas qu’une horloge pareil impose des ajustements à plusieurs chiffres derrière la virgule ?

Exact, un échappement à chevilles sur une horloge d’édifice est « rustique ».

Édit :

Le sablage au bicarbonate de soude est relativement nouveau dans le monde des produits de sablage abrasif. Bien que le processus relatif à celui-ci soit toujours abrasif, beaucoup d’experts soutiennent que le bicarbonate de soude est plutôt non-abrasif. La substance est réduite en granulés suivant une technique spécifique et pulvérisée à haute pression, de la même façon que pour le sablage traditionnel.

Le sablage avec bicarbonate de soude fonctionne en retirant les contaminants comme la rouille ou la saleté tout en étant capable de lisser les surfaces. Gardez en tête que le sablage au bicarbonate de soude atténue la force de son impact et qu’il est, de ce fait, beaucoup plus doux que le sablage traditionnel.

Duretés granulats (échelle de Mohs)
Par exemple

Corindon 9
Billes de verre 6
Bicarbonate de Soude 2
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Les "médias" utilisés pour décaper par projection dans un jet d'air comprimé sont nombreux et on les choisit en fonction de l'action souhaitée. En plus de ceux déjà cités il y a aussi la neige carbonique voire la carboglace et les coquilles de noix.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les "médias" utilisés pour décaper par projection dans un jet d'air comprimé sont nombreux et on les choisit en fonction de l'action souhaitée. En plus de ceux déjà cités il y a aussi la neige carbonique voire la carboglace et les coquilles de noix.

En principe, ce sont les noyaux de pêche écrasés.
Il y a 50 ans, j'utilisais une sableuse à noyaux de pêche chez THOMSON-CSF...
JASON
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
En principe, ce sont les noyaux de pêche écrasés.
Peut-être, mais les coquilles de noix pilées sont aussi, ou tout au moins étaient, utilisées dans l'industrie pour décaper par sablage.

Par exemple: dans une usine de fabrication de papier (aussi désignée par papeterie, ou moulin à papier) dans la région de Grenoble vers la fin des années 1970, j'ai entendu dire que les aubes des turbines à vapeur étaient décapées ainsi lors des campagnes de révision.
Il s'agissait des débarrasser les aubes de la silice qui s'y était déposée, et qui pouvait créer des problèmes de corrosion, de deséquilibrage donc de vibrations, etc.

NOTA: La vapeur qui part du ballon de la chaudière passe dans des séparateurs pour éviter le phénomène de primage (entrainement de gouttelettes d'eau) mais il en reste toujours un peu et cette eau contient toujours un peu de silice dissoute, malgré les purges continues de déconcentration effectuées sur le ballon.
Une fois la vapeur séchée dans les surchauffeurs, la silice est libérée sous forme de grains et se dépose où elle peut, en fonction de la distribution des vitesses dans la vapeur sèche qui arrive à la turbine et la traverse.
 
Dernière édition:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour cram71,
As-tu refait la pièce? j'aimerais bien voir revivre cette horloge.
Merci de nous tenir au courant.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je sais que j'arrive en retard, mais après avoir parcouru les 10 pages du sujet, et avoir lu que vous ne trouviez pas du laiton de 1.2mm de diamètre, je ne peux que vous suggérer d'aller voir sur le site de l'Octant.
Vous y trouverez, entre autre !!, du rond en laiton de 1.2, et même du demi-rond en laiton de 1 x 0.5mm et de 1.5 x 0.75mm.

Christian.
 
T

Torzio

Ouvrier
Merci Christian67,

Excellente adresse. Mais il y a encore plus simple et plus économique, le travail à l'ancienne !
Il suffit de prendre une filière de bijoutier ( ou d'aller voir un bijoutier, un vrai, pas un qui vend seulement des bijoux ), et d'étirer du fil de laiton au bon diamètre.
On obtient ainsi un fil parfaitement calibré et écroui.

filiere.jpg


J'ai acheté la filière ci-dessus en Chine, via eBay, pour 3 fois rien. C'est celle dont je me sers le plus !

Ici un autre "tuto" pour refaire une roue d'échappement à chevilles : http://www.sulka.fr/taillage3/

Cdlt.
T
 
Dernière édition:
Haut