Mazak Echange petit projet Mazatrol

  • Auteur de la discussion ckielcave
  • Date de début
C

ckielcave

Nouveau
Salut les cousins ! :P

Voici mon bagage..

Je suis présentement en réorientation de carrière.. ici au canada (Quebec) je prend un cour de machiniste 1800hrs.
Sur c'est heures j'ai environ 200hrs de CNC.. tout le reste était de la théorie et beaucoup de conventionnel.

J'ai accumuler plus ou moins 10hrs de CNC. Donc je suis très ignorant ! A l’école 80% des CNC sont en Fanuc. MAIS ! resèment nous avons reçu en cadeau ceci :

q6rt.jpg


J'ai lu pratiquement tout la section Mazak du forum.. j'ai appris plein de chose ! Par contre j'ai quelque blocage au niveau des terminologies.. je vais m'y habituer .. la raison... c'est que je prend mon cour en anglais .. le marcher ici est bien meilleur en anglais..

Les vendredi après midi a l’école.. sont en temps libre.. donc nos "heures" ne s'accumule pas et nous somme libre de partir ou travailler sur nos projets.. Bref j'ai beaucoup d’avance comparer aux autres élèves de mon groupe.. donc j'aimerais investir sur la belle bête !

Malheureusement j'ai une autre petite barrière ... J'ai 5 professeurs.. seulement 2 ont eu une formation pour la bête.. quelle formation.. aucune idée ! Un de c'est professeur n'est plus disponible car il forme un autre groupe.. et le dernier.. est un peu le professeur en chef.. donc tout le temps occuper ou introuvable.. sinon il nous donne un cour..

Dans les 200hrs de CNC.. aucune sont cette année au programme sur la Mazak.. a moins de mettre du vendredi après midi dessus. A condition bien sur.. de "savoir" ce que l'on fait et de ne pas la briser LOL

Ayant de l’avance.. j'ai un de mes professeur qui me pousse a l'utiliser.. et moi sa me convient ! elle ne me fais pas peur comme la plus part de mon groupe. Heureusement ce professeur en question.. as une petite connaissance Mazak.. la base. En ce moment il met le nez dans ses livre pour mieux l’opérer et me donner quelque minutes par ci et par la .

Merci a lui !

Donc a présent.. sur la bête. Je sais la mettre en marche. je peu faire la definission d'un outil. et j'ai fait mes premier programme en Mazatrol (je crois.. je suis un peu mêler ici.. Iso je crois que c'est ce que je fait sur Fanuc.. et Mazatrol lui c'est conversationnelle )

Ci quelqu'un peu m’éclairer sur les différente façon de programmer ...
Iso= Fanuc
Mazak sa ressemble a Iso
Mazatrol c'est conversationnelle
Matrix.. je sais pas je crois ?

Bref voici ce que j'ai réussi a faire pour le moment avec des schéma que mon professeur ma donner.. c'est un peu le but de mon post.. si des personne on des petit projet j'aimerais bien les essayer

mwqg.jpg

9mzo.jpg


4vi6.jpg

2qvr.jpg


1e6g.jpg

04a5.jpg


Prochaine étape sur la Mazak (quand le prof sera disponible) est d'utiliser de la sonde pour faire les "offsets" de mes outils.. et de faire mes premiers copeaux !

Pour le moment.. je vais arrêter ici :P dans mon prochain post je vous mettrez mon prochain exercice.. a la mitaine je peu le faire en Iso.. un peu de trigo et hop.. mais avec la Mazak je suis pas sur :P

Merci a vous !
 
C

ckielcave

Nouveau
48 vues.. quoi vous zetes gêné ?

Pas grave... j'ai travailler sur Solid Work une partie de la journée.. je me cherchais un petit projet de production.

Question.. j'ai une licence de l’école.. il y as moyen avec mon model de SW de voir le G-Code de ce que j'ai dessiner ???

Voila.. je sais il y as plus de dimension que nécessaire pour faire sa en Mazatrol .. mais je veux aussi le faire sur mon petit tour Atlas a la maison :P

Si idée vous avez... gâtez vous

do1n.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
6 286
laurent12100
L
R
Réponses
2
Affichages
1 039
lolo
J
Réponses
0
Affichages
755
jem_aeh1
J
K
Réponses
5
Affichages
7 781
beubeu41
B
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
M
Réponses
0
Affichages
821
Matt46
M
L
Réponses
7
Affichages
6 208
Remyje66
R
F
Réponses
12
Affichages
1 199
lolo
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
S
Réponses
0
Affichages
7 620
Soune
S
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
leen
Réponses
22
Affichages
2 056
JLuc69
JLuc69
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Haut