echangeur fumée/eau

  • Auteur de la discussion katak
  • Date de début
K

katak

Apprenti
bonjour a tous

j'ai profité du nettoyage de printemps pour vous faire une photo du volume dispo pour l'échangeur

sur la photo on peut voir au plus haute les tube verticaux de l'échangeur d'origine

en milieu on vois le par-flammes en fonte

et en bas le foyer

le volume dont je dispose est donc celui du haut de quoi placer en gros une bouteille de 2 litres

pour info j'ai juste mis un coup de soufflette pour le nettoyage après 8 mois d'utilisation donc pas trop de soucies pour les ailettes du futur échangeur

IMGP7886.JPG
 
K

katak

Apprenti
bonsoir
j'ai avancé un peut sur mon projet

en faite j'ai fait un premier prototype en mode économique

au lieux de tailler l'échangeur dans un lopin de cuivre (très chère) je l'ai fait dans un lopin d'alu de 50mm (on verra bien) dans le quel j'ai fait passer un tuyau cuivre de 22mm

IMGP8614.JPG


les ailettes font 1.8mm d'épaisseur pour une profondeur de 13mm elle sont espacées de 2.2mm

il y en a 65 en tout

j'ai mandriner le tube pour le blocage

IMGP8615.JPG


le voila en situation à sa future place

IMGP8593.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,
Comment as tu fait pour les ailettes? Tu les a tournée une a une au tour puis tu les as montées une à une sur le tube cuivre?
Comment sont-elles fixées?
 
K

katak

Apprenti
bonjour

les ailettes sont faites en tronçonnage

pour l'assemblage il y a 6 éléments d'une dizaine d'ailettes que j'ai essayer de rentrer en force sur le tube mais ça marche pas

quand j'ai chauffer l'alu et que j'ai voulus assembler ça bloquai tout de suite

du coup j'ai fait un ajustement plus libre et j'ai mandriner le tube sur toute la longueur pour bloquer

voici l'outils que j'ai du fabriquer pour mandriner
IMGP8624.JPG


IMGP8625.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour la photo de l'outil à mandriner... car je ne savais pas vraiment de quoi il s'agissait... :oops:
 
K

katak

Apprenti
je crois qu'il n'y a pas a rougir de ne pas connaitre le mandrinage
quand on voit le nombre de fois que ce mot est écrit dans ce forum

c'est un truc un peut perdu qui doit plus ce pratiquer beaucoup

moi c'est en faisant des recherche au moment ou j'ai eu le problème que je suis tomber dessus

et je ne suis même pas sur que ce soit pas du dudgeonnage

ou c'est peut être la même chose
 
P

patduf33

Administrateur
Perdu que non :-D , une grande partie des batteries d'échangeur est réalisé sur ce principe encore aujourd'hui :wink:

pat
 
M

matthieu.weber

Nouveau
Bonjour katak, bonjour à tous,

Très intéressant ce sujet, car je suis exactement dans le même cas (poele à pellets...). Sur un autre forum: http://www.econologie.com/forums/dimentionner-un-serpentin-cuivre-pour-bouilleur-poele-pellet-vt12937.html

Petites remarques: De mon coté, après un 1er éssai peu concluant (réseau de capillaires sur les cotés droit et gauches du poêle, ne produisant que 900W) je compte fabriquer et insérer dans mon Piazzeta P955 une "version serpentin" réalisée avec 4,2 m de cuivre de 14 enroulé en serpentin, soit une surface d'échange un peu moins grande: 0,184 m².

J'ai ajouté un interrupteur thermostatique type clickson de 95°c qui est pris en série (contact normalement fermé, s’ouvrant si T°C > 95°C) avec la boucle de sécurité du poêle (chez moi, l'interrupteur porte fermée). Si la pompe casse ou qu'il n'y a plus d'eau, le poêle se coupe en quelques dizaines de secondes.

Je n'ai pas ajouté de soupape de sécurité car mon ballon est à l'air libre. ("vase d’expansion ouvert", de part le système panneau solaire.).

J'ai ajouté un 2eme clickson, normalement ouvert celui-ci, qui démarre la pompe si le serpentin dépasse 40°C, afin de laisser le temps au poêle de chauffer un peu au démarrage.

Enfin j'ai mis une vanne thermostatique "thermovar" qui refait circuler l'eau dans le serpentin et ne l'envoie au ballon que lorsque cette dernière dépasse 55°C. Cela évite une température trop froide au retour dans le corps de chauffe (apparemment c'est conseillé pour la longévité du truc).

je vais étamer avec de la crème à étamer le serpentin pour le protéger d'éventuels acides nitrique dégagés lors du refroidissement des fumées

Bon courage !

Matt
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 306
quentin.schreiber@hotmail
Q
H
Réponses
39
Affichages
9 942
fred16
fred16
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 692
Dodore
Dodore
J
Réponses
1
Affichages
810
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
5
Affichages
1 035
Paul1900
P
Mouhaminou AGORO
Réponses
5
Affichages
4 520
Dodore
Dodore
T
Réponses
37
Affichages
13 205
TranquilleGoupil
T
J
Réponses
13
Affichages
1 559
Jeannotv6
J
B
Réponses
1
Affichages
13 818
bnoit
B
F
Réponses
11
Affichages
1 553
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
4
Affichages
1 537
laurent12100
L
C
Réponses
0
Affichages
3 440
caramel
C
F
Réponses
21
Affichages
1 773
Francesou43
F
Haut