echanger cone sa50 en sa40 sur tête à aléser Wohlhaupter

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonjour, tout est dans le titre j'ai trouvé une tête à aléser Wohlhaupter type UPA5s5 mais elle est sur un cone sa 50, est il possible de la monter sur un sa40 ? quel sont les montages sur ces types d'outillage. merci d'avance
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Les têtes a aléser Wolhaupter sont soit monoblocs (les plus répandues) ou démontables.

Pour voir le type d'emmanchement des démontables, voir la doc sur le forum de l'UPA 3 démontable. C'est aussi valable pour les UPA 4 que j'ai aussi eu en main. Maintenant je n'ai jamais vu une UPA 5-6s ,je ne peux affirmer que le montage est identique.
Comme tu le constateras dans la doc ,les cônes démontable sont percés axialement sur toute leur hauteur pour permettre le vissage sur la tête.Si le cône n'est pas percé ,il ne devrait donc pas être démontable.
De toute façon trouver un cône SA40 pour tête démontable relève du défi ,et sans parler du prix.
Les monoblocs en CM3 ou CM4 sont facilement transformable en SA40.

https://www.usinages.com/threads/45364
 
Dernière édition par un modérateur:
D

den's 12

Ouvrier
Très bien merci je vais oublié cette idée alor :eek:
 
D

den's 12

Ouvrier
Très bien merci je vais oublié cette idée alor :eek:
 
G

gégé60

Apprenti
Bonjour à tous
Ambiorix tu nous dis qu'il est facile de transformer une tête à aléser de cône morse N°4 en SA40 , mais c'est mon cas , et ce n'est pas si facile . J'ai une tête Kuroda très proche d'une UPA3 et une réduction SA40 vers CM4 classique . L’inconvénient c'est que cet empilage est très haut d'où une perte de rigidité et de dégagement disponible entre la pièce et l'outil .
J'ai échanger avec Deckeliste en MP sur ce thème et il m'a aimablement orienté vers une réduction très fine qui n'augmente pas beaucoup l'empilage . D'ailleurs selon son expérience certaine tête en SA40 seraient en fait des CM4 avec cette réduction (c'est peut être le cas de den's 12 ce qui résoudrait son Pb) .
Depuis je cherche soit cette réduction en occasion soit un SA40 qui s'adapte parfaitement sur ma tête Kuroda (je suis d'ailleurs tout à fait disposé à échanger mon CM4 contre un SA40 si quelqu'un se trouve dans la situation inverse ).
J'envisage une autre possibilité , trouver une ébauche avec un SA40 terminé et traité d'un côté et une ébauche de diamètre 68 mm usinable de l'autre côté .
Pour l'instant je ne connais pas l'interface de liaison de cette tête je sais seulement qu'il y a une bride de diamètre 68 mm et une épaisseur de 14 mm (6 vis M5).
Je n'ose pas mettre de photo de peur de polluer le post de den's 12 .
Salutations .
 
V

V2000

Nouveau
Bonsoir à tous,

ce post n'étant plus alimenté depuis 1 an, je me permets de soulever mon problème personnel à moi .... :wink:
Je viens d'acquérir une tête UPA 5 avec un cône en 50 et je voudrais la passer en 40 (ça reprend un peu l'intitulé du post initial...)
228891-74368b9023720265bbbc008f7baea291.jpg


J'ai remarqué un circlips sur le haut de la bague supérieure:

228892-04b1bb656fde80c18a007c187391fde9.jpg


Et lorsque je retire le clips, la bague remonte et là, j'ai accès - partiellement- à une vis qui apparemment traverse toute la partie inférieure du cône, mais elle est triangulaire et pas totalement accessible et l'autre côté ne prend pas de clé allen. Est-ce par elle qu'on peut séparer les deux parties ?
228899-769444aaab0bced99d238594b34c9e1e.jpg
228900-bc80ffbf63dd7b6701bf2ef4e60df4a0.jpg

228901-dd6abaabc3bcb79c5936c14bbcd9c7df.jpg


Quelqu'un sait-il m'aider ???
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me fournir !!! :prayer: :prayer: :partyman:

@+
V2000
DSCN5271.JPG
DSCN5272.JPG
DSCN5277.JPG
DSCN5278.JPG
DSCN5279.JPG
 
D

den's 12

Ouvrier
Pas évident de deviner... je pense que sa ressemble a des montages comme sur les mandrin sur cone morse avec des cônes bien ajusté mais pour une tête a aleser il y a peut être plus de couple donc des montages avec des vis de sécurité ou autre... ne te precipite reste patient pas, certains connaissent bien la marque ils doivent savoir j'espère pour toi qu'ils vairons le post... bon courage
 
V

V2000

Nouveau
J'espère aussi !!!!
Merci malgré tout et à bientôt ! :tumbsupe:

V2000
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Voici le principe pour cône interchangeable d'une UP3.
Je pense qu'il faut d'abord t'en inspirer avant de toucher aux éléments que tu as décrit ci-dessus
WohlhaupterManual008.jpg
 
V

V2000

Nouveau
Bonjour Ambiorix,

A la vue de tes schémas ci-dessus, mon cône ne serait pas démontable. Je n'ai pas de tête allen au fond de mon cône...
Dans les photos que j'ai postées plus haut (les deux dernières), ce que je prenais pour une empreinte triangulaire est une roue dentée. Donc pas de démontage de ce côté non plus... :???:

De plus, je ne sais pas déplacer la glissière car j'ai les deux "setting screw" centrales qui sont cassées... J'ai déjà brisé deux extracteurs pour essayer de les sortir... Je ne les ai toujours pas eues... :???:

upload_2016-3-24_18-16-55.png


Des idées pour m'aider ? Toute proposition est bienvenue !!! Sauf la masse, la presse, la poubelle,... :mad:

@+
V2000
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pour les "setting screws" si elle sont bloquées et que tu as essayer de dévisser, dégripper, chauffer etc....
y'a plus que le perçage et retaraudage, vu que tu as une tête à aléser tu dois avoir la fraiseuse
qui va avec...donc tu fixe la tête sur la table et tu prends un foret ou une fraise carbure au diamètre du corps de vis (M...- le pas).
Évidemment l'ablocage et la mise en position doit-être bien soigné.
 
V

V2000

Nouveau
Bonjour Weg57,

J'ai bien une fraiseuse, mais elle ne va pas avec... C'est la raison pour laquelle je dois changer de cône ! :???:

Concernant les "setting scews", je suis occupé, dès que j'ai un peu de temps pour ça, à les extraire. Je n'ai pas osé chauffer la tête car j'ai peur d'une déformation due à la chaleur. Les vis sont en M5. J'ai donc fraiser en 4 mm et essayé de les extraire : 2 extracteurs cassés. Ensuite, j'ai voulu les re-tarauder et le taraud s'est cassé... Donc, pour l'instant, je suis occupé à ressortir le taraud car, normal, il ne s'est pas cassé bien plat et est environ 15 mm dans la pièce.
Donc, j'ai acheté une mèche de 4,2 mm et dès que j'aurai sorti le reste du taraud, je forerai pour re-tarauder en M5. Là, je n'aurai plus que le filet à faire sauter. J'espère que ça marchera !
Bonne fin de journée à tous ! :smt039
V2000
 
P

Precis84

Compagnon
.donc tu fixe la tête sur la table et tu prends un foret ou une fraise carbure au diamètre du corps de vis (M...- le pas).
Évidemment l'ablocage et la mise en position doit-être bien soigné.
 
V

V2000

Nouveau
Bonsoir à tous ! :smt039

Je reviens avec mon problème :roll: :roll:: modifier mon cone SA50 en SA40.
Il y a eu quelques changements par rapport à mes premières interventions: j'ai pu séparer le coulisseau ainsi que la partie "automatique" de la tête à aléser. Donc, il me reste le "monobloc".
?temp_hash=a69e78b04d14b010b7420a7ea4bad7ca.jpg

Maintenant, le problème de départ reste entier: modifier le cone SA50 d'origine en SA40 !!
cone-sa50_sa40-pdf.325895

En vert, le cone SA50 et en rouge le cone SA40 que je dois faire... :smt017

Que me conseillez-vous ?
?temp_hash=a69e78b04d14b010b7420a7ea4bad7ca.jpg

?temp_hash=a69e78b04d14b010b7420a7ea4bad7ca.jpg


J'ai deux possibilités: avec ou sans le coulisseau de la tête (voir photos ci-dessus) ... Ensuite: entre-pointes ou montage mixte ? Dans quel sens, sachant que mon chariot transversal n'a pas suffisamment de course pour passer de l'autre côté de la contre-pointe avec un outil ? Compréhensible?
Je sais que je dois calibrer mon chariot supérieur à l'aide d'un cone SA40 et d'un comparateur pour obtenir l'angle exacte du cone SA40.
Merci pour votre aide et vos avis généralement bien éclairés !! :prayer::prayer:
PS aux admin's: pas moyen d'afficher un fichier .pdf ... Je ne comprends pas pourquoi...

@ bientôt ! :partyman:

V2000

DSCN5467.JPG


DSCN5472.JPG


DSCN5473.JPG
 

Fichiers joints

  • Cone SA50_SA40.pdf
    982.1 KB · Affichages: 715
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Si tu as un mandrin 4 mors indépendants tu fixe la partie "rectangulaire" dans le mandrin et la petite partie du cône
dans la contrepointe, faudra peut-être tourner une pièce intermédiaire entre le filetage et la contrepointe.
Sans le coulisseau évidemment.
Le cône doit être trempé il vaudrait mieux avoir des plaquettes CBN.

Bonne continuation!:wink:
 
V

V2000

Nouveau
Salut Weg57 et merci pour ta réponse !
Le filetage du SA50 ne me tracasse pas, je n'en n'aurai plus besoin après. (voir plan: du cone vert, je dois arriver au rouge)
Avec le coulisseau, je me disais que je pouvait, peut-être me servir du trou central:
?temp_hash=5dd0d5c353ed08e3a3a54fe5b3ca536a.jpg

Je ne saurais pas travailler de l'autre côté du cone (partie arrière).
Merci pour tes conseils !
@+
V2000

DSCN5475.JPG
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 752
gustavox
gustavox
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
KITE
Réponses
3
Affichages
8 126
Vapomill
Vapomill
Haut