Echange moteur sur tour Ernault Batignolles HN 500

  • Auteur de la discussion thibault51
  • Date de début
T

thibault51

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté un tour à métaux (Ernault Batignolles HN500), il est en tri avec un moteur de 7.5Kw (10cv). Le problème, c'est que je n'ai pas le tri à la maison, donc je voudrais changer le moteur par un mono de 4Kw.

je sais que c'est moitié de la puissance mais si je fais des passes moin importante sa devrait aller?

Le type de moteur que je pence acheter est: http://www.tridistribution.fr/fr/mo...oteurs-electriques-monophases-230v-32859.html

Merci d'avance pour vos conseilles.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Bien sûr il faut réduire les passes, mais plus que l'on croit car un gros tour a une grosse mécanique qui perd de l'énergie, et ca ca reste constant, on ne récupère que le surplus sur la broche. Tu vas voir aussi que le démarrage d'un gros mono fait un petit creux sur le réseau...et que tu as droit à un certain nombre de démarrages/heure (échauffement du condensateur). Et vu son prix, il faut voir si tu ne peux pas avoir le triphasé quand même.
Salutations
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
les tours de ce genre avec gros moteurs n'ont ils pas une mise en route du moteur et ensuite la mise en rotation de la broche ?
si c'est la cas un montage moteur pilote au maximum de ce que peux prendre ton abonnement EDF et un démarrage étoile triangle ne pourrait il pas convenir, bon certainement pas à la valeur de ton 10cv mais peut être un 5/6 cv et sans toucher tes cde tour, juste changer les bobines des contacteurs en 220.
A+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Bernard, pour démarrer un 10cv même en étoile triangle et un moteur pilote je doute tout à fait du résultat.
Impensable à cette puissance : ligne de combien de mm² ? puissance du compteur pour le démarrage ? : le moteur prenant 24a il faut au moins 60a, c'est sans compter aussi si la ligne avant ou après compteur chute de tension.
Si l'inversion est électrique toute la partie contacteur de puissance est à repenser, voilà les galères qui vous attendent.
Question mécanique je confirme les pertes évoquées par Marèche : inutile d'avoir acheté un camion que vous ne pourrez utiliser que comme une brouette.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Gérard, j'ai marqué, pas pour un 10cv mais un 5/6 et en étoile triangle, j'étais pas loin avec mon 4cv et mes 15 amp.
A+Bernard
 
T

thibault51

Nouveau
Bonsoir,

inutile d'avoir acheté un camion que vous ne pourrez utiliser que comme une brouette
J'ai acheté ce tour à une enchère pour une somme très petite (210€). Cela explique mon problème, si ca me reviens trop cher pour le faire tourner chez moi, je le revendrais. Mais ce n'est pas encore prévu.

c'est vrai que passer mon installation en tri c'est le mieux mais cela a un cout important (plus de 1000€).

Donc en résumant pour vous, maitre en moteur 4Kw c'est faire une erreur???
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est vous qui voyez ce que vous pourriez faire avec donc on vous averti mais regardez bien les inconvénients (en dehors de la brouette) que vous aurez avec votre moteur mono.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

mais , elle est où , l'erreur , thibault ?????? on sait bien que l'occasion fait le larron , bien ; il te faut savoir à présent ton besoin : ou tu as eu les yeux plus gros que le ventre , ou bien cet outil correspond ; mais l'énergie ne s'invente pas : mono ou tri ,les kilowatts sont nécessaires pareil !
comme Gérard ( et les autres ) il faut donner à boire à ton moteur selon sa soif , et ne pas le changer ;
tes besoins décident ( et pas le coup de dés des enchères )
A++++++
GUY34
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est tentant les enchères, à un bon prix c'est une affaire, mais la suite logique, l'alimentation de ces moteurs pour machines de production, cela reste un soucis pour le particulier, qui n'as pas le triphasé,Ce que tu gagnes en enchères, tu vas le passer en modification de ton abonnement, donc cela revient à acheter un tour plus petit , parfois neuf, pour le même prix suivant les offres des vendeurs...Mr Labobine a souvent expliqué le mode de moteur pilote, il y a aussi la possibilité des variateurs en 220 V tri, le moteur mono, n'acceptera pas de démarrer 20 x par heure toute l'inertie du tour,,, saches le bien au prix d'une belle chute de tension à chaque démarrage, il y a une réglementation envers cela!!!puis les capacités de démarrage et permanente, vont aussi s'échauffer,
J'ai eu le même soucis avec une fraiseuse 200 x 800 , qu'un moteur de 3 CV tri ( évidement) sans avoir le triphasé à cet endroit,, marres toi un moteur de 3 CV mono , n'as jamais voulu l'entraîner cette machine!!!Donc , j'ai réalisé une alimentation en 250 V DC fixe en partant du réseau et un pont de diodes 5 A en 600 V, et une seconde alimentation avec un transformateur variable (VARIARC)qui donne de 0 à 270 V DC aussi avec un pont de diodes de 25 A en 600 Volts, la première alimentation servait pour l'excitation d'un moteur shunt dite à champ maximum et la seconde alimentation , la variable pour alimenter l'induit en variable , plus la tension augmente, plus la vitesse s'accélère , et vice versa, comme on tournait toujours dans le même sens , il n'y avait pas d'inversion à prévoir...Le démarrage est plus progressif, moins d'appel sur le réseau et cela a rendu bien des services , pour des vitesses de rotation lentes, la vitesse du moteur + la boîte de vitesse...
Voir aussi la vitesse de ton moteur pour gagner un peu de couple, emploies un moteur à 2800 tr et effectue une réduction par tes poulies pour obtenir 1400 tr si ton 10 moteur de 10 Cv est un 1400 tr,
 
P

pierre47

Nouveau
Salut, je sais pas si tu as résolu ton problème, mais pour une utilisation non intensive tu pourrais y adapter un moteur diesel sans trop de contraintes.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,
Bernard, pour démarrer un 10cv même en étoile triangle et un moteur pilote je doute tout à fait du résultat.
Impensable à cette puissance : ligne de combien de mm² ? puissance du compteur pour le démarrage ? : le moteur prenant 24a il faut au moins 60a, c'est sans compter aussi si la ligne avant ou après compteur chute de tension.
Si l'inversion est électrique toute la partie contacteur de puissance est à repenser, voilà les galères qui vous attendent.
Question mécanique je confirme les pertes évoquées par Marèche : inutile d'avoir acheté un camion que vous ne pourrez utiliser que comme une brouette.
Sans compter avec les performances du compteur LInKY qui va nous couper des qu'on depasse !
J'ai un abonnement 30A tri et un tour RAMO moteur 7kw quand je le démarre y a un appel de courant qui fait baisser l' éclairage qques Centiemes de secondes mais suffisamment pour qu' on s'en aperçoive, ca veut dire qu on doit mettre un paquet d’ampères au démarrage et pourtant ce n est pas un démarrage en charge ! Je crois que quand ils vont mettre le Linky je vais être oblige de passer à 60A!! Ça ça douille en abonnement!
 
K

KITE

Compagnon
« Sans compter avec les performances du compteur LInKY qui va nous couper des qu'on depasse ! »
Et tu sors ça de quelle étude, @sapete1 ?
Je suis très juste côté abonnement pour alimenter mon compresseur et l’installation du compteur Linky n’a rien changé !
Je reconnais avoir eu quelques craintes mais le technicien qui l´a mis en place (le compteur, pas le compresseur !) m’a affirmé que ça ne changeait rien.
L’expérience le confirme.....
 
S

sapete1

Compagnon
Salut a tous,
Pour l instant j'ai un compteur normal mais quand on démarre ça fait quand même un appel tel que, même avec 30 A au compteur les ampoules électriques baissent en intensité.
J ai eu quelques problèmes cet hiver: ces couillons avaient bricolé le coffret du voisin et avaient abîmé ma ligne qui est reprise dessus je me suis retrouvé avec deux phases ! parce que les câbles ont 60 ans et le caoutch est sec ! Ils m' ont dit qu'on reverrait ça au printemps ! Je pense qu'ils vont en profiter pour me mettre un Linky!!
S' ils me font trop chier je mettrais un groupe électrogène 60KVA une bonne cuve à Fuel et passerait le tout domestique en mono 10 A!! Ça me coûtera cher en fuel, mais je n' usine pas toujours! avec 60KVA ça me fera quand même 8 fois la puissance nominale et quand il y a des pannes ou des délestages comme ils ont l air de nous dire maintenant, je serai le roi du coin! faut quand même compter un peu de monnaie pour faire ça!! De toutes façons ils vont nous augmenter le KVA de façon faramineuse pour qu' on soit en phase avec les teutons qui font de l' électricité soi disant verte avec de la lignite! Tout ça c'est de la politique pour nous sucer davantage! Grrr!
A+

Pour l instant je ne sors pas ça de mon expérience puisque je n ai pas eu à me confronter avec le Linky: on verra au printemps je vous dirai si je peux démarrer le tour ou s'il a fallu que je passe a l abonnement supérieur! mais regarde les spécifications Linky sur le web y a plein de trucs a étudier et notamment l' impossibilité de dépasser le tarage de l' abonnement même quelques millisecondes: ce qu'il nous faut pour démarrer! On ne démarre pas en charge mais tout ça dépend de l inertie des pieces montées sur le tour, après démarrage ça doit aller mieux même s'il faut limiter le profondeurs de passe, prévoir un outil bien affûté et la bonne vitesse de coupe!
 
Dernière édition:
S

sapete1

Compagnon
La difficulté à utiliser ces machines un peu puissantes si on ne peut pas démarrer avec l ampérage de l abonnement alors qu' avec l' ancien compteur on pouvait se permettre un démarrage qui consommait un peu plus que la valeur nominal de l abonnement pendant quelques milli secondes voir dixièmes de secondes le temps que le moteur soit lance! Le Linky avec son disjoncteur et l informatique de saisie de consommation ne le permettra plus: c'est son but pour ne pas avoir de pointes sur la ligne qui conduisent a délester et surtout pour nous faire prendre l' abonnement supérieur plus cher: ils cherchent du fric!!!
 
K

KITE

Compagnon
Avant d’acheter ton groupe électrogène et ta cuve, attend d’avoir eu ton compteur Linky.
Tiens-nous au courant (sans jeu de mot...).
 
S

sapete1

Compagnon
Voue en faites pas ca va se faire progressivement je vous tiens au courant!!
 

Sujets similaires

Haut