echange moteur

  • Auteur de la discussion ronce
  • Date de début
R

ronce

Apprenti
Sur un tour RC 6125, je souhaite changer le moteur tri 0.5 kw par un leroy somer 0.75 kw tri. Quelqu'un a-t-il fait la modification ? Que faut-il prévoir ? Y a-t-il une différence de taille de moteur ? Peux-t-on utiliser la même poulie ?etc...
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir ronce

Sur mon 6125, j’ai monté un Normacem de 0,75 Kw à la place du moteur mono de 0,55 Kw
Le moteur est un peu plus encombrant, il est de taille 80 au lieu de 71 ( hauteur de l’axe au dessus du plan de fixation des pattes ) donc decallage de 9 mm vers l’arriere ( prevoir de changer la courroie pour une plus longue)
L’arbre de sortie fait 19 mm au lieu de 16, donc soit tu usines l’axe à 16 et tu refais une rainure pour la clavette
Soit tu fais comme moi pour conserver ton moteur standard, tu réalèses la poulie à 19, mais dans ce cas, tu ne peux plus utiliser la poulie crantée car elle est trop petite
Je suis d’ailleurs en train d’adapter des poulies pour remplacer la courroie crantée par une trapézoïdale et j’en profite egalement pour monter les poulies intermédiaires sur roulements

Les pattes de fixation du moteur étant légèrement trop large, je leur ai donné un petit coup de lime pour que le moteur s’encastre bien dans le bati
Je n’ai recuperé qu’un seul trou taraudé pour la fixation, j’ai du percer et tarauder les 3 autres

Le fonctionnement est nickel :roll:
@+
 
R

ronce

Apprenti
moteur

Merci.
Une chose que je ne comprends pas très bien : pourquoi dans le cas où l'on réalèse la poulie on ne peut pas garder la courroie standart et dans le cas où l'on diminue l'axe moteur, on la garde.
 
M

MF69

Apprenti
Re: moteur

ronce a dit:
pourquoi dans le cas où l'on réalèse la poulie on ne peut pas garder la courroie standart et dans le cas où l'on diminue l'axe moteur, on la garde.
La poulie crantée du moteur est de petit diametre, une fois realesée à 19, il ne reste plus assez de metal pour la rainure de la clavette
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
M
Réponses
51
Affichages
5 997
yvon29
yvon29
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut